AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Lobstein (Autre)Mette Harbo Lehmann (Autre)Marianne Mathieu (Autre)
EAN : 9782754112024
224 pages
Fernand Hazan (03/02/2021)
4.67/5   6 notes
Résumé :

Catalogue officiel de l’exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer au musée Marmottan Monet prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Le musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scèn... >Voir plus
Que lire après L'heure bleue de Peder Severin KroyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le musée parisien Marmottan-Monet, dans le cadre d'un partenariat scientifique avec les Skagens Kunstmuseer danois, a consacré une superbe exposition au peintre danois Peder Severin Kroyer. Cet artiste a voyagé dans toute l'Europe, mais a surtout passé du temps en France et au Skagen, région la plus septentrionale du Danemark, au sein d'une colonie d'artistes, femmes et hommes. Adepte de la peinture de plein air naturaliste, Peder Severin Kroyer est mondialement connu pour ses toiles de bord de mer qui capturent l'instant si particulier de l'heure bleue. « Une lumière particulière [...] rencontre la mer et, au moment de l'heure bleue, efface la limite entre le terrestre et le céleste. » (p. 32) Sous les pinceaux du peintre, ce phénomène atmosphérique propre aux latitudes nordiques est sublimé.

Le catalogue s'ouvre sur une dizaine de reproductions des oeuvres de Kroyer, et immédiatement cette avalanche de beauté coupe le souffle et rend avide. Avide d'en voir plus, avide de comprendre les inspirations du maître danois. le peintre a beaucoup représenté les travailleurs, aux champs, à l'usine ou sur les plages, sans idéalisme : il montre l'effort, le geste assuré et fort dans le labeur. Ses scènes de jardin sont des bijoux : chaque touche de peinture entre dans un immense jeu de lumière et d'éclats de soleil, et les tableaux n'ont rien à envier aux toiles impressionnistes de Monet ! Kroyer peint sur le vif ou d'après photographies, et ses portraits, enfin, sont exceptionnels.

J'aime les catalogues d'exposition parce qu'ils me rappellent le moment vécu au musée, mais surtout parce qu'ils constituent un petit musée dans ma propre bibliothèque. Ce sont des ouvrages précieux qui font du bien à mon âme quand tout manque un peu de saveur. Celui-ci fait la part belle aux oeuvres, tant celles de Kroyer que celles de ses camarades du Skagen. C'est puissamment beau.
Commenter  J’apprécie          180
Charme scandinave
Un joli livre sur une peintre que j'ignorais absolument. Les reproductions sont agréables et les commentaires intéressants mais surtout on découvre une oeuvre impressionniste particulièrement charmante. Deux femmes marchent sur la plage, une maison en forêt...
On n'a qu'une envie filer toute affaire cessante vers cette Europe du Nord si joliment peinte ici.
Commenter  J’apprécie          190
A la grâce de récentes expositions consacrées aux peintres modernes du Nord dans plusieurs musées français, il nous est possible de (re)découvrir l'oeuvre de Peder Sevrin Kroyer. de ses débuts dans la plus pure veine naturaliste à ses échappées vers l'impressionnisme naissant, de la campagne française aux dunes de Skagen, l'ogre danois n'aura de cesse de représenter l'éclat de la vie quotidienne de sa tribu, les enfants courant vers la mer, les femmes et ses amis attablés sous une tonnelle, le travail des hommes de la mer et surtout essayer de capter la magie du reflet de la lumière sur la mer au moment fragile de l'heure bleue.
Ce catalogue, aussi savant sur le fond que soigné sur la forme, prolonge l'enchantement de l'exposition monographique présentée au Musée Marmottan.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Une lumière particulière […] rencontre la mer et, au moment de l’heure bleue, efface la limite entre le terrestre et le céleste. » (p. 32)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dominique Lobstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lobstein
Dominique Lobstein. Exposition "Paris 1900" au Petit Palais.
autres livres classés : peinture danoiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}