Le musée parisien Marmottan-
Monet, dans le cadre d'un partenariat scientifique avec les Skagens Kunstmuseer danois, a consacré une superbe exposition au peintre danois Peder Severin Kroyer. Cet artiste a voyagé dans toute l'Europe, mais a surtout passé du temps en France et au Skagen, région la plus septentrionale du Danemark, au sein d'une colonie d'artistes, femmes et hommes. Adepte de la peinture de plein air naturaliste, Peder Severin Kroyer est mondialement connu pour ses toiles de bord de mer qui capturent l'instant si particulier de l'heure bleue. « Une lumière particulière [...] rencontre la mer et, au moment de l'heure bleue, efface la limite entre le terrestre et le céleste. » (p. 32) Sous les pinceaux du peintre, ce phénomène atmosphérique propre aux latitudes nordiques est sublimé.
Le catalogue s'ouvre sur une dizaine de reproductions des oeuvres de Kroyer, et immédiatement cette avalanche de beauté coupe le souffle et rend avide. Avide d'en voir plus, avide de comprendre les inspirations du maître danois. le peintre a beaucoup représenté les travailleurs, aux champs, à l'usine ou sur les plages, sans idéalisme : il montre l'effort, le geste assuré et fort dans le labeur. Ses scènes de jardin sont des bijoux : chaque touche de peinture entre dans un immense jeu de lumière et d'éclats de soleil, et les tableaux n'ont rien à envier aux toiles impressionnistes de
Monet ! Kroyer peint sur le vif ou d'après photographies, et ses portraits, enfin, sont exceptionnels.
J'aime les catalogues d'exposition parce qu'ils me rappellent le moment vécu au musée, mais surtout parce qu'ils constituent un petit musée dans ma propre bibliothèque. Ce sont des ouvrages précieux qui font du bien à mon âme quand tout manque un peu de saveur. Celui-ci fait la part belle aux oeuvres, tant celles de Kroyer que celles de ses camarades du Skagen. C'est puissamment beau.