AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1549 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Imaginez-vous vous réveiller quarante ans plus tard dans le corps d'un autre... A mi-chemin entre roman sentimental et nouvelle de science-fiction, ce roman se lit d'une traite. Moi qui ne suis pas vraiment une inconditionnelle des romans de Marc Levy, j'ai été plutôt agréablement surprise, en premier lieu par les éléments scientifiques développés ici en matière de neuro-sciences.
Hope, Josh et Luke forment un trio d'étudiants en neuro-sciences, passionnés par leur sujet et unis pour se lancer dans un incroyable projet: établir une carte informatique du cerveau humain. Ceci aurait des implications multiples, notamment la possibilité de stocker la mémoire d'une personne, en vue de la rétablir ensuite, après un accident par exemple, nécessitant de multiples interventions.
Les jeunes étudiants vont aller au-delà de leurs rêves les plus fous et se trouver dans la position d'apprentis-sorciers.
Le récit est prenant et remarquablement documenté, on peut ainsi découvrir les dernières découvertes en matière de neuro-sciences, comme la réalisation de réseaux artificiels de neurones, qui dans certaines conditions, peuvent s'agréger sur des puces de silicium et former un réseau (expérience réalisée par Thomas DeMarse à l'université de Floride), ou l'élaboration en cours d'un scanner-imprimante qui permettrait d'injecter des cellules saines, prélevées chez le patient et mises en culture et qui iraient s'implanter pour se reproduire et combler la lésion (expérience réalisée au Wake Forest Institute for Regenerative Medecine sous la direction du professeur Anthony Atala.)
Bref un bon moment de lecture et qui nous fait rêver (ou cauchemarder!!) sur notre futur possible...
Commenter  J’apprécie          220
"L'horizon à l'envers" est une histoire qui bouscule l'idée que l'on peut se faire sur pas mal de chose… Au travers des personnages scientifiques et donc plutôt cartésiens à la base, Marc Levy évoque le transfert de conscience, la sauvegarde des souvenirs et la transmission… Lire ce nouveau roman c'est réfléchir aux liens, aux âmes, aux souvenirs, à l'amour que l'on porte à l'autre…

Je dois dire que je suis ressortie de cette lecture vraiment troublée, mais agréablement troublée… Marc Levy au travers d'une histoire délicate et passionnante, invite à un nouvel espoir lorsqu'un pari un peu fou sur l'avenir devient la promesse d'un amour toujours…

Josh, Luke et Hope sont amis, ils travaillent tout trois sur un projet scientifique de grande envergure sur le codage et le transfert de données d'un support à l'autre… Mais un jour l'un deux tombe malade et une vilaine tumeur viendra accélérer le temps qu'il leur reste ensemble… Pour l'amour de l'autre, ils vont alors tout mettre en oeuvre pour que leur projet impossible devienne possible.

Je suis encore une fois ravie de retrouver les bases de ce que j'aime dans chacun de ses romans et m'arrêter sur pleins de petits détails qui m'ont beaucoup plus : l'humour , l'histoire dans l'histoire (ici la mémoire et la fonction du cerveau et la cryogénisation) ou ses formules terriblement astucieuses parfois, comme lorsque Hope voit défiler sa vie à l'endroit…
Ou les petits soulignements du quotidien : les objets, les religions, l'influence des premières fois ou l'impact des prénoms, la mémoire des objets, les sens, les souvenirs qui se déclenchent sur une odeur, un son, l'alignement de plusieurs éléments... Sans oublier l'amitié et le lien père fille, entre Hope et Sam ou Melly et Harold… Et je n'aurais jamais cru qu'un mot écrit sur un écran et un petit avion de bois me tirerais des larmes un jour…

Comme dans tous ses romans rien ne reste vraiment en surface, l'histoire s'approfondit de page en page et cette fois, Marc Levy nous invite à nous questionner et nous intéresser à la neuroscience avec des personnages toujours aussi touchants et proches de nous, l'auteur évoque les liens amicaux, un meilleur ami n'est jamais loin... mais pour la 2ème fois il me semble, après "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", l'auteur aborde les les liens père et fille… Je suis encore une fois définitivement fan de l'humour qu'il insère ici et là… les pages 96 et 97 en sont un parfait exemple. Ou encore à travers Hope qui même à travers les épreuves garde un humour lumineux et taquin. Et vive la libération des Homards !
Les pages 116, 251, 351 et 354 sont des puits d'émotions…

J'aimerais également souligner le fait que pour une des rares fois de mes multiples lectures (hors Marc Levy), le futur est ici plein d'espoir, l'auteur fait d'ailleurs à un moment un parallèle très astucieux entre le livre "Sur la Route" de Jack Kerouac très inspiré et plein d'espoir sur l'avenir d'une jeunesse en devenir et celui de Cormac McCarthy "La Route" qui évoque lui un avenir post-apocalytique et une jeunesse sans avenir...

Difficile encore une fois de parler de ce roman sans trop en dire non plus mais ce livre m'a fait penser à "L'exil des Anges" de Gilles Legardinier, si vous l'avez lu vous comprenez ce que je veux dire, si non, lisez d'abord "L'horizon à l'envers" puis enchainez avec celui de Gilles Legardinier… du bonheur de lecture !

"L'Horizon à l'envers" est un roman innovant, follement original, qui explore avec délicatesse la mémoire, les sentiments, le souvenir des êtres. L'Horizon à l'envers devient une véritable force d'espoir et d'intemporalité.

J'ai donc terminer ce roman en aimant encore plus qu'avant le mot ESPOIR, que d'ailleurs, pour la petite anecdote inutile, je me suis fait tatouer l'an dernier… Et qui résume parfaitement ce roman au delà même de son héroïne et de son prénom "Hope" qui signifie "Espoir" en anglais…

J'espère que vous l'aimerez autant que moi et que tout comme moi, une fois tournée la dernière page de ce livre vous allez avoir l'envie immédiate de taper dans un moteur de recherche Kim Suozzi et Josh Schisler qui ont inspirés cette délicieuse et très romantique histoire à Marc Levy.

Ps : J'ai juste un petit regret, pas de lien avec un ses précédents romans, à part peut-être un petit doute sur un médecin de San Francisco...


En bref : Saisissant et touchant, Marc Levy explore le monde de la mémoire et du souvenir à travers une histoire d'amour bouleversante et nous prouve que des petits "riens", forment un grand TOUT.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Guimauvée à la façon d'une "love story " chez les neuropsychologues, la première partie installe l'histoire sans que l'on puisse hypothéquer la suite. Il faut alors faire confiance à Lévy pour penser que l'on ne va pas en rester là.

Et alors..., en deuxième partie, tout bascule et toutes les réserves accumulées s'effondrent.

Marc réussit alors et encore la prouesse de nous coller à notre siège pour finir ce conte de fée de la belle au bois dormant des temps modernes.
Commenter  J’apprécie          143
Marc Lévy ne me fais plus jamais peur comme ça!
N'en déplaisent aux puristes de la littérature et à certains critiques, j'ai toujours adoré Marc Lévy. J'ai lu tous ses livres et pour certains de nombreuses fois – « Mes amis, mes amours », « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites » et « L'étrange voyage de Mr Daldry » pour ne citer qu'eux.
Alors, lorsque j'ai commencé « L'horizon à l'envers », je pensais me glisser dans ce roman comme dans un plaid moelleux et me laisser porter par l'histoire… Or les 100 premières pages m'ont quelque peu perturbée. Loin derrière l'univers habituel de l'auteur, je me suis retrouvée dans un décor de science fiction. Josh, Luke et Hope sont tous les trois étudiants en neurosciences. Parallèlement à leurs études, ils mènent en toute discrétion des expériences dans un laboratoire privé sous le regard curieux du professeur Flinch. le projet qui leur tient à coeur est de parvenir à sauvegarder sur un support informatique la mémoire humaine. Cette idée de génie prend un tour beaucoup plus personnel lorsque l'un d'entre eux est confronté à la mort à brève échéance.
Une centaine de pages, c'est donc le temps qu'il a fallu à Marc Lévy pour planter le décor. Et le temps que j'ai mis à me demander si j'allais continuer ce roman. L'aspect scientifique des choses ce n'est pas mon dada. Moi ce que j'aime ce sont les sentiments, les émotions, l'humour. Ce talent que possède Marc Lévy de doter ses personnages de cette faculté de donner à l'autre des marques d'une tendresse incommensurable par des petits gestes d'une discrétion et d'un charme absolu. Tout ce que j'ai l'habitude de trouver dans les romans de cet écrivain. Et là. Rien. Ou presque.
Et puis intervient l'amour, la mort imminente et l'envie de se battre pour ceux qu'on aime qui remettent tout en question, justifient cette entrée en matière et donnent réellement corps au récit.
La suite du roman, à ce stade, il reste encore environ 300 belles pages à découvrir, ce n'est que du bonheur qui s'amplifie par vagues successives jusqu'au point d'orgue qui donne toute sa dimension à l'intention de départ de l'auteur. La fin est très belle et donne beaucoup d'espoir sur les progrès de la science et sur la nature humaine.
Au final, Marc Lévy, tu as bien fait de me surprendre comme ça. J'ai le sentiment que tu m'as sorti de ma zone de confort habituelle tout en me donnant la même émotion que d'habitude. C'est très fort!
Merci.



Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          100
Ce nouveau roman de Marc Levy est une histoire d'amour hors normes. Hope et Josh, étudiants en neurosciences, se rencontrent et s'aiment. Leurs recherches scientifiques avec Luke, le meilleur ami de Josh, sont une grande partie de leur jeune vie. Ils sont plein d'espoir... Mais le destin va les mettre face à une grande épreuve.
Une très belle histoire, où l'on retrouve les thèmes de l'amour, de l'amitié, beaucoup d'émotions...
Commenter  J’apprécie          100
Encore un Levy que j'ai fortement apprécié !
J'avoue avoir eu un peu peur au début, il y a pas mal de termes scientifiques pas toujours simple à suivre... Mais alors quand l'histoire d'amour et même d'amitié se met en place entre les personnages, je me suis complètement laissée prendre dans l'histoire. La narration peut paraître simple, et c'est justement cela que je trouve fort, malgré cette simplicité, Marc Levy arrive à nous faire ressentir un tas d'émotions. Les personnages sont attachants, surtout Hope !
J'ai vraiment trouvé ce livre top, en plus il pose des questions existentielles intéressantes sur le transhumanisme.
Une lecture utile dans le sens où en se posant des questions on apprend à mieux se connaître.
Commenter  J’apprécie          90
Marc Levy parvient toujours à m'emporter dans ses histoires, à des degrés variés. J'avais trouvé le dernier que j'ai lu(Elle et Lui) sympathique et divertissant mais j'avoue avoir déjà oublié les détails de l'histoire, alors que je ne suis pas prête d'oublier L'horizon à l'envers ! Marc Levy nous raconte une histoire d'amour comme souvent, mais une magnifique histoire, celle de Hope et Josh, 2 étudiants qui se rencontrent, deviennent amis puis amants. Déjà conscients de leur bonheur, ils le deviennent d'autant plus lorsque la maladie s'immisce dans leur couple. Tous les deux, avec leur ami Luke, sont étudiants en neurosciences, et Marc Levy développe ainsi toute une partie plus scientifique, sur le cerveau, et la sauvegarde de la mémoire. Evidemment les deux aspects du roman, scientifique et romantique, sont liés et s'imbriquent parfaitement. Même en sachant où l'auteur allait nous emmener, j'ai réussi à m'interroger et à être surprise dans la deuxième partie. Et pour finir j'ai été bouleversée par la dernière page et même les toutes dernières lignes, avant l'envie de prolonger l'histoire encore un peu.
Commenter  J’apprécie          80
La première partie avec Josh, Hope et Luke.. J'ai trouvé le style simple mais entraînant, des personnages attachants, une intrigue prenante, une histoire originale qui donne envie d'y croire. Je trouve que les informations médicales et scientifiques sont très intéressantes.

Au début de la seconde partie, je m'y perdais un peu. Je ne comprenais pas d'où venait Millie. J'ai trouvé que certains passages était trop longs, ennuyeux. Quant à la suite, la réincarnation de la conscience. La perte de connaissance, le travail réalisé, je trouve que c'est une histoire magnifique. Certains passages sont vraiment exquis.

Une histoire d'amour, de recherche scientifique, explorant la frontière à entre la vie et la mort. Signée par Marc Lévy. Bref tout est là pour nous plonger dans l'univers de l'auteur et nous laisser en apnée jusqu'au bout.

Succombez à l'Audiolib et laissez vous conter cette histoire. le fait d'entendre l'histoire permet de se reposer. La personne qui raconte met des intonations dans sa voix permettant de faire la distinction lors des discussions. Je trouve ce mode de lecture audio superbe.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Marc Levy nous emmène dans un univers scientifique avec ses trois protagonistes qui se mettent en projet de défier la mort. Une histoire d'amour vient donner une nouvelle dimension à ce projet un peu fou.

J'ai particulièrement aimé les personnages, leurs fêlures et leurs utopies aussi. le style est fluide, on s'évade rapidement dans l'histoire.

Evidemment, je ne dévoilerai pas la chute de ce roman, mais je soulignerai juste l'intensité de l'histoire et les larmes qui m'ont été arrachées quand j'ai fini ce roman. Après avoir été lassée du style à la "Levy", L'horizon à l'envers m'a fait renouer avec sa plume !
Lien : http://wp.me/p4Iyur-1uq
Commenter  J’apprécie          70
Sans revenir à l'intrigue déjà expliquée par d'autres, j'ai dévoré ce livre. Je lis Marc Lévy depuis des années (j'ai commencé à l'époque de la parution de Vous Revoir) et depuis quelques temps je n'accrochais plus du tout ou pas suffisamment pour garder souvenir de ce que j'avais lu. Mais là pour le coup ce fut une bonne claque, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans ses premiers romans et j'avais l'impression d'être de retour à Si c'était vrai, La Prochaine fois ou encore Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
Nous sommes de nouveau transporté dans un univers médical (une équipe d'étudiants en neurosciences) sans toutefois retrouver Arthur ou Lauren (dommage ...) avec en trame de fond le combat contre la maladie et une histoire d'amour (je ne rentre pas davantage dans les détails pour ne pas vous gâcher le livre). de nouveau on a l'impression d'être transporté dans un univers merveilleux où tout semble possible : l'amour qui survit envers et contre tout. J'ai retrouvé de vrais moments d'émotions que je n'avais pas eu depuis Toutes ces choses qu'on ne s'était pas dites, le tout ponctué par un brin d'humour.
Une bonne redécouverte pour moi, qui hésitait à l'acheter de peur d'une nouvelle déception.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4556) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}