AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040806172
32 pages
Sarbacane (01/05/2024)
4.15/5   33 notes
Résumé :
Au Japon, créer un feu d'artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi - métier qu'exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d'hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu'elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d'aussi dangereux explosifs !L'enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. E... >Voir plus
Que lire après HanabishiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle sonorité intrigante dans le titre, quelle couverture chatoyante ! Nous n'avons pas résisté à l'attrait de Hanabishi et nous avons bien fait : cette histoire de passion, d'émancipation et de transmission nous a envoutés.

Saviez-vous à quel point, au Japon, les feux d'artifice sont époustouflants ? Tout un art exécuté par les hanabishi, une activité risquée, exigeant créativité et maîtrise absolue des lois de la physique – et traditionnellement réservée aux hommes. Envers et contre tout, c'est précisément cette vocation qu'a embrassée la grand-mère de la narratrice. Si la petite fille est irrésistiblement intriguée par le sujet, sa mère l'a formellement proscrit : pas question que comme sa grand-mère, elle perde un doigt en manipulant des explosifs.

L'amour qui lie la fillette et sa grand-mère éclabousse chaque page dans un tendre feu d'artifices. C'est très doux de les voir heureuses d'être simplement ensemble, à partager souvenirs, expériences et connaissances. Ces pages gorgées de poésie évoquent joliment les transmissions intergénérationnelles. Cette grand-mère inspire profondément sa petite fille, même si ce n'est pas forcément de la manière à laquelle on aurait pu s'attendre.

Nous avons été ébahis de découvrir l'art japonais des feux d'artifice. Les illustrations de Clémence Monnet leur livrent un hommage splendide.

Subjuguant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          383
Une petite fille nous raconte la vie extraordinaire de sa grand-mère, hanabishi. Seule femme dans un monde d'hommes, cette dernière maîtrise l'art délicat et dangereux des feux d'artifice, le hanabi. Un fait rare, car seuls les hommes sont hanabishi habituellement. La petite fille, curieuse, aimerait en apprendre plus sur ce métier, mais sa mère refuse, elle le trouve dangereux...

***

Coup de coeur pour ce merveilleux album ! J'ai toujours été fascinée par les feux d'artifice, ces explosions de couleurs qui jaillissent dans le ciel en quelques minutes. C'est aussi le cas de notre petite narratrice ici, qui ne demande qu'à en apprendre plus sur cet art mystérieux et envoûtant.

Hanabishi, c'est une histoire de transmission, la complicité touchante entre une grand-mère et sa petite fille, de beaux moments de partage et de tendresse. La petite fille dresse un magnifique hommage à sa grand-mère, nous montre quelle femme courageuse elle a été, une femme forte, déterminée, passionnée. À travers leurs échanges, on perçoit la beauté de l'univers, et une touche de féminisme avec cette femme émancipée, qui a su se battre pour ses rêves, dans un monde qui lui était de prime abord fermé. Les dernières pages concluent à merveille cette histoire, et l'on comprend que la grand-mère a joué un rôle très important dans la vie de sa petite-fille.

Et ces illustrations ! Elles sont fines, délicates, pleines de couleurs et de douceur. C'est un délicat dosage entre couleurs flamboyantes, noir du ciel et pastel des moments de partage. Un régal pour les yeux !

Un album fascinant, et très émouvant. Un beau message d'amour familial !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Hanabishi est une très jolie histoire sur la transmission générationnelle. Une fillette raconte le lien tendre qui l'unit à sa grand-mère. Une grand-mère au métier plutôt masculin. Cette dernière crée des feux d'artifices, au Japon. La fillette grandit et ce lien précieux ne se rompt pas malgré la mort de la vieille dame. La mémoire de cette existence si particulière vit grâce aux peintures qu'a conservées la petite fille. Elle enseigne dans un collège la physique et la chimie.
Les dessins qui accompagnent l'histoire sont colorés. Les couleurs sont douces.
C'est une magnifique bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
🎆Issu d'une longue tradition, le hanabi fait partie intégrante de la culture japonaise. Si la consonance du mot est poétique, le spectacle l'est vraiment tout autant: explosion de couleurs, divertissement rempli de lumière, … de véritables oeuvres d'art qui requièrent une mise en oeuvre étudiée. Ces feux d'artifice sont exécutés par les hanabishi. Un univers où la concurrence est rude, un métier réservé aux hommes. Pourtant, seule parmi eux, la grand-mère de la narratrice de cette histoire exerce cet art avec passion. Curieuse, la petite fille voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu'elle manipule d'aussi dangereux explosifs. L'enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album photos, se raconte, se met à parler du ciel, des étoiles, du cosmos,…

📖 C'est avec une douce subtilité que Didier Levy nous dépeint le portrait d'une femme incroyable qui a brisé les clichés. Une histoire d'héritage et de transmission dont les battements de nos coeurs ont suivi le rythme des mots et des émotions qui traversent ce récit. L'album est intelligent et sensible. Il déborde d'amour et de tendresse. Il est tout simplement… bouleversant.

🎨 Au-delà du splendide inhérent au texte, l'album est porté par un magnifique travail d'illustration qui prolonge le récit et l'enrichit d'une exquise poésie. Clémence Monnet a réussi à créer de ses crayons un univers fascinant, aux traits doux et aux couleurs tendres, qui fourmillent de détails. Les double-pages sont d'une grande beauté, d'une profondeur infinie. le lecteur s'immerge avec plaisir aux côtés de la narratrice et de sa grand-mère.

❣️Un petit bonheur à portée de main. Un message d'amour universel. Une ode à la famille et à la relation forte qui lie les petits-enfants à leurs aïeuls.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Connaissiez-vous le terme Hanabishi qui désigne le nom des personnes qui créent des feux d'artifice au Japon ?

On découvre une histoire émouvante toute en douceur et pleine de tendresse autour de ce véritable art, métier dangereux et longtemps réservé aux hommes. La narratrice est une petite fille avide de savoir et de connaissances, comme l'était sa grand-mère à son âge. Elle voue une véritable fascination pour les feux d'artifice et le métier qu'exerce sa mamie, seule femme Hanabishi dans un monde entouré d'hommes, qui a réussi à briser les clichés et a su se faire une place, en étant respectée de tous.

La jeune héroïne tente de percer les secrets de cet art mais sa maman a été formelle, pas question de manipuler des explosifs et de risquer de se blesser ! Sa mamie la préserve donc des dangers inhérents, en lui transmettant d'abord son amour des sciences, sa passion pour les différentes lois de la physique et de la beauté du monde.

Une histoire très touchante de transmission qui célèbre un lien intergénérationnel très fort entre une petite fille et sa mamie. C'est doux, poétique et envoûtant ! Les illustrations sont somptueuses et douces, une explosion d'émotions à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
14 septembre 2022
L’histoire est originale, à la fois découverte des coulisses de spectacles nocturnes et belle relation familiale féminine aux accents doux, sans nostalgie mélancolique.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les années ont passé. Je ne suis pas devenue hanabishi.
Je travaille dans un collège. J'enseigne la physique
et la chimie - et notamment le ciel, les étoiles, le cosmos...
Sur les murs de ma classe, j'ai accroché les peintures
de ma grand-mère.
A la rentrée de septembre, les élèves les découvrent, émerveillés.
Ils finissent toujours par m'interroger sur les formules, dans les mages.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grand-mère est hanabishi - c'est le nom qu'on donne aux personnes qui créent les feux d'artifice, ici.
Commenter  J’apprécie          10
Ma grand-mère est hanabishi -
c'est le nom qu'on donne aux personnes
qui créent les feux d'artifices, ici.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..