AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 219 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis partagée.

Au niveau graphisme, j'ai apprécié les illustrations même si certaines sont assez sombres.
Je suis plus partagée sur le scenario que j'ai trouvé un peu confus par moment. Un peu trop sombre encore à mon goût.
J'avoue avoir pris ce livre en pensant lire les aventures d'Ulysse. J'ai été un peu déçue de découvrir que ce n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          230
Jules Toulet veut embarquer, il cherche à retrouver Anna.
Salomé accepte de le prendre à son bord s'il l'aide à retrouver le peintre Ammôn Kacacz et moyennant un tableau par semaine.
Ils vont parcourir la Méditerranée pour remonter sa trace. Et entre chaque escale Salomé révèle peu à peu le pourquoi de sa quête.
Un roman dont le graphisme est séduisant notamment les planches consacrées aux tableaux de la mer déchainée.
J'ai trouvé le récit un peu brouillon avec, entre autres, les incises concernant l'Odyssée et les aventures d'Ulysse. le fil en quelque sorte. le retour à Ithaque et les embûches rencontrées.
Commenter  J’apprécie          196
Livre découvert lors d'un speed-booking à ma bibliothèque et que l'on pourrait presque classé dans la catégorie "Beaux Livres" tellement on a l'impression de tenir entre ses mains une oeuvre d'art....

Très difficile de faire une critique sur cet album tant la qualité des illustrations (mais peut-on encore appeler cela illustrations), des textes et de la narration sont très réussis, mais je vais le faire en toute objectivité.

Il faut se laisser bercer par l'Odyssée d'Ulysse qui est en filigrane, avec des encarts sur papier calque reprenant le texte original, par les personnages surtout les femmes qui prédominent dans le récit par leur douceur, leur force de caractère, leur volonté et leur acharnement. Il y a plusieurs histoires d'amour et d'amitié : d'un homme pour une femme, d'une famille après la perte de celle qui en était l'âme, d'un bateau et de la mer, de personnages rencontrés de port en port, etc...

Salomé, le personnage principal et qui est la narratrice, a un rapport avec la mer et les éléments très fort et avec les humains, son passé l'a rendue très méfiante. 

Au-delà de l'histoire qui colle à celle d'Ulysse et à cette volonté farouche de braver le temps et les événements, il s'agit d'un très bel ouvrage, qui a dû demander un travail énorme de recherches, d'études et de temps.

Même si je reconnais la valeur de cet album, n'étant pas férue de mythologie et ayant une attirance pour un autre style d'illustrations ma note reste mitigée, mais ce n'est que mon humble avis par rapport à ma sensibilité et mes goûts....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          110
Captivé par les dessins je me suis embarqué avec Ulysse,
glissant du dessin à la peinture et de l'antiquité à nos jours,
à bord de l'Odysseus,
à la voile et la vapeur,
de port en port.
« le vrai voyageur ne sait pas où il va » (proverbe chinois)
Je serai passé à côté de ce classique de l'antiquité sans ce magnifique album,
et me voici « heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ».
Commenter  J’apprécie          90
Je plaide coupable, je n'ai pas lu cette bd jusqu'au bout. L'histoire de cet Ulysse m'a ennuyé, je n'ai trouvé qu'une planche de secours : les dessins magnifiques et associés de Lepage et Follet. Rien que pour ces bijoux graphiques de chaque page, il faut tenter l'aventure ! Et peut-être irez-vous jusqu'au bout de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas en dire trop, l'histoire vaut clairement le détour, je n'ajouterai que la présence de l'Odyssée (au vu du titre, c'est pas du spoil !) Homère est omniprésent dans cette exploration de la Grèce, son texte ponctue le récit. J'ai une vraie affection pour les pages sur papier calque qui nous sont offertes.

Les personnages sont très attachants : lui est un amoureux en souffrance qui parvient à rester une personne et à mener sa vie, Elle est une survivante (vraiment, beaucoup). Les autres personnages ne sont pas en reste, au contraire, certains membres de l'équipage ont une personnalité suffisante pour me donner envie de lire un tome sur eux… mais je crois que je peux toujours rêver (haha…)

La place des femmes m'a plu : elles sont majoritairement fortes, elles s'en sortent quoi qu'il arrive, et malgré les horreurs que la société les force à endurer elles trouvent au fond d'elles la force de vivre leur vie.

J'ai craqué sur le nom d'Emmanuel Lepage, pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à quel point Un printemps à Tchernobyl m'a touché… bref, sur ce nom et sur la couverture (une sublime marine). Bref j'ai ramené c pavé chez moi, et je l'ai dévoré sous la couette. Je l'ai lu d'une traite, et j'avoue avoir eu du mal a quitter L'odysseus…

Si j'aime moyennement le charadesign de Jules, celui du Capitaine et de l'équipage est excellent ! Mais surtout, SURTOUT, la place offerte aux marines, aux paysages de cotes, aux iles grecques est à tomber. Vraiment. Est ce surprenant pour un Briochin (désolée, je ne vois pas comment dire un « habitant de Saint Brieuc » autrement… ). Dans les Iles de la désolation déjà on avait de très beau décors, mais là il s'est surpassé ! Les ambiances colorées changent de page en page et sont toujours raccord avec ce qu'il se passe et l'usage des gris est superbe. Les traces de pinceaux apparentes donnent de la matière au tout qui est vraiment très agréable.

Chaque case est une peinture et chacune a mon affection.

Comme d'habitude chez DanielMaghen l'édition est géniale : impression top, grand format, papier épais… et en prime on a un carnet de peintures à la fin ! pas que les autres livres de l'auteur paru chez futuropolis soient de mauvaise facture, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! En plus la tranche est raccord avec ses précédents livres ce qui fait plaisir dans la bibliothèque !

C'est donc un véritable coup de coeur pour moi. J'espère retrouver ces personnages dans un tome 2 que la fin ouverte me permet encore d'espérer… ou pas, je ne sais pas… Mais j'aimerais bien !



édit : il s'agit de la suite aux Voyages d'Anna, mais pas besoin de l'avoir lu (je ne l'ai pas lu d'ailleurs) pour apprécier ce tome. Mais je suis curieuse, je le lirai sans doute un jour…
Commenter  J’apprécie          30
En lisant ce livre, je ne pouvait m'empêcher de penser qu'il avait le charme de l'ancien. Bel objet, ambitieux dans sa forme, porté par le graphisme élégant de Lepage et intégrant de belles illustrations mythologiques de René Follet, on ne peut guère faire de reproche sur l'aspect graphique, si ce n'est sur une simple question de goût. Je dois reconnaître que le trait de Lepage m'ennuie plutôt et, aussi beau soit ce livre d'un point de vue formel, il ne me touche pas pour un sou.
Pourquoi le charme de l'ancien, me direz-vous ? Que ce soit par le dessin ou le scénario, j'ai eu l'impression de me retrouver 25 ans en arrière, à l'époque de l'âge deor d'Aire Libre. SI cette collection marqua une étape imortante dans l'évolution de la bande dessinée, beaucoup de livres de cette époque ont pris un coup de vieux., sans doute parce qu'AIre Libre est devenue malgré elle une formule toute faire qui mélait dessin réaliste et élégant avec un scénario qui mpélait souvent un soupçon d'aventure (fut-ce un voyage immobile comme dans le Sarane de Lax) et de romantisme qui peut désormais paraître un peu niais.
Dans ce récit, tout y est: un jeune peintre, Jules, qui embarque sur un navire dirigé de main de fer par une belle capitaine, Salomé, qui recèle une blessure secrète. Les deux partent sur la piste d'un peintre qui a traversé leur vie à des moments différents. Leur voyage les emmène sur les traces d'Ulysse et leur histoire entrera étrangemment en résonance avec l'Odyssée, qui était le livre de chevet de Salomé et le sujet de prédilection du peintre disparu.
Tout paraît un peu trop réfléchi dans ce projet. Les coïncidences sont trop artificielle, les correspondance avec le texte d'Homère amenées de manière un peu lourde. Loin d'être subtil, le projet semble au contraire sans cesse surligner ses effets, comme pour s'assurer que le lecteur aura bien compris le message. Trop explicatif pour susciter l'émotion, il reste un bel objet avec de beaux dessin, une volonté évidente de bien faire, mais cette volonté est malheureusement trop évidente.
Commenter  J’apprécie          21
Salomé est née baignée par l'Odysée d'Ulysse que sa mère lui lit sans cesse. Elle vit une enfance protégée avec ses parents, son frère et Ammôn Kasacz, un peintre qui adule sa mère. Puis sa mère meurt et son monde est mis sens dessus dessous. Elle s'échappe sur leur bateau, l'Oddyseus, est abusée dans une maison close, reprend la mer avec son mari qui subit un grave accident le rendant absent… Mais sa grande quête est de retrouver Ammôn Kasacz par delà les mers, de retrouver des tableaux peints par lui, et plus particulièrement de sa mère. Les dessins sont magnifiques, tourmentés, torturés comme les personnages, des représentations de la mer, des passages de l'histoire d'Ulysse mêlés à l'histoire de fond qui fait des allers-retours entre le présent et le passé. Pas toujours facile de suivre la trame du récit, mais beau.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
De très très belles planches, mais un scénario un peu trop alambiqué ... je reste un peu sur ma faim.
Dommage, car certaines planches sont vraiment superbes et nous plongent dans un univers maritime magnifique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Jules
Salomé
Athénaïs
Ammôn

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

{* *}