AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955777961
142 pages
Kissilow Editions (26/02/2020)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019.La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde.Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur...Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible.
Que lire après CauchemarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Adeptes de la série « La Quatrième Dimension », diffusée en France dans les années 80 – 90, ce recueil de nouvelles est pour vous !
Planches de ouija, démon, possession, mangeur d'insectes, bestiole cachée sous le lit…
Faites votre choix !

La plume de Fabienne Lejamble sait se faire ironique pour se moquer de son lecteur… après lui avoir fait peur dans ses petites histoires farfelues!
« Après s'être allongé dans l'obscurité tranquille, le jeune homme s'endormit rapidement et s'agita, rêvant d'un grand oeil qui l'observait depuis sa venue au monde, de multiples mains cachées sous son lit, n'attendant que le passage de ses chevilles pour les saisir et l'emmener tout entier dans la dimension des créatures de cauchemars ».

Vous aimez vous faire peur ? Foncez !
Et puis faites de beaux rêves!!!
Commenter  J’apprécie          101
Bonjour,
Cauchemars, Fabienne Lejamble, Kissilow éditions 2020, 150 pages
Quand j'ai lu Fabienne, c'était au travers de très courtes nouvelles qu'elle publiait sur des sites de lecture. Et puis j'ai découvert sa page d'auteur et son petit dernier « cauchemars ». J'ai été tout de suite attiré par la couverture, mais après lecture du résumé j'ai eu un instant de recul car le paranormal, la SF/Fantastique, le sombre/horrifique, pas trop mon rayon quand je choisi un roman. Heureusement j'avais parcouru la plume de l'auteure que j'avais trouvé expressive, sobre, attrayante. J'ai donc décidé de m'embarquer dans des nuits de terreurs comme elle me le conseille dans sa dédicace.
Recueil de 19 nouvelles noires qu'elle a confectionné de 2017 à 2019. Au fil de ma lecture j'y prenais plaisir et je trouvais que l'écriture devenait de plus en plus prenante. Les histoires sont très bien découpées par une mise en page très agréable pour l'oeil. Aucun lien entre le nouvelles, ce qui enlève toutes possibilités de répétitions et là, j'adhère totalement. Elles tournent autour de la mort, de « l'après », de possessions de maltraitance, tout cela agrémenté de quelques touches d'humour. Certains personnages sont touchants, d'autres tristes, effrayants pour la plupart. J'ai souri, j'ai « berk », j'ai « waouh », j'ai aussi frissonné, vibré sur certains passages. Mes préférées sont : Eugène, histoire de la belle et la bête revue et corrigée par l'auteure. Et en second lieu, Dans la peau.
Bref ce livre ne m'a pas laissé indifférent, je l'ai refermé en me disant que ce n'était que le début d'une belle rencontre livresque.
Résumé :
Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019.La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde.Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur...Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les Lieblings 🖤

Une petite pause dans la lecture de romans avec le recueil de nouvelles de Fabienne Lejamble "Cauchemars".

Je me suis,une fois encore, plongée dans l'univers horrifique de Fabienne.

Il ne faut pas se fier au ton, par moment, léger, à la tournure parfois poétique de la plume de l'auteure qui rendent cette lecture très agréable. L'horreur vous attend au détour d'un mot.
Les explications ou précisions données avant chaque histoire permettent de mieux comprendre ce qui est exprimé.
Mon seul reproche sera la longueur de certaines nouvelles, trop courtes pour la lectrice insatiable que je suis.

Pour ma part, mes 3 préférées sont :
À l'envers, de l'or à la cendre, Au-delà des mots.
Mention spéciale "beurk" à 2 d'entre elles.🤢
On note la présence de la nouvelle qui a donné naissance au roman "Dans la peau".😈

Merci à Fabienne Lejamble pour ces excursions dans la partie ténébreuse de son esprit.

😈🖤😢💀🔪/5
Commenter  J’apprécie          20
La difficulté de chroniquer un recueil de nouvelles se pose à chaque fois que j'en lis un.
Je me demande toujours qu'elle est la meilleure façon de vous en parler sans trop en dévoiler.

Dans ce recueil, il y a 19 nouvelles, plus ou moins longues.
Je ne vais donc pas toutes vous les passer au crible, d'autant plus qu'elles ne m'ont pas toutes parlé mais c'est le jeu.

Du coup, j'ai décidé de vous mentionner les quatre qui m'ont le plus transporté :
• « A l'envers », j'ai beaucoup aimé cette histoire sur fond d'obsolescence programmée. Un récit poétique, tendre dont l'issue m'a bouleversé tant les sentiments sont très bien retranscrits. L'auteur joue ici avec votre empathie et elle le fait extrêmement bien.
• « A trois sur un boudin », un récit horrifique que je ne souhaite pas vivre. L'auteur m'a bien fait peur avec celle-ci. Elle est terrifiante, cauchemardesque. J'en tremble encore !
• « Ses yeux » ou comment un enfant doit assumer son don et ses conséquences ! Terrible !
• « le journal de Bonnie » une nouvelle puissante de par sa chute extrêmement bien réussie. le genre de choses que l'on aimerait vivre, je parle du dénouement bien sûr ! Cette histoire vous donne la force de survivre à un moment de l'existence qui s‘avère être bien sombre et difficile.

Ce que j'ai aimé dans ce recueil de nouvelles qui parlent de mort, de l'au-delà, c'est la façon originale dont ces thèmes sont traités.
Fabienne Lejamble vous propose un point de vue sur le sujet totalement inédit, original et c'est très agréable à lire, à découvrir.
C'est une façon de renouveler le thème, d'avoir l'impression de lire autre chose qu'à l'accoutumée.

L'auteur a une écriture poétique malgré l'horreur abordée,un regard nouveau. Mais elle vous parle également d'amour, elle vous fait assister entre autres à la naissance d'un ange, et j'en passe.
Fabienne Lejamble a cette faculté de nous tromper dans certaines nouvelles, de nous emmener avec un même thème dans des histoires totalement différentes.

Une véritable voyage dans un univers qui lui est propre !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après s’être allongé dans l’obscurité tranquille, le jeune homme s’endormit rapidement et s’agita, rêvant d’un grand œil qui l’observait depuis sa venue au monde, de multiples mains cachées sous son lit, n’attendant que le passage de ses chevilles pour les saisir et l’emmener tout entier dans la dimension des créatures de cauchemars
Commenter  J’apprécie          20
A propos d’Eugène:
"j'ai choisi d'aller loin dans le répugnant, l'innocence, dans l'affreux et la beauté... Belzébuth en rit encore.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}