AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322261642
96 pages
Books on Demand (29/07/2019)
4.69/5   18 notes
Résumé :
C'est un simple rendez-vous gynécologique qui va bouleverser la vie de Mélanie et de sa famille.Une annonce effrayante, des mots terrifiants. Les sentiments se mélangent, mais la rage de vivre reste intacte.Mélanie partage son parcours face au cancer du sein, elle y fait part de ses émotions, de tous les examens et traitements qu'elle va devoir subir. Mais également tout le positif qu'elle a su trouver dans cette terrible situation.
Que lire après Au coeur de mon combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,69

sur 18 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce petit livre en beta lecteur (correcteur) et je dois dire que l'histoire de Mélanie, sa force, sa détermination, son courage m'ont beaucoup émue.
C'est une belle leçon d'endurance et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          181
[SERVICE PRESSE].


🥊 Au coeur de mon combat de Melanie Guille Lebihain.


Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir sollicitée pour ce service presse.


Mon résumé :.

Melanie est une jeune maman. Une vie simple, un mari, 2 enfants en bas-âge, tout va bien pour cette famille. Jusqu'à ce qu'un simple rendez-vous gynécologique vienne tout chambouler.


Mon ressenti final :.

C'est l'auteure elle-même qui m'a approché pour me proposer de lire son livre. Sa propre histoire. J'ai accepté avec plaisir, je sais par expérience que les témoignages révèlent toujours quelque chose de fort, bien plus qu'un roman de fiction.

J'ai démarré ma lecture il y a trois jours, m'immisçant doucement dans le quotidien de cette famille fort sympathique. Un couple qui s'aime, deux beaux enfants en bas âge. Papa travaille de nuit, maman est assistante maternelle à la maison et les journées sont bien rodées. Melanie se rend chez sa gynécologue pour un rendez-vous de routine et celle-ci découvre une grosseur au sein de sa patiente. L'échographie décèlera finalement bien plus que cela.

A partir du moment où l'auteure indique avoir été chez la gynécologue, la tempête nous emporte avec elle et nous malmène. J'ai eu l'impression d'être emprisonnée dans une tornade qui me ballotait de gauche à droite, sans me laisser le temps de reprendre mes esprits. L'écriture de ce témoignage est à la fois calme, posée et rugissante, expressive. Les mots sont pudiques mais en même temps, sincères et directs. J'entends par là qu'on sent une certaine quiétude dans la narration mais en même temps, on est envahit par des sentiments extrement forts et bouleversants. À plusieurs reprises, j'ai dû cesser de lire car j'étais émotionnellement incapable de continuer, en empathie totale avec l'auteure. J'ai énormément pleuré à la lecture et j'ai même eu une conversation avec mon mari à ce sujet. Il m'a sentie vraiment bouleversée et interrogative sur ma propre santé.

Le sein est probablement le signe même de la féminité. Lorsqu'il est attaqué, on perd sa propre identité, son image. On a peur du regard des autres, de celui de son mari. Après l'annonce du cancer, on suit l'auteure dans ses rendez vous médicaux qui sont multiples, l'attende de certains résultats qui prennent un an, on se demande comment elle arrive à trouver autant de positivité dans la maladie. Je me dis qu'on a pas le choix, plus encore lorsque l'on a des enfants, de se laisser aller. Sur ce sujet encore, l'auteure nous installe sur une chaise dans la cuisine, et nous assistons à une discussion mère-fille importante car il faut poser des mots sur la maladie et ne pas laisser les enfants dans le flou.

Un témoignage poignant et en même temps, incroyablement positif. Je vous conseille vivement de le lire. Peut-être aura-t-il vocation à une prise de conscience importante de la part des femmes. Nous sommes vulnérables à certains égards mais lorsque la situation l'exige, nous nous battons comme des lionnes.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai découvert ce petit livre grâce à Facebook, comme quoi il n'y a pas que du mauvais à fréquenter ce réseau social ! Il m'a d'emblée intéressée car il évoque le combat de Mélanie (33 ans) face au cancer du sein qui avait envahi son corps, non pas sur un mode larmoyant, mais bien sur un mode "warrior" car, elle le dit elle-même, elle est ressortie plus forte de ce combat.

Et puis, dans sa promotion, Mélanie évoquait le fait qu'elle reversait une partie des revenus tirés de son livre à des associations qui viennent en aide aux enfants touchés par la maladie. Considérant mon intérêt et ma sensibilité pour ces causes, donc, je ne pouvais que soutenir son action !

CE QUE J'AI AIME DANS CE PETIT LIVRE :
Tout d'abord la volonté de Mélanie de partager l'expérience vécue par elle vers le plus grand nombre de femmes (mais pas que) pour informer, pour prévenir, pour dédramatiser, pour soutenir et pour témoigner enfin que dès lors qu'on est pris en charge suffisamment tôt, on peut s'en sortir et vivre une vie dont la saveur s'en trouve dédoublée !

J'ai aimé l'emploi d'un style d'écriture simple et compréhensible par tous, sans fioriture. Elle appelle "un chat, un chat". Elle revient sur la chronologie des faits (son cancer de stade 3 a été très opportunément détecté à la suite d'une visite gynécologique). On est dans le concret, on vit avec elle les émotions ressenties, son cheminement dans l'univers médical, le rythme de plus en plus rapproché des examens, les conditions et effets des opérations qu'elle a subies, des traitements qu'elle a reçus, la façon dont elle a interagi avec sa famille, son mari, ses enfants, et enfin les modalités de sa "reconstruction" physique, et puis la façon dont, enrichie de son expérience, elle se sent porteuse d'une obligation morale : celle d'aider son prochain.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un livre triste, mais ce n'est pas le cas. Certes, on ressent beaucoup d'émotions à sa lecture. On ne peut s'empêcher de penser "si cela avait été moi, aurais-je réagi de la même façon ?" Mais, c'est un livre constructif. Il donne la "niaque" et je suis certaine qu'il peut aider de nombreuses femmes confrontées à la même réalité, et sans doute moins combatives face à l'adversité.

Et puis, elle a pris conscience de la valeur de la vie. Ce que tout-un-chacun a vraiment bien du mal à percevoir quand on est en bonne santé ou pas confronté à des difficultés et problématiques de survie. Ce message subliminal transpire dans toutes ses pages.
Elle m'a d'ailleurs dédicacé son livre avec la phrase suivante :
"La vie est précieuse et mystérieuse. Il faut en savourer chaque instant de bonheur".
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous l'avez certainement compris j'ai adoré ce roman, cette histoire qui vous prend aux tripes et vous fait voir la vie et la maladie autrement.
C'est avec une plume délicate, simple et facile à lire que Mélanie va vous confier un bout de sa vie. Même quand elle vous décrit son traitement, ses médicaments, l'univers hospitalier qui peut paraitre difficile à comprendre parait simple.
Ce n'est pas un roman facile à lire car vous allez plonger dans un monde où ce crabe ( le cancer) fait souffrir, vous angoisse, où la vie semble tenir à un fil.
Mélanie est une Warrior, malgré toutes les mauvaises nouvelles, les épreuves difficiles, le moments de doute, elle n'a jamais perdu l'espoir. Son moteur comme elle le mentionne c'est sa famille; son époux et ses petites trésors. Elle n'a jamais perdu espoir, ne parait pas douter, elle fonce, elle prend des choix pas facile. En quelques mots, ELLE VIE SA VIE PLEINEMENT.
Pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être en face de cette jeune femme, qu'elle est mon amie et qu'elle me raconte son histoire, elle se livre sans tabou, ce qui vous fera vivre ce combat de l'intérieur comme si vous étiez à ses côtés.
Ce livre est fantastique, il donne un grand coup de pied aux doutes, il vous fait vous sentir bête quand vous vous plaignez d'un petit bobo, il vous booste en vous disant: ''et ho maintenant cela suffit, la vie est bien trop courte pour se prendre la tête, courir, s'angoisser, il faut prendre du temps pour soi et savoir profiter de petits bonheur simple. Prenez le temps de regarder par la fenêtre la pluie qui tombe, un oiseau passé...".
Un livre qui vous fera prendre pleinement conscience que vous êtes sur Terre que pour un très court instant alors n'ayez plus peur de la Vie, vivez la à fond, avec ses bons et mauvais côtés.
Un livre plein d'espoir et de vie, une MAGNIFIQUE leçon de vie et de courage.
Je vous conseille vivement de découvrir ce récit et de le lire de temps en temps quand vous avez l'impression de ne plus avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce combat que Mélanie doit mener bien malgré elle, c'est celui contre le cancer du sein, cette maladie pernicieuse qui détruit bien des vies, mutile (parfois, trop souvent) les femmes qui en sont atteintes et peut briser tant de familles.

C'est lors d'une banale consultation gynécologique que Mélanie, même pas trente ans, apprend qu'elle doit passer des examens plus approfondis, son médecin craignant le pire. Et c'est bien le pire qui s'abat sur la tête de la jeune femme et de ses proches.

Mais Mélanie est une battante et, après les premières semaines de stupeur et d'abattement, elle décide de ne pas se laisser faire, de se battre et d'être plus forte que ce cancer, ce crabe qui la ronge dans sa féminité. Pour elle et pour sa famille, son mari, ses enfants, ses parents et tous ceux qui font partie de sa vie, qu'elle aime et qui l'aiment tout autant.

Ce témoignage fort ô combien émouvant et bouleversant, Mélanie nous l'offre en toute simplicité, en toute confiance et pudeur. Avec elle, on suit l'avancée de la maladie, les rendez-vous chez les médecins, à l'hôpital, les peurs, les découragements, les faiblesses et les victoires, qu'elles soient petites ou plus grandes.

C'est un texte confession que Mélanie Lebihain nous donne à lire. D'une grande sensibilité. Magnifique et profondément humain. Un partage doux et rude, tendre et vindicatif. Courageux toujours.

Une formidable leçon de vie, de confiance, de force et de détermination. D'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
P.10
Le 24 janvier 2018, une date qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Le jour où tout bascule en une fraction de seconde. Le jour où le grand combat commence.
14 h 30 mon téléphone sonne, une sensation étrange me saisit, comme si j'avais deviné ce qui allait se passer. Je ne décroche pas, restant paralysée avec une boule au ventre, à regarder mon téléphone vibrer et s'éclairer.
Ce ressenti monte d'un grade en apercevant le logo du répondeur s'allumer sur mon téléphone. Quand j'entends la voix de ma gynécologue, son intonation, son discours, me font froid dans le dos :
-- Bonjour Madame, vos résultats de biopsie sont arrivés, je suis désolée, mais ce n'est pas bon. Vous allez sûrement devoir vous faire opérer...
----
P.42
Ce matin, en passant la main dans mes cheveux, une poignée reste entre mes doigts. Quelle horreur. J'ai beau m'y préparer depuis plusieurs jours, cette image est terrible. Je repasse ma main une seconde fois, pour être sûre que c'est réel, à mon grand désarroi, la chute a bien commencé. Je m'imagine déjà devoir passer à l'étape rasage.
Depuis une semaine, mes cheveux ne font que de tomber, il y en a partout où je passe. Dans mon assiette, dans mon lit, et ça me démange le cuir chevelu.
Je m'entraîne à nouer des foulards sur ma tête. Je regarde des vidéos, des photos sur internet pour trouver des idées et conseils
-----
P. 56
Nous sommes en août, je repense à tout ce qui m'arrive, tout ce que je dois endurer. A ce combat que je mène depuis plus de six mois. Et je songe à toutes ces femmes qui font de même, nous sommes tellement nombreuses, puis aussi à toutes les personnes touchées par d'autres cancers.
J'ai eu de la chance de l'avoir découvert, mais si je l'avais su plus tôt, les traitements auraient été moins lourds. Ce qui m'a donné l'idée et l'envie de créer cet appel au partage sur Facebook pour toucher et sensibiliser le plus de femmes possible. [...] Cette publication a été relayée 1400 fois sur Facebook, et a entraîné 485 commentaires. Je suis touchée par cet élan de solidarité. Ca me tenait à cœur de la faire, et je suis ravie d'avoir osé...
----
P.93
Ne pas décevoir ma famille et guérir étaient devenus mes objectifs principaux.
Maintenant je m'imagine avec une jauge de bonheur que je remplis au fur et à mesure de tous les plaisirs quotidiens. Et il y en a, tous les jours, c'est juste que lorsqu'on est pris par notre routine habituelle, nous n'y prêtons pas attention. [...] J'ai appris à m'émerveiller, à profiter pleinement de mes journées. On ne sait pas de quoi demain sera fait, notre vie peut malheureusement cesser en une fraction de seconde, et j'en ai pris conscience.
A votre tour...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}