AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021545753
60 pages
Seuil (02/06/2023)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Les sécheresses estivales et hivernales que connaît la France mettent de nombreuses régions sous tension hydrique. Loin d’être exceptionnelle, cette situation va devenir notre quotidien. Face au risque d’une crise de l’eau, ressource naturelle la plus menacée par le dérèglement climatique, le « plan eau » du gouvernement propose des ajustements techniques tournés vers le court-terme et quelques intérêts privés. Il y a pourtant urgence à réinterroger les usages de l’... >Voir plus
Que lire après Eau : l'état d'urgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les sécheresses répétées (été comme hiver) qui nous touchent maintenant en France depuis une bonne décennie ont des impacts directs sur notre quotidien : l'accès à l'eau potable qui nous a paru pendant longtemps comme un acquis n'est désormais plus garanti. Les longues périodes de stress hydrique touchent au premier chef les activités agricoles en diminuant les récoltes et en limitant l'usage de l'eau pour l'irrigation.

En une quarantaine de pages denses et documentées, Anne le Strat parvient à reposer les enjeux de ce qui risque fort de devenir une de nos préoccupations majeures dans un avenir très proche.
Impacts écologiques, dangers de certaines solutions mises en oeuvre (les fameuses méga-bassines dont le principe de fonctionnement et les problématiques qu'elles soulèvent sont clairement reposés), orientations politiques prises ces dernières années basées sur l'unique axe technologique et privilégiant une agriculture productiviste défendue mordicus par une FNSEA toujours aussi puissante… Beaucoup de pistes abordées avec clarté et pédagogie.

Avec en symbole final de ce court essai, les événements de Sainte-Soline enfin rétablis pour ce qu'ils sont : un point de bascule entre un monde rétrograde qui s'accrochent bec et ongles à une vision productiviste mortifère et un mouvement citoyen qui veut (enfin) se réapproprier ce qui devrait être considéré comme un bien commun.

Une synthèse salutaire et vivifiante.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne synthèse sur la gestion de l'eau en France et des enjeux associés (sécheresses répétées, épuisement des nappes phréatiques, constructions de méga-bassines), qui rappelle à quel point cette ressource est précieuse, et pas vraiment considérée comme telle par les politiques actuelles.

Instructif et bien déprimant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La FNSEA a compris depuis longtemps que pour préserver ses intérêts de modèle agricole intensif et productiviste il fallait investir tous les lieux de pouvoir, dans le secteur agricole (chambres d’agriculture, coopératives agricoles, etc) au sein des instances de l’eau (comité de bassin, commission locale de l’eau, etc.) et en politique.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : eauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne Le Strat (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}