AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211330817
224 pages
L'Ecole des loisirs (06/03/2024)
4.09/5   16 notes
Résumé :
On pourrait croire qu'il ne se passe jamais rien d'extraordinaire à Chatom, à part que Mrs Ruffo, l'institutrice, fume la pipe en classe et regarde avec bienveillance ceux qui font l'école buissonnière. On pourrait croire que Chatom est un petit village sans mystères et sans secrets. Et pourtant. Pourtant Stumpy Malone, ancien chercheur d'or, disparaît chaque année au mois d'octobre, sans que personne le voie jamais quitter sa maison. Et c'est à Chatom que vient se ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de ChatomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
À la quatrième de couverture, on accroche.
Un mystère en huis-clos, la clé dans la serrure, en dedans et un locataire parti sans emprunter la porte fermée de l'intérieur.

Pour sûr que cela aura été l'aventure du moment pour deux gosses d'une petite campagne où il n'arrive que rarement des événements insolites ou de nouvelles personnes.
Sam Harriott, 14 ans, est un jeune traîne savate.
Se partageant entre la vieille école entre quatre murs et l'école buissonnière, il aura saisi qu'il se passait un "truc pas net" avec le bûcheron Stumpy Malone.

On sourira de sa curiosité et de l'arrogance de l'ado, épiant tout ce qui bouge en plus de ce qui ne bouge jamais et qui jugera de bonne guerre d'être au parfum du secret du bûcheron.
Un secret, ça vaut son pesant de noix par Chatom, ça occupe et ça invite l'aventure.
Si il y a de l'aventure cachée chez le bûcheron, Sam le trouvera.
Faut partager, comprendra t-on.

Repérant l'absence du bûcheron de chez lui sans qu'il soit sorti, Sam rentrera par la cheminée pour comprendre ce qu'il a mal fait, posté à un guet stratégique.
On rira oui, de la connivence avec la gamine du commerçant du bourg de Chatom, Alice, petite " Nellie Olsen*" ("La petite maison dans la prairie", Laura Ingalls Wilder*), qui lui filera le coup de main pour percer le secret Stumpy "qu'on ne voit plus passer devant ses fenêtres" et qui est sorti sous haute vigilance.
Comme on dit " Ça se peut pas".

On est ferré du coup nous aussi, pénétrant chez l'habitant pour fouiller, retourner et que la vie tranquille sans bête équation reprenne son cours. La vie va t-elle leur demander d'autres réponses comme celle là et leur apporter des soucis?
C'est fâcheux et puis en même temps excitant, du casse-tête, pour un bon gars comme Sam Harriott qu'"est pas la moitié d'un idiot", non m'sieur.
Si il découvre le secret de Stumpy, Sam aura le sentiment d'avoir marqué des points et rempli un peu les conditions pour être un bon adulte, on le devine.
Sam Harriott ne va pas souvent à l'école mais c'est un malin. Plus malin encore qu'un fichu bûcheron.
On aime bien les enfants de Chatom.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui plaira aux amateurs de Mark Twain et dont le sous-titre donne l'ambiance : "toutes les grandes personnes ont un secret... à ce qu'il paraît". le récit se passe en 1928, dans un village à priori sans histoire. Les habitudes de Stumpy Malone, un bucheron solitaire et peu loquace, font parler les curieux : en effet il disparait de la circulation chaque année, dès l'arrivée des premiers froids, pour ne réapparaitre qu'au dégel. Deux enfants intrépides et fureteurs décident de lever le voile sur ce mystère, quand débarque un jeune garçon famélique au passé trouble. Un roman qu'on dévore d'une traite comme à la belle époque de nos lectures d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, je suis bluffée par le talent de conteur de Thomas Lavachery.
Ici, il nous embarque dans la campagne américaine des années 1920, à la découverte des habitants (et en particulier des enfants) du village de Chatom.
Il y a un peu de Tom Sawyer dans l'ambiance : tous les habitants se connaissent, et malgré les défauts de caractère des uns et des autres, chacun est attaché à son voisin, et a le souci d'une communauté qui se sert les coudes. Cette dernière est particulièrement soudée grâce à l'institutrice, Mrs Ruffo, une veuve respectée, à la fois bienveillante et autoritaire, qui fume la pipe et se déplace même en pleine tempête pour apporter à tous de quoi manger et se soigner.

Il y a trois histoires principales dans ce roman, qui sont en fait liées l'une à l'autre, et se déroulent au fil des saisons : Une histoire de disparition, un secret que vont découvrir les adolescents Sam et Alice, un secret qui les liera pour la vie ; l'histoire de Thomas, un enfant trouvé, pourchassé par un méchant, que le village va s'atteler à sauver ; et l'histoire d'une nouvelle venue, qui causera malgré elle un accident épouvantable... mais cet événement donnera l'occasion à l'un des habitants de regagner la confiance de tous.

Ce roman possède un charme fou, il est magnifiquement écrit et se lit avec beaucoup de plaisir. Un immense coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais toi, de toute manière, tu ne diras jamais de mal d'un roman de Thomas Lavachery.
- Si, tu me connais je suis honnête... Mais comme à ce jour il n'en a jamais écrit de mauvais, il faut me croire sur parole.
- Et là alors, il est encore parti sur l'île de Pâques?
- Nenni hein, il ne se répète pas bêtement notre Thomas national. Ici, on se plonge dans le quotidien d'une bourgade étasunienne des années 20 ans.
- Et alors c'est de l'aventure.
- Oui et aussi du fantasque et aussi de l'humain. Mais arrête de m'embêter et lis-le !
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel plaisir de se plonger dans le petit monde de Chatom! Des personnages à la Tom Sawyer auxquels on s'attache très vite, une écriture exigeante et fluide, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une pépite de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Boon McPhain, le fils du barbier, était l'un de ces enfants sans gêne qui vous dévisagent avec une intensivité déplaisante, vous tirent la manche pour vous poser cent questions farfelues, ou, pire que cela, indiscrètes. Il sauta sur le lit, s'approcha de Tom à quatre pattes à la façon d'un petit mastiff.
- J'ai six ans, annonça-t-il en montrant sa denture clairsemée. Trois et trois font six comme moi ! L'année prochaine-prochaine j'aura un fusil avec des balles. Quand je s'ra sept ans. Ça tire à cinquante miles le fusil que je va avoir. Tu es orlephin, toi ?
- Non, répondit Tom. J'ai perdu mes parents sur la route. Et il y avait beaucoup de monde et...
- J'a jamais vu un orlephin, confia Boon avec dépit. Y'en a pas chez nous à Chatom. Sauf Mimi, le pigeon à Sarah.
Sarah était sa sœur, de deux ans plus âgée.
- Ça compte, un oiseau ? Est-ce que ça compte ? (pp. 67-68)
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Kolff (il faut hélas l'appeler par ce méchant nom !) s'intégra au mieux à la communauté. Ses manières polies plaisaient, de même que sa modestie. Mrs Ruffo, qui connaissait son parcours, s'interrogeait sur l'origine de sa bonne éducation et de son vocabulaire étendu. Après tout, il n'avait connu que l'orphelinat et quelques mois d'enfer avec M. Kolff, qui n'avait sans doute rien d'un gentleman. Elle supposa que les livres avaient façonné l'enfant plus que les milieux où il avait vécu. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          00
Mme Ruffo était occupée à raconter la bataille de Chickamauga, du 18 au 23 septembre 1863. Les chuchotements ne la gênaient pas. Elle était la seule institutrice des deux Amériques à donner son cours en fumant la pipe - un objet en écume qu'elle nommait sa "pipe pédagogique". (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires non écrites existaient par milliers dans une réserve commune, un puits sans fond où les auteurs devaient puiser.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..