AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415002749
139 pages
Odile Jacob (01/09/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
"Nous savons tous que notre monde s'est beaucoup endetté depuis des décennies et que sa "financiarisation" a atteint des proportions jamais atteintes auparavant, du moins en temps de paix. Mais quelle est la gravité de ce phénomène ? Quelles sont ses conséquences sur la solidité de notre système financier, sur le fonctionnement de notre économie et sur l'avenir même de notre société ? Il faut surtout comprendre comment notre monde a changé subrepticement de modèle :... >Voir plus
Que lire après En finir avec le règne de l'illusion financièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à mettre entre toutes les mains. Pertinent, intelligent, les adjectifs ne manquent pas pour le décrire. C'est juste du bon sens. C'est très accessible d'autant plus que nous vivons au quotidien une inflation galopante et que contrairement à ce que pense Mr Arnault, PDG de LVMH, les français comprennent très bien l'économie. C'est lui qui est hors sol comme notre président. Court, précis, ce texte nous explique comment nous en sommes arrivés là. A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jacques de Larosière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Larosière
Diffusée en direct le 18 oct. 2023.
Âgé de 94 ans, et en compagnie de Tom Benoît [Géostratégie magazine & PHILOSCOPIE sur TV5Monde], Jacques de Larosière disserte sur les politiques monétaires des grandes banques centrales, depuis la fin du système monétaire international de Bretton Woods, en 1971. A ses yeux, les dirigeants ont coupablement ignoré la théorie quantitative de la monnaie, de Jean Bodin (16e siècle), selon laquelle un excès de monnaie en circulation entraîne inéluctablement de l’inflation. C’est particulièrement vrai de 2008 à 2021, avec les politiques non conventionnelles et ultra accommodantes d’assouplissement quantitatif (ou QE pour Quantitative Easing) : nous sommes alors rentrés dans l’ère de l’argent magique, avec des taux d’intérêt à 0% (l’argent n’a plus de valeur) et l’achat de dette publique (et aussi privée !) par les banques centrales (« le pire des pêchés », dit Jacques de Larosière). Cette politique a cherché à sauver le système financier, après les crises des subprimes, des dettes souveraines de l’euro zone, et la récession due au Covid-19. Destinée à soutenir en premier lieu l’investissement productif, elle a surtout favorisé la spéculation sur les marchés boursiers et immobiliers, avec l’apparition de bulles financières. L’entretien dénonce aussi l’hypertrophie de la sphère financière, par rapport au monde productif réel, et ses conséquences sociales : environ 75% du PIB découle des transactions financières et 25% seulement est dû au secteur productif de biens et de services non financiers. La croissance, de plus en plus faible, ne profite qu’à une petite minorité d’environ 10% de gens. L’échange aborde, enfin, la question des détenteurs de la dette publique (en France, 52% de la dette publique française appartient aux étrangers - principalement Chinois, Américains, Russes et aux pétro-monarchies du Golfe persique), et aussi, celle de la pérennité du dollar américain comme monnaie mondiale pour le commerce.
+ Lire la suite
autres livres classés : financeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}