AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une lune de miel à bord d'un vaisseau de croisière de grand luxe en toute intimité, c'est ce que Tesla Crane et son mari Shal Steward avait prévu. Malheureusement, l'apparition d'un puis de deux cadavres dans le vaisseau sèment le trouble surtout que c'est Shal que le service de sécurité tient pour responsable. Leur couverture grillée et leurs identités connues de tous, Tesla décide de prendre les choses en main : un cocktail dans une main et un ordinateur connecté à son avocate dans l'autre !

L'homme superflu est un one-shot de science-fiction se déroulant sur un vaisseau spatial de croisière en route vers Mars. Mary Robinette Kowal nous propose un roman de cosy mystery dont l'atmosphère confortable et les dialogues savoureux en font une lecture très agréable. Tesla Crane accompagnée de sa chienne d'assistance Gimlet et soutenue par son avocate au langage fleuri Fantine, va parcourir le vaisseau à la recherche du véritable coupable.

Tout comme dans sa série Lady Astonaute, Mary Robinette Kowal nous propose des personnages remarquables : Tesla Crane est une richissime et très célèbre inventrice, suite à un accident, elle est fortement handicapée même si les avancées scientifiques en matière d'implants cérébrales lui permette de vivre presque normalement. Elle est accompagnée d'une chienne d'assistance et vient de se marier avec un célèbre détective fraichement à la retraite. L'autrice sait rendre ses personnages attachants mais surtout leur donner de l'épaisseur. Sans parler de l'humour pince sans rire de Tesla qui donne beaucoup de saveur aux dialogues.

L'ambiance de luxe et de mystère criminel m'a fait pensé aux aventures d'un célèbre détective belge dans un bateau de croisière sur le Nil. Mais au-delà de ce qui est un clin d'oeil, j'aime que l'autrice se joue des clichés : Shal a pour hobby la broderie, Tesla reluque les formes de son mari à plusieurs reprises, les personnes se présentent en mentionnant le pronom qui leur correspond, Fantine l'avocate jure aussi bien que le capitaine Haddock… Bref, c'est rafraichissant et divertissant. Tout ce dont on peut attendre d'un roman cosy.

Le récit a cependant une faiblesse, c'est le côté enquête criminelle. Parfois un peu confus, on a très peu d'indices pour deviner qui pourrait être le coupable. le dénouement tombe donc plutôt à plat. Et pourtant j'ai passé un très bon moment car L'homme superflu est un roman divertissant et très agréable à lire. Les recettes de cocktails à chaque début de chapitre donne envie de se lancer dans l'art de la mixologie et les tirades de Fantine, de noter certaines expressions dans un coin pour les ressortir plus tard.
L'homme superflu est un roman divertissant, à l'atmosphère confortable et aux dialogues à savourer. Dans la lignée de romans cosy comme Légendes & Lattes de Travis Baldree ou divertissant comme la société protectrice des Kaijus de John Scalzi, le dernier roman de Mary Robinette Kowal offre un moment de lecture plaisir qui fait de bien au moral !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2024..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête sf sympathique. On suit une riche entrepreneuse et son mari ex detective dans une lune de miel à bord d'un vaisseau croisière entre la Terre et Mars. Un meurtre se produit et tout semble accuser le mari mais ni lui ni sa femme ne se laisseront faire. Tesla est une jeune femme traumatisée et meurtrie à la suite d'une expérience ayant mal tourné. Malgré cela elle reste forte grâce à une technologie et une chienne adorable sur qui elle peut s'appuyer ainsi qu'un caractère tenace et une terrible avocate. Alors qui a tué la femme du riche armateur ? Est ce lui qui etait visé ? Doit on craindre le serveur au passé trouble , le couple de gentilles femmes qui semblent faire quelques cachotteries, le magicien qui s'était disputé avec elle quelques instants avant ? Ou le personnel du navire qui a accès à tout, l'un des nombreux passagers du niveau ? Et puis il faut aussi compter sur la technolgie avancée qui permet bien des choses. Tesla et Shal enquêterons avec leurs moyens et leurs expériences réciproques pour faire la lumière sur cette tragédie .
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Lady Astronaute sur un coup de tête, j'ai voulu enchaîner avec un livre de la même autrice et c'est L'Homme superflu que j'avais sous la main. Ces deux lectures n'ont rien à voir si ce n'est qu'elles se déroulent dans des univers de SF.

Tesla Crane fête sa lune de miel incognito sur une croisière de plaisance Terre-Mars. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu et elle se retrouve à enquêter accompagnée de sa fidèle Gimlet, chienne d'assistance. Une bonne enquête à la "Mort sur le Nil", mais version galactique.

L'intrigue de ce livre est très étalée, avec parfois quelque longueur, pour une résolution très rapide, sur le dernier chapitre, même si cela ne m'a pas dérangée. Finalement on veut en savoir plus sur l'enquête mais aussi et surtout sur les autres personnages de la croisière.
Ce qui m'a beaucoup plus, ce sont toutes les valeurs et les différentes représentations de ce livre. On suit Tesla Crane, personnage avec un lourd handicap moteur, plutôt réglé par la technologie, mais qui a également un handicap invisible, et c'est pour cela que Gimlet l'accompagne. Les livres avec des personnages handicapés sont rares en SFFF et ça m'a fait très plaisir d'en lire un.
On retrouve aussi une représentation d'un couple LGBTQ+ (sur 2 couples dans le roman, dont celui de l'héroïne).
Et Gimlet est adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ses valeurs féministes et inclusives, son écriture savoureuse, son ambiance délicieusement élégante et ses personnages exquis, Mary Robinette Kowal remplit parfaitement sa part du contrat en offrant un roman décidément très réussi. On a le sentiment de lire un Agatha Christie dans l'espace, modernisé mais tout aussi captivant. Je suis conquise.

Critique complète sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment de lecture. L'autrice nous propose un cosy murder de l'espace avec une intrigue à la Agatha Christie qui se déroule dans un vaisseau lors d'une croisière spatiale.

Un "huis clos" particulièrement réussi avec de l'humour (Fantine, l'avocate n'est jamais à court de jurons particulièrement cocasses 😄), et des personnages que j'ai trouvé très intéressants par leurs caractéristiques.

Tesla Crane est une brillante scientifique, richissime, rescapée d'une explosion qui a lourdement meurtri son corps. Partout où elle va, son petit chien, trop mignon, l'accompagne puisqu'il s'agit d'un chien d'assistance.
Shal, son mari, est un détective privé fort charismatique.

Une ambiance "haute société" avec des codes modernes et l'emploi du iel démocratisé.

L'autrice a parfaitement su doser l'intrigue, l'intérêt scientifique, sans me perdre malgré l'emploi de termes totalement inconnues pour moi 😄

C'est prenant, divertissant et c'est exactement ce dont j'avais besoin 💜💜💜
Très belle lecture 💙💙💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4951 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}