AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290208045
320 pages
J'ai lu (02/09/2020)
3.64/5   109 notes
Résumé :
Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". À l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ? Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigm... >Voir plus
Que lire après Les orphelins de l'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 109 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un roman où le narrateur, orphelin considéré comme pupille de la nation, n'ayant jamais connu ses parents est en quête de sa filiation.

Il a 40 ans, se pose beaucoup de questions sur son passé, sa solitude et ses échecs amoureux. Et puis un jour, en parcourant un journal, il découvre une photo d'un généticien récemment décédé avec , en arrière-plan une bibliothèque contenant un gros dossier sur la tranche duquel est écrit 0/XY. Ce sigle est aussi gravé au bas de son dos, et il n'en connait toujours pas la signification.

Il va dès lors entamer un parcours afin trouver la signification de ce symbole et par la même occasion, reconstituer ses origines. Il voyagera de la Grande Chartreuse à l'abbaye de Sénanque en passant le Brésil, la Tanzanie et l'Ukraine.

Un roman d'aventure haletant et passionnant même si comme moi, on n'est pas féru de science-fiction (encore que ce terme soit un peu trop fort par rapport à certains romans de pure SF).

Mon seul bémol, on sait que l'auteur est un écologiste engagé et il ne peut s'empêcher de semer de ci de là, des passages qui tiennent de la propagande. Non pas qu'il ait tort bien au contraire, mais je trouve que certains passages n'étaient pas utiles pour servir l'histoire et tombaient comme un cheveu dans la soupe.

J'ai préféré ce roman-ci au premier que j'avais lu du même auteur "La librairie de la place aux herbes"
Commenter  J’apprécie          112
J'ai (un peu) de retard dans mes partages de lecture ! En ce moment, le temps me file entre les doigts, comme les grains de sable secs de la plage lors d'un été très (trop) chaud. Une montre qui tourne plus vite qu'elle ne devrait, des livres qui paraissent, qui arrivent, que j'achète par ici ou par là, et une pile à lire qui troue bientôt le toit de la maison… Bref, j'ai enfin un peu de temps pour vous parler de cette jolie lecture qui sonnait la fin des vacances il y a quelques semaines. J'ai offert ce livre à ma maman, dans une sélection parmi d'autres. Après l'avoir lu et l'avoir beaucoup aimé, c'est mon papa qui l'a dévoré. Dans une suite logique et familiale, c'était à mon tour de le lire, et effectivement, j'ai passé un très bon moment, différent des derniers moments de lecture que j'avais pu lire ces derniers temps…

Paul est un pilote de grande ligne. Alors qu'il boit un café en lisant le Libération, il distingue sur la photo accompagnant un article, le mystérieux symbole O/XY, qu'il porte lui-même au bas du dos. Orphelin, ce symbole est le seul signe qui le raccroche à ses racines. Sans plus attendre, il se rend à Marseille pour mener l'enquête sur ce signe, et ainsi découvrir ses origines. Y parviendra-t-il ? Qu'apprendra-t-il sur son passé ? Stat crux dum volvitur orbis, la croix demeure pendant que le monde tourne…
Mes parents avaient raison, j'ai moi aussi dévoré ce roman ! Une histoire qui mêle plusieurs genres. On s'attache à ce personnage et on veut savoir d'où il vient. Entre fiction et réalité, le lecteur s'interroge sans cesse sur le commencement de cette histoire. A lire sans plus attendre !
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          140
Une belle aventure !


J'ai aimé cette lecture lumineuse et porteuse de nombreux messages positifs, cette quête des origines intrigantes qui m'a fait voyager à travers le monde (des Alpes, à la Provence, de la Tanzanie à l'Ukraine, en passant par l'Allemagne), bien que l'histoire souffre de quelques invraisemblances et quelques facilités de dénouement.
Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage principal mais j'ai beaucoup aimé certains .personnages secondaires.
Le récit est ponctué de références et de citations très sympathiques et qui rapprochent le lecteur du récit car ce sont des références que beaucoup auront, même si j'en ai trouvé qu'il y en avait parfois un peu trop. Il ne faut pas toujours abusé des bonnes choses 😊
Pour résumé, une bonne lecture divertissante mais pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          20
Paul, 40 ans, ne sait pas d'où il vient : pas de dossier d'adoption, rien... Sauf un symbole étrange tatoué en bas du dos. le jour où il aperçoit ce symbole sur la photographie d'un généticien récemment décédé, il décide de partir à la découverte de qui il est. de monastère en camp de réfugié, le pilote d'avion est embarqué dans une quête des origines classée secret défense. A l'issue, il se retrouve lui-même et apprend à mieux s'ouvrir aux autres.
Je n'aurais pas acheté ce roman moi-même, mais on me l'a prêté et c'est agréable de changer de type de lecture de temps en temps. L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre, avec certains retournements de situation. le lecteur voyage avec le héros et ce dépaysement est agréable. Cependant, quelques petits détails sont moins convaincants à mon sens
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire de Paul, un homme qui a été placé dans un orphelinat dès sa naissance et qui ne sait rien de ses origines. Son seul indice est une étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY

Paul est devenu pilote et mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain.
La question centrale du roman est : comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ?

Son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir

Paul s'élance alors à la recherche des pièces manquantes de son histoire, un voyage qui le mène du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse.

Les Orphelins de l'Aurore est un roman d'aventure haletant et passionnant, qui nous emporte dans une quête initiatique.
Éric de Kermel réussit à captiver le lecteur avec une histoire riche en rebondissements et en émotions.

Les Orphelins de l'Aurore est un livre qui mérite d'être lu pour son intrigue captivante et son exploration profonde des thèmes de l'identité et de la quête de soi. Il offre une réflexion sur la manière dont notre passé peut influencer notre présent et notre futur, et sur la manière dont nous pouvons surmonter les obstacles pour découvrir notre véritable identité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
... Une histoire avec mon passé.
- Alors ça il n'y a rien de pire. Le passé c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock. Tu te souviens dans L' Affaire Tournesol ?
- Pas vraiment...
- Ben le capitaine tente de s'enlever un sparadrap, mais sans cesse le sparadrap s'accroche ailleurs sans qu'il puisse s'en débarrasser. C'est ça, le passé, il vous colle et ne vous lâche jamais et parfois même à d'autres moments il fout tout en l'air.
Commenter  J’apprécie          20
- ah ... le temps... celui qui passe comme celui qui vient .Comment ne pas sacrifier l'avenir au présent et ne pas être seulement dans l'attente le lendemain meilleur ?
Commenter  J’apprécie          50
Le temps n’est pas abstrait et universel. Il devient pleurs et colère dans les yeux de la femme du Sahel, douceur et tendresse dans les bras des amants, volonté et puissance au bout des doigts pour l’alpiniste agrippe aux falaises. Le temps est à vivre, à éprouver, a vivre au singulier comme au pluriel, mais surtout au présent !
Commenter  J’apprécie          20
Mais je peux vous assurer que l’identité la plus importante est celle que l’on se construit, une identité édifiée par les choix que l’on fait chaque jour, les pas que l’on pose, avec hésitation ou conviction, pour grandir en humanité. Ce n’est qu’une histoire de rapport à nous-même. Une histoire qui ne se conjugue qu’au présent.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez, Paul, lorsqu'un éléphant traverse un camp en pleine nuit, il ne fait aucun bruit. C'est le mammifère terrestre le plus lourd de la planète, mais son pas est parfaitement silencieux. C'est seulement quand le jour se lève que l'on voit la trace, large et profonde, que l'éléphant a laissée sur le sol. Mon passé est comme l'éléphant. Même si vous n'étiez pas venu, j'ai dans ma mémoire un éléphant qui marche et laisse des marques indélébiles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric de Kermel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric de Kermel
« La Libraire de la place aux herbes » d'Eric De Kermel lu par Marie-Eve Dufresne l Livre audio
autres livres classés : mengeleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}