AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376790808
172 pages
Pippa (01/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Albert Caquot, polytechnicien multidécoré, est le plus grand ingénieur français de la première moitié du xxe siècle ! 1915. Il invente un ballon d’observation révolutionnaire pour surveiller les lignes ennemies et orienter le tir de l’artillerie. L’aviation balbutie, il en améliore les performances et contribue largement à la victoire finale des alliés. On lui doit des centaines d’ouvrages dans le monde, des ponts, des barrages hydroélectriques, des tunnels, presque... >Voir plus
Que lire après Albert Caquot: Un ingénieur visionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand merci à l'auteur pour cet ouvrage alerte, émouvant, captivant.
J'ai apprécié la belle composition littéraire de cette évocation discrète du grand-père par les yeux du touchant Louis Mangin. Et du coup, le lecteur se trouve entraîné dans une histoire tellement vraie ! J'aime beaucoup cette façon de rencontrer tout doucement Albert Caquot qui a laissé tant de traces dans le paysage architectural et dans l'histoire.
Dans "De Verdun à Rio...", Albert Caquot apparaît comme un personnage tutélaire, aussi bien dans les domaines scientifiques, aéronautiques, politiques que pour guider le jeune Louis avec une ouverture d'esprit remarquable et pour s'occuper de Jeanne orpheline.
Louis Mangin est un personnage attachant par son histoire d'amour, par sa recherche spirituelle. Amour pour Marie rendu "impossible" à cause des contingences sociologiques ou religieuses et qui ne peut mener qu'à l'absolu de l'amour pour Dieu.
Dès les premiers chapitres, j'ai aimé ce questionnement humain sur la présence (ou l'absence) de Dieu dans les péripéties vécues, surtout lorsqu'il s'agit d'un épisode de cette si déchirante guerre.
"L'empreinte du frère", "Rothko et Kahn", premiers ouvrages du même auteur, sont d'ailleurs dans la même veine de personnages forts, d'une grande rigueur morale, rendus dans leur véritable humanité.
Cette nouvelle édition augmentée et enrichie qui s'intitule "Albert Caquot, un ingénieur visionnaire", a été écrite après "Roland Garros, the cloud kisser".
J'y ai retrouvé la même limpide simplicité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Cette reconstitution dessine le destin hors du commun d'Albert Caquot. Sa vie nous fait revisiter l'histoire du XX siècle. On découvre des réalisations ignorées.
C'est un livre apaisant, car on accompagne des hommes dans leur vie qui ont une vision claire de ce qui est bien, et de ce qui est mal.
L'histoire donne une grande place à l'innovation, à l'intelligence, à la moralité, à l'amitié fidèle. A notre époque où beaucoup de nos valeurs partagées s'évanouissent, cela nous donne une sorte de nostalgie d'une boussole avec un nord fixe.
La construction du récit est vivante, sous forme de puzzle (notes, cahiers, correspondances.) Sa complexité fait écho à la construction des bâtiments, des structures portantes des ponts, des bâtiments.
Ce livre nous fait entrer un peu, par une lorgnette, dans le monde des hommes quand les femmes n'y sont pas. On sent chez l'auteur un grand plaisir d'écrire, de raconter. Sa langue est une base solide, fiable.

Lien : https://monique.serres@free.fr
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : récitsVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}