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EAN : 9782234089341
250 pages
Stock (22/04/2020)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Pour la première fois en trente ans de carrière, IAM n'a pas pris le stylo pour écrire un nouveau titre choc, mais pour signer un livre témoignage. Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren, les cinq membres du plus célèbre groupe de rap français, prennent le temps de parler de leur univers et des inspirations de leurs textes riches et référencés. Marseille, le rap, le cinéma, le racisme, l'Asie, l'Egypte, ou encore les injustices et l'exclusion : à travers le... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plongée dans l'univers d'IAM, collectif précurseur du mouvement Hip-Hop en France, toujours actif, avec une carrière longue de plus de trente années.

Je termine tout juste cette lecture de « Entre la pierre et la plume », qui m'a permis d'en savoir plus sur le parcours, les influences et les idées d'un des groupes phares du rap français.
J'en ressort avec un sentiment plutôt positif, même si j'en attendais plus, surtout au niveau littéraire, connaissant le talent d'écriture qui se dégage de chacun de leurs albums.

Tout au long de l'ouvrage, des extraits de leurs morceaux sont cités pour illustrer les propos développés. L'écriture est collective, mais de temps à autre des encarts apparaissent donnant la parole à un des membres du groupe, ce qui nous permet de connaître son point de vue personnel sur un sujet donné.

Le livre est divisé en neuf chapitres, mais il est selon moi constitué de deux grandes parties distinctes et de qualité inégale.

La première partie est essentiellement centrée sur le groupe en lui même, sur son histoire, de sa création jusqu'à nos jours.
On commence donc par la genèse du groupe, sa formation à une époque ou le mouvement Hip-Hop en était à ses débuts en France, et, on comprend mieux leur combat pour faire reconnaître cette culture en tant que telle, combat difficile du fait que le mouvement est issu des quartiers populaires (considéré négativement au point que certains vont jusqu'à le qualifier de sous-culture).
On poursuit sur le fonctionnement du groupe, qui ressemble à une grande famille ou chacun apporte ses idées et ses influences personnelles. Les membres du groupes se connaissent tous intimement suite aux nombreuses heures passées en studio d'enregistrement et aux moments de vie commune durant leur multiples tournées.
Ils partagent ensuite avec le lecteur leurs influences cinématographiques (notamment le cinéma asiatique et les vieux western américains) et linguistique (que ce soit avec l'apport du provençal ou des différentes langues d'origine de leurs familles respectives).
On suit aussi le cheminement qui a mené à la conception de leurs différents albums, et leurs thématiques qui ont évoluées en même temps que les membres du groupe ont mûri et que leur vision de la vie s'est modifiée.

Ce que je n'ai pas trop aimé dans cette première partie c'est que l'on survole les différents sujets sans rentrer dans le détail, j'aurai souhaité plus de développements et de réflexions. Ayant suivi le groupe, qui a bercé ma jeunesse, je n'ai rien appris de nouveau, mais cela satisfera tout de même les lecteurs qui ne connaissent pas bien IAM.
J'ai aussi peu appréciée l'écriture en elle même : les phrases s'enchaînent sans trop de lien entre elles, cela manque un peu de rythme, de fluidité.

J'ai par contre bien plus savouré la seconde partie qui est mieux écrite et où les réflexions du groupe sont beaucoup plus approfondies.
De nombreux sujet de société et d'actualité y sont abordés : politique, solidarité, école, racisme, médias, attentas, télé-réalité, réseaux sociaux… et bien d'autres.
C'est très intéressant de connaître leurs réflexions, leur vision de la société et les changements qu'ils ont constaté tout au long de leur carrière sur tous ces sujets qui ont nourri leur musique.
Une grande place est aussi consacrée à Marseille et à son évolution depuis les années 1980, en insistant sur les conséquences de la politique sociale (paupérisation de la population) et le refus des pouvoirs publics de promouvoir et de valoriser la culture populaire.
Enfin pour finir, ils reviennent sur toutes les cultures qui les ont influencé et qui ont fait d'eux ce qu'ils sont : américaine (New York berceau du Hip-Hop, ville qui les a beaucoup inspiré pour la création de leur musique), africaine (notamment la civilisation égyptienne dont l'identité du groupe est fortement marquée) et asiatique (à laquelle ils font sans cesse référence dans leurs textes).

En conclusion je dirai que l'ensemble est simple, agréable et rapide à lire.
Pour les non initiés cela me parait être une bonne lecture pour se faire une idée juste d'IAM et sortir des clichés qui collent au rap.
Pour les fans, ils n'apprendront pas forcément grand chose sur le groupe en lui même, par contre ils auront la possibilité d'approfondir les réflexions sur les thèmes principaux des morceaux d'IAM.

P.S : pour ceux que le sujet intéresse, je recommande la lecture de l'autobiographie d'Akhenaton « La Face B », qui est plus centrée sur sa personne que sur le groupe, mais qui est beaucoup plus fouillée et les sujets de réflexions plus développés.
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Un livre composition, un regard en arrière, une autobiographie, écrite en mode collectif, bourré de références à leurs textes.
Surprenant au premier abord, le style dynamique (flow) et rythmé est complètement en phase avec la culture hip hop.
Centré sur le groupe, on entre dans l'intimité de ce groupe mythique, et même si on peut regretter l'absence d'ouverture sur d'autres créateurs, on en apprend beaucoup sur les débuts du rap en France, 15 ans après New-York.
C'est écrit avec intelligence, défendant des valeurs et une culture populaires, trop souvent ignorées ; le chapitre sur la langue est significatif d'une richesse très sous estimée de la culture hip hop. Mais le livre va encore plus loin vers une réflexion sur la domination, le racisme, le capitalisme, l'histoire et.... Marseille.
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Après trente années de bons et loyaux services auprès du rap français, IAM prend la plume pour nous conter leur parcours. Je découvre donc un groupe que je ne connaissais que par sa musique, leurs influences américaines et asiatiques, les membres de ce groupe mythiques qui ont fait danser même les non convertis au rap/Hip-Hop avec le célèbre tube "Je danse le mia".
Le livre est bine construit, on débute avec l'histoire du groupe et sa composition, avant d'aller plus avant dans leurs influences musicales et cinématographiques mais aussi de ce melting-pot marseillais qui a pu enrichir chacun d'entre eux.
Il a été intéressant de découvrir leurs débuts et cette musique encore très peu répandues à l'époque qu'est le Hip-Hop puis ce combat pour faire reconnaître la culture hip-hop qui avait cette image négative donnée par les médias et autres grands journalistes: sous-culture venue des quartiers populaires et voyous.

"Putain après tout ce temps ils pensent
toujours ça de nous
Rien que de vulgaires misogynes et voyous."

Cette situation est hélas une illustration parmi d'autres
de l'incompréhension que suscite le rap depuis toujours. [...]
Un rocker qui détruit sa chambre d'hôtel est un rebelle, une idole.
Un rappeur qui fait la même chose, c'est un délinquant.

Le groupe parle de la composition de leurs albums, des idées, des rencontres et des heures en studio

Des extraits de leurs paroles ponctuent le livre de notes musicales et d'affirmation de leur engagement. le récit donne la parole à tous les membres, nous découvrons ainsi comment chacun a vécu les débuts du groupe, leur chemin pour arriver au succès et à la reconnaissance, leur image de groupe engagé et de représentant de Marseille.

Le livre est malheureusement mal équilibré, la première partie survole leur début alors que la seconde approfondie davantage leur évolution d'après succès, pourtant il me semble plus intéressant de savoir comment le groupe a vécu avant et de développer leurs inspirations. le livre mentionne beaucoup les États Unis et l'Asie mais très peu leurs origines.

C'est tout de même une bonne approche du groupe, même s'il y a certains passages qui auraient mérité d'être un peu plus travaillé.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
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IAM.
Entre la pierre et la plume.
Baptiste BOUTHIER

Un livre rétrospectif sur les 30 ans de carrière de ce fameux groupe de rap marseillais.
Il est conçu en 9 parties sur des thèmes bien différents :
-Concept
-Famille IAM
-Cinéma
-Langue et argot
-Le hip hop & le monde
-Domination & racisme
-Individualisme
-Marseille
-D'ici & d'ailleurs

Donc pas spécialement de chronologie mais j'ai appris beaucoup de choses.
Notamment leur côté précurseur dans le milieu du rap français avec le 1 er album auto produit.
J'ai beaucoup apprécié le thème du langage et celui sur Marseille mais la partie politique m'a ennuyée.
Une chose est sûre : la recherche du bon/beau mot au bon endroit est une quête d'absolu pour eux.
Et c'est personnel mais je trouve qu'ils le font plutôt bien.
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Écoutant pratiquement que du rap de ces années là, j'étais pressée d'en découvrir les coulisses. Pour ceux qui aime cet univers, c'est très intéressant; on parle de leurs inspirations, de l'origine de leur nom (groupe et personnel), de leurs voyages à New York où ils ont enregistré pas mal de sons. C'est d'ailleurs les anecdotes que j'ai préférées ! Nous avons aussi leurs visions sur le monde actuel (et sur la ville de Marseilles ahah), la civilisation, l'histoire, la nouvelle génération et le nouveau rap.

Cependant, malgré ces -environ- 280 pages, je l'ai trouvé long et lourd à lire. Ou j'ai peut être simplement pas eu la bonne approche ? En tout cas, c'était suffisant, je n'aurais pas lu plus 😟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il y a déjà trop de frontières et de divisions sur cette planète, et la musique est un des rares langages universels qui permettent de s’en affranchir, pour ceux qui sont prêts à tendre l’oreille ou la main. A notre époque de crispation identitaire et de replis nationalistes, la musique peut être l’antidote à la haine et à la peur de l’autre.
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Nous ne passons plus sur TF1. M6 ou NRJ, et pour une bonne partie du grand public, cela revient à dire que nous n'existons plus. Pourtant, nous n'avons jamais cessé de sortir des albums et nos salles de concert sont constamment pleines, mais certains l'ignorent, il faut l'accepter.
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Nous ne sommes pas des politiques, et notre parole est nettement moins médiatisée que la leur. Pourtant, nous proposons une autre vision de la société, en quête d'un projet constructif plutôt que destructif, d'une ouverture plutôt que d'une fermeture, tout simplement. Et même si nous savons que notre musique ne changera pas à elle seule le cours de l'Histoire, nous gardons le rêve d'un monde meilleur pour nos enfants. Si nous pouvons encore éveiller quelques consciences et encourager l'empathie et la cohésion dans notre humanité fragmentée, ce sera notre pierre à l'édifice.
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Faut que tu sentes l'aisance, rimes et assonnances
Fais l'effort, capte le sens des textes à l'essence
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Être marseillais, ce n'est pas Marseille contre le monde : c'est Marseille avec le monde.
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