À la lecture du titre, on pourrait croire un livre qui ne fait que « debunker », « tordre le cou aux mensonges/mythes/… ».
Il n'en est rien. Je ne trouve pas grand intérêt aux essais qui se contentent de démontrer que telle histoire est fausse.
J'ai besoin de ressortir d'une lecture avec un nouveau bagage sous le bras.
Avec ce livre, je suis comblé.
Chaque « mythe scientifique » est replacé dans son contexte historique, social, politique, historique et scientifique.
L'auteur s'est bien documenté.
On comprend pourquoi le mythe s'est construit, quand, par qui et pourquoi il perdure.
On navigue de l'Égypte, à la Grèce antique jusqu'à l'Europe du XXᵉ siècle.
Il y a évidemment une place pour l'histoire de la science en France (perfois au service du roman national).
Le néolibéralisme débridé encourage bien des comportements destructeurs de la science.
Mais la volonté de se mettre en avant, d'éclipser des personnes vues comme concurrentes, la pression politique… ne datent pas d'hier.
Le « story telling » n'a pas attendu les médias modernes pour émerger.
Avec le recul de l'Histoire, il est plus facile de le comprendre. Les mécanismes sont plus apparents et documentés.
Une partie du livre traite avec justesse des mensonges, omissions, invibilisations des femmes scientifiques.
Au mieux les femmes ont été vues comme « femme de… », traductrice, secrétaire.
Et quand leur mérite est indéniable, les obstacles mesquineries, persécutions ne manquent pas.
Encore plus ignoble, les femmes qui ont malgré vaincu les obstacles servent d'excuse, d'injuste jauge :
On accepte les femmes, voyez…
Vous n'êtes pas aussi brillante que…
Le livre se concentre sur les anecdotes scientifiques les plus connues.
Il évoque le rôle immense et pourtant ignoré des scientifiques au coeur de l'Islam.
On leur prête que celui de dépositaire passif et relai de savoir, pour que l'occident puisse « reprendre » le flambeau.
Quel mépris.
La seule faiblesse du livre est de ne pas s'y attarder même si je comprends la perspective de l'auteur. Perspective qu'il explique.
En conclusion
Comment pourrait-on comprendre les mensonges et autres « ajustements » de la science actuelle, sans comprendre ceux du passé mythifié.
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