Bien sûr, ce livre est une biographie du Caravage : on y raconte ses origines, son apprentissage, sa vie que certains qualifieront de dissolue et sa mort. le jeu, les rixes, les courtisanes, les jeunes garçons, le meurtre, la fuite, la quête et bien sûr la peinture (passionnément) jalonnent les chapitres mais le récit est aussi bien autres chose.
Cet essai est également une sorte de manuel de psychanalyse appliquée où ce sont les projections de l'auteur qui nous guident dans une analyse du peintre et de son oeuvre. Les mécanismes d'identification/projection (décrits et apparemment assumés) agissent à différents niveaux : ils permettent à Haenel de faire un parallèle entre l'écriture et la peinture, entre sa propre trajectoire (artistique, créatrice, recherche d'absolu...) et celle du Caravage. Si on accepte ce postulat,
Yannick Haenel est dès lors légitimé pour analyser les tableaux ''de l'intérieur'', c'est à dire inspiré, habité, par le Caravage lui même (conscient et inconscient compris).
Entré dans cette folie, le manuscrit se révèle passionnant, parfois un peu dithyrambique mais toujours très érudit, documenté et précis, (j'ai personnellement énormément appris sur l'époque, sur la peinture baroque, sur le côté révolutionnaire de ce peintre).
Ce manuscrit est d'ailleurs un véritable catalogue d'exposition où la présentations des oeuvres (les tableaux les plus importantes du Caravage) plonge à la fois dans l'intime et dans
L Histoire.
En filigrane de ce niveau de lecture, l'ouvrage développe divers questionnements philosophiques. Il est question de métaphysique, de création, d'art, de quête d'absolu. La transcendance du trivial et du quotidien par la quête de la lumière divine oeuvre dans l'Oeuvre.
Ce bouquin ne se lit pas comme un roman, (cela a du moins été mon cas) j'ai eu besoin de regarder des reproductions, de rechercher divers éléments historiques et religieux relatifs à cette période, de prendre le temps de relire afin de m'imprégner mais le plaisir de découvrir et de mieux comprendre un destin inséparable d'une époque et d'un courant artistique m'a régalé en retour.