AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494653191
288 pages
A. de la Pinsonnais (16/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Les seigneuries, à la fois cadres économiques et judiciaires, institutions héritées du système féodal, ont structuré, avec les paroisses, la société et le paysage français jusqu’en 1789. Vingt-neuf d’entre elles sont ici étudiées, à travers leur histoire, leurs possesseurs, leurs fiefs et leurs juridictions, leurs droits et coutumes spécifiques, etc.

Après les trois volumes des Grandes Seigneuries de Haute-Bretagne, l’Abbé Guillotin de Corson prévoyait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petites seigneuries de Haute-Bretagne:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commençons par signaler qu'il ne s'agit pas d'un fac-similé, mais d'un bel ouvrage entièrement recomposé, dans une belle finition et un grand format (j'ai le format relié).

Ce volume ne couvre pas toutes les petites seigneuries d'Ille-et-Vilaine, loin s'en faut, mais les notices sélectionnées sont beaucoup plus détaillées, et dépassent parfois l'histoire de la simple seigneurie. Il s'agit quand même assez souvent de seigneuries très anciennes, que l'auteur qualifie de "petites" mais qui ont eu pour l'histoire locale une importance considérable. L'auteur fut en son temps un historien impeccable et reconnu, aujourd'hui encore ses travaux restent indispensables aux historiens et généalogistes d'Ille-et-Vilaine.

Ouvrage posthume, Guilotin de Corson avait prévu un certain nombre de notices supplémentaires qu'il n'a pas eu le temps de rédiger. Mais heureusement pour le lecteur, dans cette nouvelle édition, l'éditeur a doublé le nombre de pages en ajoutant des cartes, de nombreuses illustrations, des index (noms de personnes et de lieux, très utiles), et surtout presque tous les autres articles de Guillotin de Corson se rapprochant de ce thème (et pour un prix deux fois inférieur aux vieux fac-similés qu'on peut trouver ailleurs).

Indispensable au passionnés d'histoire de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, en particulier pour les amateurs d'histoire locale et les généalogistes curieux de la noblesse bretonne.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}