AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791222469614
260 pages
Fawkes Editions (07/11/2023)
4.88/5   4 notes
Résumé :
FMK, Fuck Marry, Kill c'est un jeu de mecs alcoolisés, un jeu idiot qui va pourtant faire basculer la vie de Max, un trentenaire belge, en apparence, sans histoires.

Élo, Marie, Amandine… FMK ?

Dans la tête de Max, les réponses à fournir sont encore à énoncer… mais faut-il vraiment dire ce que
Que lire après Fuck-Marry-Kill ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fuck-marry-kill ? Une question beauf posée lors d'une soirée arrosée qui visait juste à divertir les participants, mais qui va bouleverser le destin de plusieurs personnes. On suit le cheminement de Max, qui se bat contre les obstacles que la vie a placés sur son chemin ; on le voit sortir la tête hors de l'eau et on assiste à la naissance d'un amour impossible. Mais finalement, les choses sont-elles réellement ce qu'elles paraissent être ?

Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre, qui se conclut par un retournement de situation inattendu dont je ne suis pas sortie indemne... Mais je n'en dirai pas plus. Quand vous aurez terminé de le lire, regardez en arrière, et vous verrez que tout était sous vos yeux, caché en pleine lumière. Mais laissons ça de côté pour l'instant... En attendant, laissez-vous happer par la plume de J. Gaslov.
Commenter  J’apprécie          40
Megan Fox, Jessica Alba et Michelle ObamaFuck-Marry-Kill ?
On pourrait se dire que sans ce jeu idiot, rien de tout cela ne serait arrivé, mais quand Max, habituellement sobre, se laisse aller à la fumette avec ses anciens condisciples une manette de jeu en main, tout va lui échapper, jusqu'à remettre en question ses choix de vie.
J. Gaslov a le sens de la formule, un sens aigu de l'observation, une sensibilité mêlée de férocité et un humour grinçant qui réjouissent. En quelques mots, il croque un environnement et des personnages tantôt attachants, tantôt agaçants et explore les méandres de l'esprit humain avec acuité.
Il nous embarque dans un univers auquel on croit immédiatement. Par le biais d'une écriture enlevée, de références en tout genre et de descriptions courtes et percutantes, il nous prend par la main et nous emmène où il veut jusqu'au vertigineux twist final. On aurait dû s'en douter pourtant, grâce aux pistes parsemées ici et là tout au long du roman, mais J. Gaslov a réussi le tour de force de nous faire croire à tout jusqu'au dénouement. Un grand merci à lui pour ce moment jubilatoire de lecture. Souvenez-vous de ce nom, un auteur est né et il n'a pas fini de nous surprendre, j'en fais le pari.
Commenter  J’apprécie          10
Un auteur de grand talent est né, la meilleure surprise en fiction depuis fort longtemps. Fuck-Marry-Kill se savoure comme une confiserie effervescente qui crépite sur la langue. Tout commence par une scène-cliché onirique et mystérieuse, puis J. Gaslov ne cesse de jouer avec le lecteur, de le dérouter et de le prendre à contre-pied. le tout dans un style imitable, punchy, très contemporain, familier et aisé sans jamais tomber dans le vulgaire, truffé d'images et de comparaisons incongrues aussi désopilantes que bien ciblées, extrêmement efficaces et surtout redoutablement drôles. Son jeune héros, Max, un trentenaire banal tendance immature, un tantinet égocentrique mais tellement attachant, nous entraîne à sa suite dans une aventure étonnante à triple et quadruple fond. Sous une apparence au départ anodine, elle dévoile au fil des rebonds du récit et des répliques ironiques des fulgurances de tendresse et de sensibilité, un sens aigu de l'observation et une satire très pointue de l'univers des jeunes urbains. Ma recommandation : Lisez ce livre, vous ne vous ennuierez pas une minute. Il vaut vraiment le détour !


Commenter  J’apprécie          10
F-M-K, Fuck Marry, Kill c'est un jeu de mecs alcoolisés, un jeu idiot qui va pourtant faire basculer le destin de Max, un trentenaire belge, en apparence, sans histoires.

Ce n'est pas tous les jours qu'on se voit offrir l'opportunité de changer de vie. Pour Max, il aura suffi d'un simple pari perdu. En se rendant à une soirée à laquelle il ne voulait absolument pas assister, il se retrouve confronté à son passé, à l'adolescent qu'il a été, à l'image qu'il a laissée.

Une rencontre fortuite, une prise de conscience soudaine, un coup de foudre et puis venue de nulle part une proposition impossible à refuser : La vie rêvée et fantasmée. le jeune homme se laisse alors happer. Une fuite en avant à la recherche du temps perdu ou plutôt gaspillé. Argent, amour, amitié, aventure…

Mais à quel prix ?

Rancoeur, vengeance, manipulation, Max apprendra à ses dépens qu'on ne modifie jamais son passé sans affecter celui des autres.
Commenter  J’apprécie          20
"Trop tard pour réfléchir, trop tôt pour réfléchir" nous confie Max Devaux en se retrouvant dans la rue, à 6h30, un samedi matin après avoir quitté la femme qu'il aimait.
La rupture, rapide, et sa solitude ultra contemporaine - hachurée par les propositions parvenant sur l'écran de son téléphone - percutent ce trentenaire belge, scrutateur par excellence. Mais qu'a-t-il quitté ? Elodie sa compagne ? Sa vie auprès d'elle ? Lui-même ? Et surtout, quand cela s'est-il produit ? Il semblerait que ce soit dans la nuit de ce samedi matin, ou dans la soirée la précédent.
A partir de là, c'est-à-dire « durant ma gueule de bois sentimentale » nous confie Max, il va mener vie, rencontrer, adopter avec distance moeurs et postures d'une époque dont le pattern se réduit à une "course sans ligne d'arrivée". Soutenu en cela par un ami retrouvé, il rencontre essentiellement une autre femme, Marie. Tout semble résolu mais, Ju Gaslov dans ce premier roman, complexe et énigmatique, où le rythme et le sens de la formule fonctionnent comme des axes, nous offre une étonnante expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parce qu’il se vit plus qu’il ne se dit, parce qu’il survit même aux écrits, l’amour dont il est question hic et nunc , l’amour qui m’inonde et me définit ne peut trouver prison en ces quelques mots. Il articule chacun de mes gestes, irradie chacun de mes regards, dicte chacune de mes paroles. Il anime mes songes et mes craintes, craquelle ma peau et ruisselle sur mes joues quand seule la nuit me rend mes caresses.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contemporainVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20375 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..