AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 1696 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 17/01/1964
Biographie :

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson, est une avocate américaine.

Elle étudie à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle.

Michelle Robinson rencontre Barack Obama (1961) alors qu'ils travaillent tous les deux dans le cabinet d'avocat Sidley Austin à Chicago. Ils se marient le 3 octobre 1992. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001.

En 1993, Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'Université de médecine de Chicago.

Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient président, et elle, première dame.

Première dame de 2009 à 2017, elle s'engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l'obésité.

Elle confie tout dans ses mémoires, "Devenir" (Becoming), publié en 2018.

Twitter : https://twitter.com/michelleobama
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Obama   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Leïla Slimani - Interview de Michelle Obama


Citations et extraits (198) Voir plus Ajouter une citation
L'Amérique n'est pas un endroit simple. Ses contrastes m'apparaissaient vertigineux.
Commenter  J’apprécie          220
Ces jeunes s'étaient adaptés à la logique absurde dictée par leur environnement. Ils restaient bien calfeutrés chez eux quand il faisait beau, modifiaient chaque jour leur itinéraire entre l'école et la maison, en fonction des gangs, dont les territoires et les allégeances variaient d'un jour à l'autre. Parfois, m'ont-ils expliqué, le plus sûr moyen de rentrer chez eux était de marcher au milieu de la rue, entre les voitures qui fonçaient de chaque côté. De là, ils voyaient mieux les bagarres qui dégénéraient, repéraient les éventuels tireurs - et ils avaient plus de temps pour s'enfuir en courant.
Commenter  J’apprécie          200
Cela me rappelle une mésaventure qu'a vécu mon frère Craig. A 12 ans, il était devenu trop grand pour son vélo. Il avait poussé si vite qu'il lui était désormais difficile de pédaler avec ses longues jambes, même en relevant la selle au maximum. Mes parents lui ont donc acheté un vélo d'adulte, à 10 vitesses jaune vif qu'ils avaient trouvé en solde dans un grand magasin Goldblatt. Craig était aux anges. Il se pavanait sur son vélo, fier comme un roi. Un jour il est allé jusqu'au parc du lac, pas très loin de chez nous. A son arrivée, un policier l'a arrêté, l'accusant de l'avoir volé.
Pourquoi ? Parce qu'un garçon noir n'était pas censé avoir un beau vélo aux yeux de cet homme - alors qu'il était lui-même afro-américain. Il avait assimilé un certain récit, intériorisé un stéréotype qui l'a amené, sans réfléchir, à déposséder un gamin de son vélo et, plus grave, de sa fierté (le policier a fini par s'excuser, après s'être fait dûment remonter les bretelles par notre mère). Le message que l'homme adressait à mon frère était aussi clair que tristement banal : 
Tu n'es pas digne de ce que tu as.
Je pense que tu ne mérites pas ce qui te rend si fier.
C'est précisément le genre de réserve qu'on sent parfois dans les regards, quand on pénètre dans un lieu inconnu. Des regards qui nous disent que nous sommes des intrus, que nous devons nous justifier. Ces histoires, nous devons les réécrire, pas uniquement pour nous-même, mais pour qu'elle résonne dans un monde qui ne nous accepte pas.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vu Donald Trump traquer physiquement Hillary Clinton pendant un débat, la suivant pendant qu'elle parlait, s'approchant de trop près, essayant de l'écraser de sa présence. Je peux te faire du mal et m'en tirer à bon compte.
Commenter  J’apprécie          202
Mon désir d'épanouissement devait lui apparaître comme un souci de riche. Je doute que mes parents, pendant leurs trente années de vie conjuguale, aient abordé ce sujet ne fût-ce qu'une fois. (...) [ Ma mère ] avait soutenu sans mot dire tous les choix que j'avais faits. Cette fois, pourtant, elle m'a jeté un regard en coin chargé d'ironie, a mis son clignotant pour quitter l'autoroute et regagner notre quartier, et a laissé échapper un petit rire. "Si tu veux mon avis, a t-elle dit, gagne de l'argent d'abord, tu t'occuperas de ton bonheur après."
Commenter  J’apprécie          190
Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un parcours qui se fait pas à pas. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.
Commenter  J’apprécie          170
Il était gênant d'expliquer [ à des parents ] que, pour que Sasha puisse venir à l'anniversaire de leur petite Julia, le Secret Service devrait passer leur domicile au peigne fin. Il était tout aussi gênant de demander son numéro de Sécurité sociale à chaque parent ou chaque nounou qui emménerait leur enfant chez nous pour jouer. Tout cela était un peu embarrassant mais nous ne pouvions pas y couper.
Commenter  J’apprécie          162
Notre bilan familial se présentait désormais ainsi : nous avions deux enfants, trois emplois, un appartement et zéro temps libre.
Commenter  J’apprécie          160
Au pique-nique, chacun d'entre nous était flanqué de son propre agent de sécurité, (...) . Sacha les appelait les "gens secrets".
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Obama (2622)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..