AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375020685
237 pages
Editions Paulsen (29/05/2019)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Des poèmes plein les poings : à 15 ans, Arthur Rimbaud songe à devenir journaliste et plus encore à quitter l'inqualifiable contrée ardennaise, notamment Charleville, supérieurement idiote. Punk avant l'heure, l'élève prodige conspue l'école, l'Église, les bourgeois ou les politiciens, tout en cherchant à fuir l'emprise de sa Mother qui l'étouffe. C'est au cours de sa deuxième fugue, une course énorme à travers les faubourgs et la campagne, qu'il aurait rompu avec l... >Voir plus
Que lire après Rimbaud WarriorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert Richard Gaitet en apprenant qu'il était l'inventeur du Prix de la Page 111 qui récompense la meilleure page 111 des livres de l'année. Ce qui m'avait ravie. J'ai appris depuis qu'il a aussi imaginé le prix de Chlore qui récompense la meilleure scène de piscine. le prix de Chlore! Or, qu'y a-t-il de plus poétique que le jeu de mots? N'est-ce pas l'une des plus délicieuses façons qui soient de faire se télescoper deux réalités a priori invisibles l'une à l'autre, ici les piscines et le monde germano-pratin, à faire pâlir de jalousie un parapluie en quête d'une machine à coudre...
Donc, quand j'ai appris que le joyeux Gaitet avait décidé, en compagnie d'une petite troupe de doux dingues de son espèce, de remettre ses pas dans ceux de Rimbaud pour une nouvelle traversée des Ardennes, me suis-je précipité sur l'ouvrage qui porte le merveilleux titre de Rimbaud Warriors.
Bon, après, évidemment, c'est un peu comme les bandes-annonces de certains films: on ne gagne pas grand chose à aller voir sur 90 minutes ce qui nous avait réjouis en 3. de temps en temps affleure ce qui aurait pu être: la victoire de la poésie sur le temps qui passe avec ce patron d'un restaurant de tacos qui fonce acheter du jambon, du beurre et des tartines en apprenant que 150 ans plus tôt le Cabaret-Vert siégeait en lieu et place de son établissement et que Rimbaud y commandait " [...] des tartines / de beurre et du jambon qui fût à moitié froid." Ou la découverte brutale du fossé qui sépare le gamin sur-doué qui jouait sa vie avec les citadins en quête de sensations qui sont partis sans même un sandwich, croyant naïvement trouver des super-markets ouverts 24h./24 entre Fumay et Givet. Ou le désespoir d'une région bien loin de l'opulente province où Rimbaud conspuait la bourgeoisie triomphante quand désormais le chômage y tue toute envie.
Restent quelques anecdotes pas très saillantes et des calembours à la pelle, dont celui-ci, qui a fait ma journée: le créateur du personnage de Rambo a toujours affirmé qu'il s'était inspiré de notre Arthur national à cause "d'Une saison en enfer", titre qui selon lui condensait toutes les souffrances de son prisonnier de guerre torturé au Vietnam; le cas béret vert".
🤩🤩🤩
Commenter  J’apprécie          344
Dans ce récit, on part donc à la suite des "Rimbaud Warriors", comme le titre l'indique. L'auteur, Richard Gaitet, décide, un peu sur un coup de tête, avec une bande d'amis aussi gentiment fous que lui de partir sur les traces du jeune poète, de suivre le chemin de sa deuxième fugue. En effet, Rimbaud était connu pour avoir fui le domicile familial à plusieurs reprises, je pense que tous ceux qui l'ont étudié à l'école auront retenu cet aspect de sa vie. Certains de ses poèmes les plus connus ont d'ailleurs été composés lors d'une escapade de Charleville-Mézières, son lieu de résidence, jusqu'à Charleroi. On peut comprendre, dès lors, la tentation de revenir sur ces lieux de chargés d'une atmosphère créatrice, de mettre les pieds dans ceux du poète afin de mieux s'imprégner de l'état d'esprit qui devait l'habiter alors. L'épopée de ces marcheurs a été aussi motivée par leur fascination curieuse pour le nombre 111 (ils sont d'ailleurs derrière un prix littéraire des plus originaux, mais que je trouve plutôt intéressant : le prix de la page 111). Après avoir calculé, de façon plutôt hasardeuse visiblement, que le trajet emprunté par Rimbaud faisait pile 111km, le doute n'était plus possible, ils devaient se lancer dans cette aventure, et parcourir, à pied, le tracé de cette fugue.

Ce pari un peu fou prend assez vite la tournure d'une aventure plus ardue que prévue. En effet, on peut facilement s'amuser devant le peu de préparation de ces marcheurs plutôt inexpérimentés, de leur naïveté peut-être très citadine. Les kilomètres à parcourir, qu'ils pensaient pouvoir avaler aisément, vont s'avérer représenter un véritable challenge pour certains. Dès lors, les pauses qu'ils font pour se ménager sont prétextes à autant de digressions sur la vie du poète, sur le thème de la fugue dans la vie de ces "warriors". Leurs étapes, quant à elles, sont l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs pour certains, qui amusent le lecteur, ce qui est très certainement le but recherché dans la façon de raconter ces anecdotes. Mais en creusant un peu ce vernis de désinvolture, c'est aussi la population d'une région un peu sinistrée que nous découvrons, qui reste malgré tout très attachée à ce territoire ardennais. En filigrane, une part de la vie de Rimbaud nous est dévoilée, et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur ce personnage assez intrigant. Quant au plaisir de retrouver ses vers, parsemés et parfois réinterprétés dans le texte, il est assez régressif.

C'est donc une lecture plutôt légère, mais qui nous enrichit finalement bien plus que ce qu'on ne pense. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite fugue, écrite sur un mode badin, qui rend cette lecture bien plaisante.


Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Démarches et à Masse Critique pour cette jolie fugue !
Le récit d'une aventure peu conventionnelle : parcourir le trajet effectué par Arthur Rimbaud lors de sa deuxième fugue à 15 ans en octobre 1870 !
Un groupe de fans du poète enfile leurs chaussures et partent de Charleville-Mézières pour 111 km de marche sur les pas de l'homme aux semelles de vent, destination Charleroi !
Habitant les Ardennes, Rimbaud est en effet omniprésent dans cette région : mis à l'honneur (plus ou moins bien !) par des bières, terrine ou autre produits locaux, il laisse sa trace dans le paysage, notamment dans le festival du Cabaret Vert (fin août à Charleville, je vous le conseille !).
L'auteur voulait rendre hommage à ce punk, ce rebelle anticonformiste … Pari réussi ! A la fois une découverte du paysage, de la vie et de l'oeuvre d'Arthur, ce récit nous permet de rencontrer des personnages truculents et le style de l'auteur nous fait vraiment voyager.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, nous suivons un groupe de passionnés de Rimbaud sur les traces du poète. Au milieu de quelques vers bien amenés et de références aux lieux qu'il a traversé, c'est un voyage initiatique autour de l'univers de Rimbaud et de la découverte de soi que nous offre l'auteur ici.
Seul petite ombre au tableau: des passages parfois trop factuels sur la vie de Rimbaud, qui nous feraient plus penser à une biographie simpliste, en délaissant le côté romanesque et décalé de ce livre pourtant très prenant.
Belle lecture recommandée à tous les adeptes de poésie!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est ce que je raconte à François pour essayer de le réveiller, mais mon poignant récit existentiel n'y suffit pas : bouche ouverte, tête nue, malheureuse victime de la générosité wallonne, enfoncé dans son matelas, pâle dans son lit vert où la lumière pleut, il dort dans le soleil, la main sur la poitrine, tranquille. Il a deux taches de rouge au côté droit.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Richard Gaitet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Gaitet
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
+ Lire la suite
autres livres classés : marcheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..