AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mucifer


Je ne suis pas familière avec le travail de Tatsuki Fujimoto, y compris la célèbre série Chainsaw Man (j'arrive donc sans aucune connaissance ni a priori). Néanmoins, le buzz autour de l'auteur rend les choses plus faciles : Adieu Eri était bien mis en valeur dans la librairie spécialisée, et a le bon goût d'être un one-shot.

Le dessin est très beau, avec un style qui est propre à l'autre j'imagine. Les yeux sont particulièrement intéressants et expressifs. On regarde les personnages (via la caméra du héros) et les personages nous regardent en retour. C'est plaisant et ça rend la lecture plus intense. le format des cases-pellicule est original et suit bien son sujet -bien que les films tournés dans le manga le soient avec un téléphone portable, le clin d'oeil au cinéma traditionnel est mignon.

L'histoire et les questions morales qu'elle soulève m'a bien plu également. Cependant, ça reste très léger et peu travaillé -format one-shot oblige. On avance, on avance, et au final, on ne prend peut-être pas assez son temps et ça fausse les émotions. Il y a un effet d'accumulation de scènes choc que je trouve plus étouffantes que dramatiques. On a un sentiment de "tristesse gratuite" qui dessert le propos -parce qu'évidemment, ce n'est pas une histoire joyeuse !

La lecture est rapide et prenante. Je ne sais pas si c'est un "must-have" pour autant, mais je n'aurais aucun soucis à le recommander à mes amis fans d'aventures un peu perchées, de drames et autres personnages en nuances de gris.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}