AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quatre soeurs - Intégrale tome 1 sur 2

Cati Baur (Autre)
EAN : 9782810204526
310 pages
Rue de Sèvres (26/10/2022)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Une belle villa en bord de mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre sœurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date, cousines des quatre filles du Docteur March et des cinq sœurs Bennet d'Orgueil et Préjugés. Emplie de personnages hilarants, de péripéties en tous genres et de dialogues piquants, cette intégrale nous fait (re)découvrir avec bonheur la vie de ces cinq sœurs, leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leur humour... Cette première intégrale regroupe ... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs - Intégrale, tome 1 : Énid & Hortense (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les sagas familiales, ces histoires où chaque tome est consacré à un membre de la famille et où on découvre leur quotidien chaleureux mais parfois chaotique. Ayant déjà découvert avec bonheur la plume de Malika Ferdjoukh dans les aventures jeunesse le Club de la pluie, je savais donc que j'allais passer un joli moment pour clore l'année 2022, ce fut le cas et même plus encore !


Notre duo est donc composé de Cati Baur aux dessins et aux couleurs et Malika Ferdjoukh à l'histoire. Ce volume est d'ailleurs une intégrale regroupant deux tomes de bande dessinée parus en 2014, qui eux-mêmes sont l'adaptation d'une série de romans parus en 2003 chez l'École des loisirs, la branche roman de Rue de Sèvres. Cette intégrale parue peu avant Noël est un très joli objet, grand format avec dos rouge toilé, papier épais et belle illustration inédite pour la couverture. Je suis conquise et j'ai hâte qu'un second volume du même tonneau paraisse.

A l'intérieur, deux tomes en un, le premier avec Enid, la plus jeune des soeurs comme porte parole et le deuxième avec Hortense, l'avant-dernière. Les Quatre soeurs sont en fait cinq et vivent dans une belle demeure reculée au bord d'une falaise où elles se serrent les coudes et se chamaillent depuis que leurs parents, décédés lors d'un accident de voiture, ont cédé la main à leur soeur aînée : Charlie. Ensemble, elles vivent une vie où elles ont dû trouver un nouvel équilibre.

Je dois avouer qu'en commençant ma lecture, je n'étais pas des plus convaincues par le style ici choisi par Cati Baur pour mettre en scène le quotidien de ces filles et femmes hautes en couleur. Rappelant un peu le style d'une Claire Brétécher et son Agrippine dans le trait volontiers humoristique choisi, heureusement je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai fini par trouver un charme tout particulier à ces derniers rappelant les maisons de vacances en bord de mer et celles où on partage un bon bol de lait et des tartines en famille avec ses parents, ses frères et soeurs et oncles, tantes et cousins. Bref c'était très chaleureux. de plus, la dessinatrice a su imposer une narration moderne, vive et immersive avec de nombreuses bulles de narration disparaissant entre les cases et l'ajout même de morceaux de journal intime dans la seconde partie. J'ai beaucoup aimé.

Suivre le quotidien de ces jeunes filles fut comme prendre une bouffée d'air frais. Je me suis amusée de voir les différents rôles de chacune dans cette vaste maison. C'est touchant de voir cette grande soeur endossant la responsabilité d'un parent, puis les plus jeunes aider chacune à leur façon. Je trouve juste que parfois les âges ne correspondent pas à leurs actes et qu'elles semblent plus vieilles, mais je chipote. J'ai apprécié en tout cas voir les particularité de chacune : l'ancienne étudiante en médecine devenu intendante, la cuisinière fan de boxe thaï, la superficielle égoïste mauvaise langue, l'emo écrivaine rêveuse et la petite dernière aventureuse. Chacune est attachante à sa façon, notamment dans ce deuil qu'elles continuent à faire en voyant les fantômes de leurs parents, tout comme la demeure où elles vivent et les gens et amis qu'elles croisent.

Les autrices ont en effet imaginé dans chaque album un focus sur une des soeurs mais ça n'empêche pas de continuer à suivre les autres. Dans le premier, une tempête vient ravager leur jardin et perturber la petite dernière qui va partir en exploration. Dans le deuxième, c'est l'avant-dernière qui va tenter de prendre son courage à deux mains pour oser parler devant des gens. Mais à chaque fois, il y a aussi une rencontre : celle d'une amie d'amis qu'elles hébergent puis celle d'une petite fille malade. Et à chaque fois, on suit les autres soeurs aussi dans leurs histoires : les amours de Bettina, le secret de Geneviève, la relation de Charlie, etc. Je regrette juste en regardant que chaque soeur ait son tome en propre sauf l'aînée, Charlie. Je trouve ça un peu injuste.

Moi, j'ai adoré les voir dans leur quotidien, suivre leurs chamailleries, leurs bouderies, leurs joies et leurs peines, assister à leurs rencontres avec leurs parents fantômes, les voir interagir avec leurs amis et proches. le ton est volontiers drôle et léger, toujours un peu grinçant et piquant, avec une vraie vivacité et une auto-critique permanente de chacune ce qui les rend drôle à frôler la caricature. le cadre breton ou normand est des plus charmants avec ce vent puissant et ces falaises, ce froid piquant et cette chaleur humaine sous les cirés. Et on rit mais on rit de leurs aventures souvent rocambolesques pour pas grand-chose tant elles ont une vive imagination qui les emportent. Elles subliment leur quotidien.

Titre choisi surtout pour ses autrices, découvert un peu sur la pointe des pieds tant le dessin me faisait craindre le pire vu mes goûts en la matière, je ressors totalement charmée et enthousiasmée avec l'envie de vite les retrouver pour découvrir la suite de leurs aventures. C'est simple mais chaleureux, amusant et piquant, comme un groupe de soeurs qui se retrouvent au coin du feu et échangent sur leur vie. Cati et Malika ont vraiment capté l'essence de ce qui fait une belle tranche de vie familiale et les chats, tartines et autres bols de chocolats dégustés pendant que la tempête fait rage dehors m'ont donné envie de les rejoindre. Une franche réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Elles étaient quatre, quatre soeurs, en réalité cinq, de tous les âges, de différents caractères : elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. La dernière, c'est la plus grande, elle s'appelle Charlie, et elle va prendre pour le meilleur et pour le pire ces quatre soeurs sous sa protection dans la Vill'Hervé.
Quand nous les rencontrons, elles sont livrées à elles-mêmes. Elles sont comme tout le monde, vivent leurs vies, font de leur mieux, et c'est fait sans fard, sans pathos, sans en faire trop, elle se déroule, et par moment nous faisons référence au drame, à la tragédie, à la perte définitive de leurs parents, morts dans un accident de voiture.
A la base, ce sont des romans de Malika Ferdjoukh disponible à l'Ecole des Loisirs. Puis Cati Baur leur a fait reprendre vie plus largement dans une bande dessinée.
Au départ, chaque roman et bande dessinée se concentre sur une des quatre plus jeunes soeurs. En tout cas, elle est dans le titre, mais à chaque fois nous suivons toute la maisonnée y compris Charlie. Puis plus tard, c'est sortie en deux intégrales, chaque album réunissant deux bandes dessinées. Les bandes dessinées sont sorties chez Rue de Sèvres.
C'est très bienveillant, très sincère, c'est touchant, on y passe par bien des émotions. Elles ont des difficultés comme tous les autres, mais gardent aussi les traces de cette immense perte, cela apparaît comme la vie qui se déroule.
Le graphisme de Cati Baur est assez particulier, ce n'est pas mon préféré, mais il a du cachet et une façon réaliste et touchante de raconter.
Un tranche de vie familiale qui sait toucher les coeurs des lecteurs.
Dans le premier tome, nous découvrons la situation, les filles, ce lieu aussi magique pour les accueillir qu'avec tant de réparations à faire. Au moins, elles ne sont pas seules, même si ce n'est pas tous les jours facile. Enid a également des compagnons insolites : un écureuil et une chauve-souris. A un moment donné, il y aura de drôles de bruits dans la maison.
Il y a également des chats, des bonnes choses à manger et même des parents fantôme. Certaines ont aussi leurs petits secrets voire se mettent en danger etc.
Dans le deuxième tome, nous découvrons le journal d'Hortense, nous en avons des extraits sous forme manuscrite, cela ajoute du charme, Bettina n'assume pas ses sentiments, est rivé sur le physique et la peur du regard des autres, Hortense rencontre Muguette qui lui fera voir la vie autrement, elle s'essaye aussi à des cours d'art pour arriver à parler en public etc.
Non seulement, nous faisons des rencontres hautes en couleur dans chaque tome, avec des situations pas faciles par moment, mais en plus nous approfondissons ce que nous savons sur elles, ce qui s'est passé, les conséquences, comment elles le vivent ...
Elles se disputent, mais elles se serrent aussi les coudes. Elles vivent dans une grande maison, mais n'ont pas trop de moyen et doivent faire attention. Tout un panel de gens gravitent autour d'elles, également une tante avec laquelle elles ont toutes du mal.
Et la suite est déjà disponible, plus besoin d'attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous entrons dans l'ambiance feutrée d'une maison de famille située à l'aplomb d'une falaise, face à elle, la mer. Elle est le point de ralliement de cinq soeurs : Enid la plus jeune, Hortense âgée de 11 ans qui adore lire, Bettina une coquine de 14 ans, Geneviève 16 ans qui prend des cours de boxe en cachette et Charlie la grande soeur amoureuse de Basile.

Nous découvrons les pensées intimes de ces cinq soeurs qui s'organisent pour prendre soin les unes des autres après le décès de leurs parents. La vie n'est pas simple, il y a les disputes, les problèmes d'argent, les études, les peines de coeur, la tante Lucrèce... Les sujets sont variés portant sur le deuil, les liens fraternels, les responsabilités, l'amitié, les premiers amours, l'adolescence, l'insouciance, la complicité... le dessin est profond et l'histoire pleine de sentiments est attrayante. Les soeurs ont de belles personnalités avec du caractère, de la fantaisie et de la détermination.

Cette première intégrale, qui contient deux tomes "Enid & Hortense" est vraiment belle avec son dos toilé et nous avons hâte de découvrir la couverture de la seconde intégrale.

Touchant, pétillant et charmant, QUATRE SOEURS est une histoire que nous adorons.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Être fille unique, j’aurais adoré. Puis je me rends compte que ça signifie cette chose affreuse : je me serais retrouvée orpheline à la mort de Maman et Papa, et alors j’ai un frisson.
Pourtant c’est difficile d’être 1 parmi 5, une dans la multitude. J’ai du mal à le supporter des fois.
Commenter  J’apprécie          00
Si Bettina n’était pas ma sœur, je ne lui accorderais pas un regard, elle n’aurait pas plus d’intérêt pour moi qu’une de ces connes de ma classe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}