AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 252 notes
5
15 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand la douce Alice débarque à Créteil, elle risque de se faire bouffer tout cru par les autres collégiens : trop girly avec ses barrettes et ses chaussettes de petite fille. Nawel la rebelle la prend vite sous son aile. Elles deviennent amies, autour de 'Paul', et rêvent d'avoir autant de talent. Elles y travaillent, mais les parents de Nawel, marqués par les traditions, souhaitent un 'vrai' métier pour leur fille ; la musique, c'est pour les loisirs.
.
Album sur les passions et la soif d'absolu à l'adolescence, d'autant plus violentes lorsqu'elles rencontrent une résistance parentale, sociale.
L'histoire ne m'a pas semblé très originale, mais c'est un plaisir de suivre les hauts et bas de l'aventure de 'Nuit noire', même si on voit venir les rebondissements. Et Nawel, si entière, est particulièrement touchante.
J'ai aimé m'attarder sur le graphisme : les visages & regards, les émotions générées par des voix & des musiques, l'ameublement et ses étoffes & couleurs, et certains détails, comme la pochette de 'Abbey Road' stylisée, page 23...
.
• sélection 2021 pour le prix BD Cezam •
Commenter  J’apprécie          400
Sympathique cette BD.
Enfant des cités, carcan familial, envie de s'émanciper et surtout de vivre à fond sa musique.
On suit l'adolescence puis les premières années de vie adulte de Nawel, une fan passionnée de Paul McCartney, et qui rêve de fonder un groupe de rock avec sa copine Alice.
J'ai bien aimé le personnage de Nawel, entière, rebelle mais encore bien innocente et naïve.
Le graphisme colle bien à l'histoire. Les pages alternent entre lumière, amitié et espoir et nuit obscure, trahison et déprime.
Ça se lit bien même si le scénario reste plutôt simpliste et prévisible.
Commenter  J’apprécie          332
La nuit est mon royaume est une histoire d'amitié, de musique, de banlieue, de choix de vie. Deux jeunes filles se rencontrent au lycée, Alice, timide et timorée, musicienne et fan de Paul McCartney, et Nawel, rebelle charismatique. Leur rencontre va déclencher une envie, celle de monter un groupe de musique, celle de réussir, celle de s'émanciper. le trait est élégant, naturel, avec un soin apporté aux postures et une colorisation bien nuancée.
Cette bande dessinée vise un public cible, féminin, ado ou post ado, l'histoire est cousue de fil blanc, jouant sur les émotions et les aspirations du public visé. Mais pour autant, on ne tombe pas vraiment dans les clichés (sauf peut-être dans les texte de Nawell), il y a une justesse et une sincérité dans le propos, on évite le sirupeux pour une histoire assez forte.
Cette bande dessinée ravira très certainement le public visé, parce que c'est un réussite, graphique, scénaristique, avec des personnages suffisamment complexes pour paraître crédibles et même s'ils restent assez stéréotypés, ils sont vraiment attachants. Je suis généralement sceptique sur les histoires de vocation artistique, c 'est un sujet où l'on tombe souvent dans la lourdeur fleur bleue, j'ai été ému et séduit par cette bande dessinée. La nuit est mon royaume est assez intense et juste pour éviter ces écueils, ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          201
Alice et Nawel vivent dans la même cité en banlieue parisienne. Lorsqu'elles se rencontrent au collège, tout semble les opposer. Et pourtant une chose les réunit : la passion pour les chansons de Paul McCartney.
En grandissant, leur passion pour la musique se transforme en pratique assidue d'instruments et par la volonté farouche de vivre de leurs compos.

Une belle histoire d'amitié, sur les adolescences, les incompréhensions et les idéaux qui deviennent nos faiblesses puis nos forces.
Chacune des filles tente de faire sa place, chacune à sa façon. Même si l'histoire se concentre principalement sur Nawel, j'ai trouvé cette histoire prenante et très réaliste. Beaucoup de jeunes pourront s'y retrouver je pense.
J'ai aussi beaucoup aimé le trait de Claire Fauvel et la façon dont elle utilise les couleurs qui collent parfaitement à ce tout ou rien de l'adolescence et début de vingtaine.
Commenter  J’apprécie          190
Voici le quatrième album de l'autrice, après « une saison en Egypte » et « Phoolan Devi » aux éditions Casterman, mais surtout la fabuleuse adaptation de « La guerre de Catherine » aux éditions Rue de Sèvres.
C'est donc le deuxième ouvrage de la talentueuse Claire Fauvel dans cette superbe maison d'édition et c'est certainement avec délice que vous le lirez.
Pour mon cas, je l'ai dévoré sans perdre un instant.

Le scénario de "La nuit est mon royaume" de Claire Fauvel

Dans cet ouvrage, Claire Fauvel nous raconte cette transition initiatique de jeunes banlieusardes, de leurs adolescences à leurs vies d'adulte, avec toutes les barrières sociales et familiales qui leurs sont dues, mais aussi la fougue et les désirs juvéniles rebelles d'indépendance.
Alice et Nawel sont deux teenagers que presque tout oppose, hormis le fait qu'elles habitent la même barre d'immeuble et qu'elles soient de familles pauvres.
Mais elles se retrouvent finalement liées par leur passion commune : La musique.
Passion salvatrice ou pas ?
En tout cas, c'est la voie que ces deux protagonistes ont choisi pour se lancer dans le grand bain de la vie d'adulte.
Le récit est évidemment beaucoup plus centré sur le personnage de Nawel afin d'insister sur le côté social et culturel différent, pour une immersion plus soutenue. Et c'est efficace !
On se prend au jeu et on se projette assez facilement quel que soit le genre et l'origine du lecteur.
Ce duo de musiciennes force l'admiration et l'on ne peut que s'y attacher. On espère de tout coeur, tout au long du récit, leur réussite.
Les caractères des deux héroïnes sont bien déterminés et différents. L'une est une acharnée, l'autre plus oisive, mais l'ensemble s'accorde harmonieusement.
Le travail de l'autrice sur la psychologie des personnages est donc admirablement bien réussi.
Le découpage est dynamique et intense, enchaînant des pleines pages avec des pages aux nombreuses vignettes (8 à 10 en moyenne).
Ceci a pour effet d'accentuer le rythme effréné de cette aventure rock n'roll.
Ce scénario est très enivrant et superbement bien construit, autant sur la trame de fond que sur les détails contextuels.
Il vous laissera probablement un petit pincement au coeur mais qui finalement s'effacera bien vite pour revenir à la raison.

Le dessin de "La nuit est mon royaume" de Claire Fauvel

Le dessin semi réaliste de Claire Fauvel est incroyablement vivant et varié.
Son trait et souple et rapide, mais à la fois minutieux et stylisé.
Les mises en scènes sont aérées et dynamiques.
L'autrice ne s'encombre pas de détails superflus dans la scénographie de ses cases afin de donner un maximum de fluidité à la lecture.
Il ne faut pas s'attarder à contempler une case sauf dans quelques cas où l'artiste a évidemment pris le temps de soigner sa composition pour que l'on savoure le tableau et que l'on prenne un moment de répit dans le rythme endiablé de l'histoire.
En effet les cases, et par conséquent les émotions qu'elles nous transmettent, s'enchainent rapidement, façon Rock ‘n roll, à l'image de la musique choisie par nos deux protagonistes.
D'ailleurs, les scènes de concerts sont fabuleuses. Elles nous font vibrer au point que l'on pourrait presque ressentir et entendre la musique jouée.
Les personnages sont vraiment très typés et affectueux. Même pour les "ordures" on arrive à se prendre d'affection !
Les effets sont maîtrisés, discrets et efficaces, et les plans et les perspectives sont, eux, très diversifiés pour appuyer d'autant mieux la cadence du conte.
Les couleurs sont lumineuses et intenses, probablement travaillées informatiquement vu la perfection des magnifiques dégradés. C'est très agréable à admirer.

En bref, l'ensemble (scénario et dessin) est formidablement bien construit, représentant bel et bien la fougue d'une adolescente à vouloir vivre tout ce qu'elle peut, intensément, et surtout avec passion, à braver les dangers quitte à subir de grandes déceptions, et revenir sur les voies de la raison...
Mais au fond, n'est-ce pas tout simplement cela devenir adulte ?
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/l..
Commenter  J’apprécie          140
Une très bonne lecture qui m'a fait passer un moment touchant : en plus d'avoir un scénario sympa, il m'a fait revivre quelques souvenirs rocks de jeunesse ce qui est toujours agréable.

Les protagonistes sont soumises à la dure réalité du showbiz. Et pourtant, même s'il n'y a pas de réelle surprise quant à l'orientation que prend le récit, l'auteure ne tombe pas dans les clichés du style.

Le dessin est lui aussi très attrayant, le travail de Claire Fauvel est très appréciable et je pense que je regarderai plus attentivement ses anciennes et futures parutions.
Une intrigue assez simple en surface et pourtant très addictive.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
Deux jeunes filles de banlieue se lient d'amitié grace à Paul McCartney et sont poussées par le même rêve : monter un groupe et vivre de leur art. Alice se met à la guitare alors que Nawel compose et joue du piano.
Elles arrivent à monter à Paris et se lancent dans l'aventure...
Jolie histoire sur l'amitié, la musique, les rêves... mais aussi le poids de la religion, les contraintes, les privations, la déception...
Ca se lit bien et j'ai trouvé ça touchant même si l'histoire est fort prévisible. Je pense que je ne suis plus vraiment le public cible, ce roman graphique étant destiné, sans doute aucun, à un public de jeunes adultes qui seront sans doute plus marqué sur le long terme par cette histoire.
Le dessin est sympa, efficace.
Commenter  J’apprécie          80
"La nuit est mon royaume" est un roman graphique très intéressant sur l'adolescence, la place que l'on essaye de trouver dans le monde à cette période de notre vie, ici par le biais de la musique, au delà des problèmes culturels, des lieux de vie, un apprentissage de la vie, de joies et d'espoirs en déconvenues, de la réalité des trahisons, de la créativité et de la volonté, des dérives qui peuvent subvenir par angoisse, de sa place parmi nous, humains.

Les dessins collent vraiment au thème et ont une identité certaine, les couleurs vont bien dans l'ambiance, assez sombre mais tout de même bien calibrées, les personnages sont attachants, c'est du tout bon !

Je conseille cette bande dessinée à tous les amoureux de musique, de rock, mais aussi à nos adolescents qui peuvent se retrouver dans beaucoup de sujets abordés dans l'histoire, la différence sociale, ethnique, le harcèlement scolaire, l'amitié et encore plein d'autres sujets tout aussi importants.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'intégration d'Alice dans le lycée de banlieue où elle débarque s'annonce très difficile, jusqu'à ce que Nawel décide de la prendre sous son aile. Les deux jeunes filles vont se découvrir une passion commune pour la musique et rêver de monter leur groupe pour se produire et en vivre... Un cheminement qui s'avèrera particulièrement ardu pour Nawel qui ne se ménage pas et s'engage toute entière dans sa passion...

Malgré quelques clichés, cette BD évoque avec sensibilité le parcours et l'émancipation de ces jeunes filles, surtout Nawel que l'on suit au plus près dans sa quête, ses rêves et ses errements. Une histoire qui peut toucher les grands ados (lycée et après).
Commenter  J’apprécie          60
Un roman graphique aux illustrations magnifiques. Beaucoup de mouvements, et une maîtrise des couleurs tout simplement remarquable ! Claire Fauvel nous livre ici un portrait d'une jeune génération dont l'origine sociale peut être un frein pour l'avenir et la réalisation de leur rêves. Avec la musique comme trame de fond, elle explore ainsi des thématiques variées, comme les conflits amicaux et familiaux, les histoires d'amour et leurs déboires, ou encore les diverses tentations (alcool, drogue...) qui séduisent les jeunes. le personnage principal poursuit ses rêves à tout prix, est en pleine souffrance sans s'en rendre vraiment compte, et va naviguer entre précarité et désillusions sans jamais quitter son objectif des yeux. Les personnages féminins sont pleins de force et de caractère, et nous verrons les deux amies évoluer dans des directions opposées lors de leur passage entre l'adolescence et l'âge adulte. Une BD rock'n roll avec un brin de nostalgie à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

La Guerre De Catherine

Qui est responsable de la clé de l'armoire vitrée, au début de l'histoire?

Catherine
Catherinette
Rachel
Armande

8 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}