AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027801336
284 pages
Le Castor Astral (02/11/2017)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Vingt ans après le début de la circulation du mp3 sur Internet (1997), l’ouvrage raconte les deux décennies qui ont obligé la musique à se transformer. À travers près d’une centaine d’interviews d’acteurs d’hier et d’aujourd’hui, il revient sur le surgissement brutal de la musique en ligne, Napster, la panique des maisons de disques et la lente naissance de l’écoute en streaming.
Boulevard du stream est le premier ouvrage français questionnant toutes les face... >Voir plus
Que lire après Boulevard du StreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très précis. très documenté et surtout très intéressant sur l histoire de la musique numérique dans les maisons de disque . interview, chiffres, analyses.
le mp3 , AAC, dezzer, Petit bémol, la partie Itunes est peu développé surement par manque de source..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête-étude approfondie sur la naissance du streaming et sur son impact sur les musiques actuelles.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/05/note-de-lecture-boulevard-du-stream-sophian-fanen/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À la fin du mois d’avril 2017 devant l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, Olivier Nusse, le nouveau patron d’Universal Music, avait bien entendu tout cela en tête lorsqu’il a pris la parole. En bon soldat, il a tout de même prêché un avenir bondissant : « Notre métier est plus que jamais le recrutement de nouveaux talents et le développement de leur carrière. (…) Nous sommes prêts et armés pour dominer comme jamais et pour longtemps le marché de la musique. » Rien n’est moins sûr.
Comme les majors ne se sont réellement intéressées au streaming qu’à partir de 2012, quand les chiffres des abonnements ont commencé à dessiner une nouvelle économie de la musique, elles n’ont pas vu venir les mutations profondes qu’impose l’écoute illimitée. Dans ce nouveau monde, il ne s’agit plus de faire des gros coups ponctuels mais de parler en permanence au public, ce qu’une petite équipe agile autour d’un artiste inventif peut faire aussi bien et pour moins cher qu’une grosse maison aux prises de décision complexes.
Après avoir traversé les années 2000 et 2010 en avançant dans la douleur et souvent contre leurs auditeurs, les majors pensaient avoir trouvé un répit dans les bons chiffres des années 2016 et 2017. Le plus difficile est peut-être devant elles, dans une bataille qui ne sera plus artistique mais également technologique. Pour le contrôle d’un monde où la musique coule enfin librement.
Commenter  J’apprécie          10
Ringardisé d'un coup en tant que réseau social par Facebook, puis en tant que lieu des découvertes sonores par YouTube, MySpace n'est plus qu'une note de bas de page dans l'histoire de la musique.

Une playlist pour chaque instant. Le streaming et la transformation de l'écoute, p. 215
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne veut de cette disquette grise qui va pourtant changer l’histoire de la musique. En 1995, dans les allées recouvertes de mauvaise moquette des salons professionnels dédiés au son, à la radio ou à la transmission de l’image par satellite, on croise souvent un groupe d’ingénieurs allemands un peu perdus. Ils sont aussi mauvais commerciaux qu’inventeurs brillants. Et ils sont vraiment bons, une fois retranchés dans le confort scientifique de leur laboratoire d’Erlangen, près de Nuremberg. Mais là, plantés devant leur stand austère de l’Institut Fraunhofer, une sorte de CNRS allemand, Karlheinz Brandenburg, l’échalas à la barbe éparse, et Bernhard Grill, avec son air de gamin tout en joues, sont des caricatures de scientifiques incapables de trouver un débouché industriel à leurs travaux. C’est d’ailleurs exactement pour cette raison qu’ils sont là, à arpenter les salons à travers l’Europe, en distribuant des disquettes quelconques qui contiennent leur invention : un petit programme nommé L3Enc, pour Level 3 Encoder. Encodeur de niveau trois.
L3Enc est un rêve d’ingénieur, qui permet de transformer n’importe quelle chanson d’un CD en fichier assez réduit pour circuler sur Internet tout en sonnant encore correctement. Les fichiers ainsi créés portent l’extension .mp3 pour répondre aux nouvelles exigences de Windows 95, le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft. Ils ne sont pas parfaits, ils transforment le son et l’altèrent même, mais ils répondent à un besoin que l’équipe de l’Institut Fraunhofer imagine déjà majeur dans les années à venir. Sauf qu’Internet en est à peine à ses balbutiements grand public et que tout le monde, dans les allées des salons, se demande bien quoi faire de ce format mp3. Même avec Windows 95 et la dernière génération des processeurs Pentium d’Intel qui coûtent un bras et demi, il faut encore six longues heures pour transformer un album entier en fichiers compressés. Qui s’amusera à ça à part quelques geeks sans vie sociale ?
Commenter  J’apprécie          00
La compression du son est un enfant du CD.

Rien ne sera plus comme avant. Comment le MP3 a mangé le disque, p. 32
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sophian Fanen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophian Fanen
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sophian Fanen (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}