AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dena Seiferling (Autre)Lauriane Dufant (Traducteur)
EAN : 9782494354043
48 pages
Michi (05/10/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Il était un bois dans lequel, un beau jour, un ours découvrit un ukulélé. Il fit un si joli son qu'il l'inspira pour écrire sa propre chanson... Son ami Souris adorerait l'entendre, mais l'ours n'est pas le seul animal de la forêt à trouver une inspiration musicale ce jour-là...
Arrivera-t-il, enfin, à transmettre son étonnante composition ?
Un album drôle, tendre et profond pour montrer que tout art mérite d'être reconnu et peut même inspirer ceux qui... >Voir plus
Que lire après L'ours qui voulait chanterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel bonheur de retrouver cet univers riche et tendre où les mots dansent comme des notes de musique et où les illustrations se transforment en tableaux vivants!

Dans ce petit monde fait de douceur et d'émerveillement, l'auteur tisse, de sa plume sensible, une histoire qui évoque à la fois l'amitié, la compréhension mutuelle, l'empathie et l'écoute active. Il fait une nouvelle fois vibrer les pages et nous emporte dans un tourbillon d'émotions, de réflexions, de tendresse, de bienveillance. Poésie de l'existence!

Les très belles illustrations de #DenaSeiferling accompagnent le texte avec une grâce exceptionnelle. Nous avons passé de longues minutes à admirer leurs traits délicats, leurs teintes exquises et surtout, cette ambiance de tendresse et de réconfort qui en émane.

Avec ses intonations mélodieuses, c'est un récit qui se prête parfaitement à la lecture à voix haute. D'ailleurs, s'il y des parents-chanteurs parmi vous, vous allez vous ré-ga-ler! Et même si, comme moi, vous ne faites par partie de la team des virtuoses, ne vous inquiétez pas. Vos fausses notes seront très vite éclipsées par les sourires radieux qu'arboreront vos enfants en découvrant les péripéties de ces grands amis.

"L'ours qui voulait chanter" est un album qui saura toucher les petits comme les grands. de ceux que l'on garde précieusement et qui nous apprend que, dans cette grande symphonie qu'est le monde, chaque voix, chaque note, a sa place et mérite d'être entendue et applaudie 🎶

Il sera disponible en librairie dès demain et est à mettre entre toutes les mains ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour en se promenant un ours découvrit un objet, ce dernier faisait un joli bruit : tsing, il alla montrer sa trouvaille à la souris mais avant qu'il ne puisse pousser la chansonnette, un corbeau découvrit un tambourin et chanta une chanson. C'est alors qu'un serpent arriva et trouva un tambour, puis se fut le tour d'une tortue et d'un tambour. Et enfin, lorsque l'ours pu pousser la chansonnette, le résultat ne fut pas à la hauteur de ses espérances, il s'éloigna déçu mais la souris arriva à lui redonner le sourire.
Une belle histoire de musique et d'amitié, mise en valeur par de très belles illustrations aux couleurs sépias. Les personnages sont touchants, on ressent plein d'empathie pour l'ours.
Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2024
En guise de philosophie, les images fluides, où la petite souris flotte au fil de l’eau sur le ventre rebondi de l’ours, offrent aux jeunes lecteurs une perspective de vie consolatrice et heureuse dès lors que l’on accepte ses faiblesses.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}