AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 1109 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
ah que je suis déçue.
J'avais tellement aimé "Le discours" et rarement autant rit qu'en lisant "Broadway" que j'attendais certainement trop de "samouraï".
Alors oui, ça et là quelques sourires mais pas de rire et un peu d'ennui.
On reconnait le style de Fabcaro mais, cette fois-ci, cela n'a pas marché sur moi.
Rien de rédhibitoire, je lirai son prochain roman en espérant qu'il retrouve l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          282
samouraï - Fab Caro (Fabrice Caro – Pourquoi cette contraction ?!) – 224 pages – Gallimard – 17/08/2023 – 3.61/5 (893 notes) (Babelio) –
« Il arrive parfois que tout soit concentré sur un laps de temps très court, un condensé d'événements, et après tout pourquoi pas. Comme disait ma mère quand on vidait les courses du coffre de la Talbot Horizon : prend deux sacs d'un coup, ça évitera d'y revenir (…) »
(Page 10)
« En sortant j'ai allumé une cigarette en me disant que si je faisais un AVC, là, Lisa culpabiliserait toute sa vie – j'étais dans ma phase suicidaire modéré »
(Page 32)
« Il y a quelques années ma mère a décrétée qu'on ne se disait pas assez « je t'aime » »
(Page 42)
Après ces quelques citations éloquentes, je souhaiterais faire remarquer que ce beau petit Livre à Taille Idéale, est ce que j'appelle un « Taiseux » (c'est-à-dire très peu ou pas de dialogues !) et je n'aime pas trop ce genre de Livres x-) … Et ça, c'est le Game over assuré x-( …
Bonne Année bande de Phoenix…
Papa Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          270
« I'm a loser
I'm a loser
And I'm not what I appear to be »

Le premier livre de Fabrice Caro que je lis, en fait parce que l'on me l'a prêté, comme une sorte de pause détente entre quelques rudes lectures.

Bon, j'ai souvent souri, parfois éclaté de rire à la lecture de ce samouraï, j'ai bien apprécié la critique de nos habitudes, bêtises, névroses, contemporaines, mais moins le caractère répétitif des mésaventures de ce loser pur jus, et le manque de peps de ce roman.

Alan Cuartero, c'est un écrivain dont le premier roman est passé inaperçu, entre autres parce qu'il est sorti à un moment médiatique d'un autre événement, et dont nous assistons, tout au long du roman, à la procrastination, aux hésitations dans le choix du thème de son nouveau roman, agrémentées, il faut le dire, de lignes drôles d'entretiens imaginaires avec Claire Chazal, ou de scénarios complètement loufoques…
Et puis, il vient d'être quitté par sa compagne Lisa, il ne s'en remet pas, et ses bons amis, Jeanne et Florent (en fait surtout l'irrésistible Jeanne) cherchent à lui faire rencontrer une fille. Et alors défilent devant nos yeux ébahis , Chloé, Louise, etc…, toutes jolies, mais avec quelque chose qui ne va pas pour notre Alan.
Enfin, pour rajouter à sa « loose » de notre anti-héros, la piscine, que ses voisins partis en vacances lui ont confié pour l'entretenir, verdit jour après jour, se remplit d'insectes (notonectes,j'ai appris ce que sont ces petites bêtes), de grenouilles et même à la fin… d'un cadavre humain.

Ça a beau être plein de dérision, d'humour, de vision acerbe de notre époque, j'ai fini par me lasser du manque de rythme de ce roman, sauf peut-être à la toute fin.
Il paraît que ce n'est pas son meilleur livre, à Fabcaro, alors j'en essayerai bien un autre, Zaï, zaï, zaï, zaï, ou le discours, par exemple.

Ah, dernière précision, le titre. samouraï, c'est une allusion à ce que notre auteur raté veut s'isoler pour écrire, car, comme le « citait » Melville au début de son film « Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï…. ».



Commenter  J’apprécie          210
Je demeure régulièrement surpris par l'enthousiasme que certains livres peuvent susciter... un nouvel exemple avec ce "samouraï ". Ok, ça se lit bien, on sourit parfois... mais à part cela ? Ce n'est pas non plus d'une drôlerie irrésistible, ce n'est surtout pas très original côté histoire et personnages. J'ai d'ailleurs le sentiment de lire un peu toujours la même chose avec Fabrice Caro (JM Erre se renouvelle plus à mon sens)... bref, je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire d'Alan et son projet d'écrire un "roman sérieux". Peut-être toutefois Fabrice Caro nous prépare ici à une évolution de son style, désireux se quitter prochainement le domaine satirique pour rejoindre celui du profond et du "qui fait réfléchir". Pas sûr de suivre le mouvement en ce qui me concerne...
Commenter  J’apprécie          210
Ah la la, que seraient nos vies et les romans de Fabcaro sans toutes ces petites phrases "qui tuent" énoncées par des proches, dont eux seuls ont le secret ?

Il y a d'abord eu : "Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie" ; la requête à la source de tous les embarras de son avant-dernier héros (dans "Le discours", publié en 2018).
Il y a désormais : "Tu veux pas écrire un roman sérieux ?" ; la question qui dérange, balancée ici à son nouveau protagoniste par sa future ex-compagne.

Bien que les ressorts humoristiques restent les mêmes que dans ses précédents opus (l'art de la digression est dans son ADN !), il faut reconnaître que ce nouveau récit va pourtant un cran plus loin que d'habitude, jusqu'à atteindre le comble de l'ironie. Car la finalité du livre de Fabcaro s'avère être à l'exact opposé de celui que doit écrire Alan, son personnage principal (aka le double tragi-comique fictionnel de l'auteur).

Quand l'un se met en tête d'écrire un livre sérieux juste pour prouver qu'il en est capable, l'autre nous donne à lire un roman pas sérieux sur des sujets éminemment sérieux pour prouver... ? Que l'humour et l'absurde sont sans doute les seules "armes" qui lui permettent de survivre au quotidien. C'est pour ça que les clowns tristes resteront à jamais mes préférés.
Commenter  J’apprécie          170
Alan est un écrivain qui peine à trouver le succès. Malgré de gros espoirs, son dernier livre suit le même chemin que les précédents. Pour couronner le tout, son ami d'enfance se suicide et, Lisa, sa compagne, le quitte pour un universitaire. Avant de partir, elle lui suggère de publier enfin un roman sérieux pour changer de ses précédents écrits et intéresser les lecteurs

Cette idée lui plaît. Alors que le projet prend forme dans son esprit, Alan se propose de surveiller et d'entretenir la piscine de ses voisins partis en vacances. Ce travail lui changera les idées, et lui permettra peut-être de trouver l'inspiration.

Mais, encore une fois, rien ne se passe comme prévu, l'eau de la piscine tourne, des insectes se multiplient et d'autres mésaventures se produisent.

“samouraï” est le premier roman de Fabrice Caro que je lis et j'ai été agréablement surprise.

C'est un livre un peu décalé, parsemé d'humour et dévoilant le portrait d'un homme qui manque cruellement de chance et de confiance en lui. Son nouveau projet l'emballe et lui apporte une grande motivation.

Mais, l'inspiration peine à venir. Alors il nous raconte son quotidien, ses angoisses et le monde qui l'entoure.

Il y a des scènes vraiment très drôles, même si la mélancolie d'Alan est très présente.

C'est un roman qui parle d'amitié, de deuil et surtout de notre société contemporaine.

Une lecture légère, agréable, qui donne le sourire.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          100
Cette fois ci, le personnage du roman de Fabrice Caro qui va pousser l'absurde au paroxysme, comme dans les précédents romans que j'ai appréciés, est un écrivain qui après un 1er roman drôle veut prouver à son ex qu'il est tout aussi capable d'écrire "un roman sérieux".
Coté "pas-de-bol" il collectionne : une séparation, le suicide de son ami d'enfance et le gardiennage de la piscine des voisins qui va verdir en moins de deux et un couple d'amis qui veulent le recaser à tout prix et lui présente fille sur fille...
J'ai souri, certes, mais je me suis trop rarement esclaffé ...
Un peu déçu par un manque de rythme qui aurait pu embarquer le personnage dans une spirale infernale.
Distrayant mais ce livre ne deviendra pas mon préféré de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80
Grande fan incorrigible de Fab Caro depuis que j'ai découvert son roman "Le discours", j'étais plus qu'impatiente de dévorer son nouveau roman.
Malheureusement mon avis est beaucoup plus mitigé que sur les précédents.
Dans un premier temps, nous retrouvons tout ce qui fait le charme de l'auteur, c'est à dire son humour particulier, sa façon désopilante de nous raconter l'absurde de nos vies.
Cependant, même si j'ai bien reconnu le style Fab Caro, il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup moins de plaisir à le lire que ces précédents romans où j'avais vraiment ris aux éclats.
Cela reste néanmoins une bonne lecture distrayante et avec quelques réflexions bien pointues sur l'amitié, l'amour, mais si je devais conseiller un roman de l'auteur, ce n'est pas celui-ci que je choisirais.
Commenter  J’apprécie          72
samouraï raconte l'histoire d'Alan Cuartero, écrivain en panne d'inspiration, qui traverse une période de déprime suite à sa séparation avec Lisa, qui l'a quitté en déclarant peu de temps avant « Tu ne peux pas faire un livre sérieux ?».

Déprimé alors il tente de rebondir en essayant d'écrire un super roman sur sa famille et de surprendre son ex. Il surveille aussi la piscine de ses voisins et il se distrait en voyant des insectes nager sur la piscine.

Pour aider Alan, un couple d'amis, Florent et Jeanne, qui cherche à lui trouver une remplaçante en lui présentant trois femmes qui forment les trois parties de ce roman ! Alan n'est pas si convaincu...

Alan va perdre confiance en lui, il observe la bonne éducation chez les gens, il parle beaucoup dans ses pensées intérieures... Puis il suit l'actualité et change d'avis sur la piste du scénario de son roman.

Entrer dans l'univers de Fabrice Caro, c'est un clin d'oeil, décrocher un sourire, un rire et passer un bon moment.

Je n'ai pas été plus emballée par l'histoire, il manquait des tensions ou des scènes qui sont à mourir de rire. C'était un moment sympa, divertissant, léger.
Commenter  J’apprécie          50
Je fus déçu de ce roman de Fabcaro. Malgré quelques trouvailles amusantes, l'auteur peine à se renouveler. j'ai trouvé l'histoire peu intéressante et poussive. L'humour de Fabcaro est nettement moins percutant que dans son roman le discours. Fabcaro publie beaucoup depuis quelques années mais ces ouvrages sont de moins en moins qualitatifs.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2031) Voir plus



Quiz Voir plus

Samouraï (Fabrice Caro)

Comment a été accueilli le premier roman d’Alan Cuartero ?

Il a connu un immense succès.
Il est passé totalement inaperçu.

13 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Samouraï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..