AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889012589
88 pages
Editions Antipodes (16/05/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Issu du Lausanne Project, fondé en 2017 pour faire la lumière sur les conséquences du Traité de Lausanne, ce roman graphique relate l'histoire de Karagöz et Hacivat, deux marionnettes du théâtre d'ombres, qui partent dans l'espoir de s'enrichir lors du grand rassemblement de Lausanne. Ils y rencontrent Clare Sheridan, Ernest Hemingway, Aloïs Derso et Emery Kelèn.
Que lire après De l'ombre à la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie avant tout la masse critique Babelio ainsi que les éditions Antipodes qui m'ont permis de découvrir cette lecture.
Le résumé m'avait bien plu, néanmoins je ne m'attendais pas à ça. Je sentais bien qu'il y avait un fort côté historique, mais je pensais que ce serait plus facilement abordable surtout avec les deux héros qui, comme moi, ne connaissent rien à l'histoire de la Turquie en 1923.

Hacivat et Karagoz sont deux marionnettes célèbres dans le théâtre d'ombre du Moyen-Orient. Ils parviennent à se libérer de leurs chaînes et décident de partir pour Lausanne afin d'assister à la conférence de paix qui donna lieu au traité de Lausanne. Leur but est de libérer la ville de Erzin de l'oppression française.

Nos deux héros rencontrent des personnages historiques : journalistes, hommes politiques. Beaucoup leur parlent comme s'ils connaissaient le contexte, alors qu'ils ne comprennent pas grand-chose. C'est également mon cas et ils ne cherchent pas plus que ça à comprendre la situation. Ce sont donc des passages qui m'ont souvent perdue.

Ceux que j'ai le mieux aimés sont avec le chat Schubert. Non pas parce que c'est un félin, mais parce qu'il a une compréhension humaine de la situation politique. Il traduit les discours des politiciens par les conséquences pour les populations ethniques, et ça m'a beaucoup plus parlé.
Hacivat m'a gonflée avec son obsession pour le pétrole et l'argent.
Par contre, j'ai apprécié Karagoz, il n'est pas très fute-fute, pourtant, il est sympathique.

Les dessins font un peu vieux, mais ça passe bien. C'est cohérent avec le côté comique et grotesque du théâtre de marionnettes qui présente Hacivat et Karagoz.
La lecture m'a semblé longue, mais le gros point positif et que ça m'a permis après recherches d'en apprendre davantage sur ces deux protagonistes de cette histoire (leur origine, leur succès, etc.), mais également sur les événements de l'époque (les déplacements de populations, le génocide arménien, les relations internationales qu'entretenait la Turquie, etc.)

En conclusion, je ne dirai pas que j'ai aimé cette lecture, mais ce n'était pas non plus déplaisant. J'en ressors avec une note positive : elle m'a apporté un plus, une connaissance indirecte sur des événements qui ont des conséquences directes avec les actualités.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Après le fiasco de traité de Sèvres et le non-respect des termes des accords par les Turcs, la conférence de Lausanne devait apporter de nouveaux accords pour la paix au Proche-Orient et permettre une sérénité entre les peuples autochtones. Étant d'origine arménienne, j'étais d'autant plus sensible au sujet de ce livre, car le thème central de cette histoire est cette conférence pour la paix en 1922-1923. Les deux protagonistes, Hacivat et Karagöz, sont des marionnettes qui se sont défaites de leurs fils pour aller assister à cette conférence et faire valoir les droits de leur Erzin natale et prospérer de leur pétrole. Leur périple croisera le chemin d'Ernest Hemingway et de la journaliste Clare Sheridan...
Le dessin, de prime abord moche, finit par s'apprivoiser et on plonge rapidement dans cette rocambolesque aventure imprégnée de l'Histoire récente. Très intéressant, cet album permet de mettre en lumière certains faits et peut donner envie d'approfondir le sujet. On finit par se demander qui sont les véritables marionnettes de cette histoire politique ?
J'oubliais : « puits » prend toujours un s (page 13).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors pourquoi ne pas les protéger en tant que minorité, là où ils vivent ?
- Plus facile à dire qu'à faire !
- Vous jouez avec leurs vies.
- Nous les protégeons !
- Nous avons déjà essayé, vous le savez : l'échange gréco-bulgare après Neuilly. Un échec.
- Parce que c'était du volontariat !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}