AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 1005 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le mec qui a écrit ce livre est une lumière. On n'en voit pas de pareilles tous les jours. Alors qu'il déplorait que les journées sont trop courtes pour faire tout ce qu'on devrait faire, une lumineuse idée l'a renversé au sol : il suffit de se lever plus tôt ! Mais dire simplement de se lever plus tôt, ce n'est pas très bandant. Il a alors inventé cette étonnante expression : Miracle Morning. Déjà, comme c'est en anglais, on ne fait pas directement le lien entre morning et matin, ce qui atténue la charge négative associée au mot. Miracle par contre on comprend mais c'est pas grave, c'est un mot positif alors tout va bien. le rôle des slogans publicitaires, c'est de relooker le banal.


Bon, voilà, tout est dit, il suffit de se lever plus tôt pour faire les trucs qu'on n'a pas le temps de faire d'habitude. Mais le mec il a quand même réussi à écrire tout un livre là-dessus. Pire que tout : il a même réussi à le vendre et ça a été un succès, y a qu'à voir le nombre de branleurs qui ont lu ce livre sur Babelio. Maintenant le mec il n'a plus besoin de se lever tôt, d'autres le font à sa place et il gagne du fric quand même.


Pour tartiner quand même un certain nombre de pages justifiant le prix de cette idée somme toute assez banale, si elle n'était parée d'oripeaux aussi sirupeux et optimistes, le mec nous explique comment faire pour imposer le mirakeul morning quand on a une famille. Même les gosses vont devoir suivre le mouvement, week-end y compris. Espérons que ça leur inculquera progressivement une haine nourricière contre la notion de productivité que leurs tarés de parents vénéraient comme des bons dieux de défroqués du siècle moderne. Il se peut que cette tyrannie du mirakeul morning pousse également les familles à se morceler. Pas grave : ne pas avoir de famille est la solution la plus efficace pour avoir le temps de faire tout ce qu'on veut en une journée. On peut même se prendre le luxe de s'emmerder, vous imaginez ?


Mais pourquoi vouloir nous sortir de nos pieux à tout prix ? Quelle violence se cache derrière ces incitations joyeuses à l'activité, au dynamisme, à la productivité ? Voyez-vous, mes amis, maintenant que le sexe n'est plus un péché et qu'on oblige chacun à forniquer régulièrement pour entretenir sa santé et son moral, plus grand-chose ne nous émeut encore, sauf la paresse. C'est un créneau très rentable et de nos jours encore, personne n'aime ouvertement la paresse, bien que tout le monde en rêve. le succès incompréhensible de ce torche-cul ne s'explique pas autrement.


Je déplore cependant que ce livre, que je n'ai par ailleurs absolument pas lu, ne pose pas cette question essentielle : pourquoi est-ce si important pour nous de réaliser coûte que coûte ce que nous n'avons pas le temps de faire ? Ce que nous aurons désormais le temps de faire grâce au mirakeul morning est-il vraiment indispensable ? On sait pourtant que tous ceux qui se sont levés très tôt le matin au lieu de repousser leur réveil, de continuer de baver sur l'oreiller, de se branler ou de baiser avec leur pote de plumard ont contribué à faire de ce monde un grand dépotoir à ciel ouvert. Bientôt je vous écrirai mon mirakeul sleeping. Vous allez voir comme les choses iront mieux après ça.
Commenter  J’apprécie          8821
Miracle Morning est un livre de développement personnel qui marquera l'histoire de mon panthéon dans ce domaine : il en gagne haut la main la cuillère de bois. J'ai, au moment de rédiger cette critique, une pensée émue pour mon accompagnatrice lors de cet achat*.
Alors pourquoi cette cuillère de bois ? Il y en a, pourtant, des bonnes idées, mais elles tiennent en trois points :
- Noter et annoter, relire les passages qui vous inspirent (mais là, c'est dommage, je n'en ai pas trouvé) ; je la retiendrai cependant pour mes lectures passées et futures.
- Chaque matin, préserver un temps aux techniques éprouvées par ailleurs d'aide à la prise de recul et de « pensées positives ». Très bonne idée.
- Mmmm, je ne retrouve pas le troisième point …
Même s'il s'agit d'un livre assez court, il est déjà trop long pour son propos. La teneur en est résumée ici ou là sur internet, dans des blogs sans doute mieux écrits–que de répétitions !- et traduits. J'ose espérer qu'en anglais le mot « mediocre » ne porte pas le jugement de valeur qui est sous-entendu en français ; en effet, tous les malheureux traversant la vie sans chercher à améliorer leur situation suivant les préceptes du Miracle Morning se voient qualifiés de cet adjectif, dans un mantra inlassablement répété. Un discours un rien culpabilisateur. Les autres, au contraire, se verront ouvrir les portes de la performance et du bonheur et auront la chance de faire partie d'un petit club d'élu.
Bref, l'impression d'avoir acheté une méthode miracle vantée selon un schéma publicitaire agressif et daté.
*
Commenter  J’apprécie          271
J'aime beaucoup les livres de développement personnel. Les éditeurs aiment beaucoup également, car ils ont, aussi, flairé le filon.
Dans cette société d'immédiateté et d'excès dans nos choix, il faut tester la nouveauté. Testez tout et n'approfondissez rien. Soyez creux comme un arbre mort.

Ce livre vient donc flirter avec les lecteurs afin de les faire tester cette, dite, nouveauté qui est mieux que les autres. Après tout à la vitesse où nous remplaçons un smartphone par un autre, il en va de soi que l'on va également tester une nouvelle méthode de développement personnel pour être in, avoir plein de fric pour acheter plein de trucs dont tout le monde s'en tape. Plus pour plus.

Miracle morning est de ceux-là. Une nouvelle méthode américaine dans le tout much, avec des exercices de visualisation déjà vus dans les livres : Le secret de Rhonda Byrne qui n'a rien de secret et Zéro limite de Joe Vitale avec sa méthode à suivre pendant un stage. Et le tout lié à des méthodes tirées d'enseignements sacrés qu'on a honteusement été pomper sans vergogne comme une grosse vache à lait. Tu le sens bien le gros copyright abusé ?


Méditer ? Bonne idée, mais uniquement sur ce que vous voulez être ! Lire ? Oui, mais uniquement des trucs de winner ! Ne soyez pas, messieurs, dames ! Faites !

Après tout pomper le fric, du premier quidam passant, est un peu le but du développement personnel. Quitte à aller mieux autant aller dépenser de l'argent. Nous sommes tous des paumés sans aucun repère, alors autant nous le faire rester jusqu'à la prochaine nouvelle méthode miracle de développement personnel. Une autre méthode qui sera encore mieux que celle-ci. La corde est tellement usée, mais elle tient encore.

Il existe même un groupe facebook où les gens parlent de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Limite, c'est sectaire.

Au lieu de nous libérer, ce livre nous conditionne encore plus. Au prix de la réalisation de soi qui devient la norme et le but à atteindre (faites et ayez), nous avons atteint les limites d'êtres perdus.

Au final, j'ai vu, j'ai lu et je me suis bien fait ......
Mais rassurez-vous, lecteurs et lectrices, desperate evening arrive bientôt. Encore plus révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          264
Aïe aïe, je j'arriverai pas encore cette fois ci à trouver un intérêt aux livres de développement personnel, surtout écrit par un américain, dans un style prétentieux qui essaye de vous faire passer pour un looser si vous ne faites pas ce qu'il vous enjoint de faire : vous lever plus tôt ! Faire du fric en tartinant des poncifs sur une telle idée pour gagner de l'argent et réussir sa vie (la sienne déjà), ça doit marcher (ce livre à quand même été traduit) mais je serais curieux de voir ce que les lecteurs qui y ont trouvé un intérêt ont amélioré de leur vie.
Comme c'est un livre récupèré dans une boîte à livres il va tout simplement y retourner (ou pas) !
Commenter  J’apprécie          140
J'ai détesté ce livre.
Quand j'achète un livre de développement personnel, je ne m'attends pas à surtout développer mon compte en banque, vendre des tas de choses à des gens qui ne m'ont rien demandé, penser acheter 5 maisons rien que pour moi (qu'est-ce que j'en ferais ?!), à m'entourer d'amis richissimes et célèbres, bref, à du bling-bling.
Où était l'amour dans tout ça ? 2 lignes dans un coin ? Où était le Silence ? 5mn le matin qui peuvent être réduites à 1mn ?
Ca fait une paye que je me lève plus tôt le matin pour faire de l'exercice, de la cohérence cardiaque (en silence, hé hé), prendre un bon thé bien tranquille, prendre soin de moi. Tout ça non pour AVOIR plus, mais pour ETRE mieux.
J'avais l'impression en lisant ce bouquin de voir un vendeur de voitures d'occasion sur une scène, avec une veste à paillettes, un micro, des spots braqués sur lui, qui me faisait son barratin.
Ce n'est pas ce que je recherche dans la vie !
(Et je ne parle même pas des médiocres qu'il mentionne avec tant de condescendance... Pffft, z'ont même pas une Rollex !)
Commenter  J’apprécie          140
Ne pas aller au bout d'un livre est un fait rarissime pour moi, mais là y a rien à faire je ne veux plus perdre de temps à lire celui-ci...

L'auteur se place au centre de tout, tout le temps donc ce côté « moi je » me perturbe beaucoup pour un livre de développement personnel où je m'attends à un peu plus d'humilité.

Et puis alors c'est développement personnel à l'américaine, il est surtout question de réussite professionnelle et de s'enrichir donc à l'exact opposé de mes attentes en matière de bien être et bonheur.

À fuir !
Commenter  J’apprécie          81
Ah, ces fameux livres de développement personnel!
C'est certain, ça coûte moins cher qu'une vraie thérapie! Mais encore trop cher sans doute quand on a affaire à ce genre d'arnaque!
Je développe un peu pourquoi je pense cela:
Quand on achète ce genre de "littérature", c'est qu'on n'est pas bien(avec soi-même, avec les autres..)
Quand on n'est pas bien, on a besoin d'aller mieux, entendez bien d'ÊTRE mieux, pas d'AVOIR mieux.
Quand on veut être mieux, on a besoin d'un suivi personnel et adapté.

Et qu'est-ce que propose le mec qui écrit ça(c'est peut-être pas un mec mais un collectif de commerciaux)? Il propose de se lever de bonne heure pour courir, et surtout réfléchir à comment faire pour faire du blé, d'utiliser à fond Amazon entr'autres ... et tout ça , c'est valable pour tous!!
Alors là, moi, ça me secoue!
L'argent ferait le bonheur?Ah bon, c'est nouveau?
Je sais, je sais, il peut contribuer à faire les courses, et à satisfaire quelques désirs, mais le bonheur?
Il faudrait, pour que tout soit clair, classifier ce genre d'écrit dans du développement pécuniaire, et pas personnel...encore que les types ayant de la thune, ils peuvent rapidement le devenir, personnels!!
Le seul but de cette méthode est que chacun devienne connu et riche! d'une part, c'est impossible, et d'autre part, ce n'est sans doute pas le désir de tout le monde!
Enfin, pour moi, c'est pas la panacée...vivons heureux...vivons cachés...
Et puis aussi, c'est mal écrit! ça en fait mal aux yeux!
Il y a tellement de contradictions, le nec plus ultra se trouve à la fin du livre dans les "citations" que nous livre ce nouveau philosophe : soyez vous-même, changez en mieux/ soyez heureux de ce que vous avez, progressez pour avoir mieux/ne jugez pas, ne vous comportez pas comme tous ces gens médiocres/Abandonnez l'idée d'être parfait, devenez irréprochable....
Que de poncifs, que d'ordres, que de conneries!

Je ne l'ai pas acheté ce bouquin, c'est mon beau-fils qui le lisait assidûment, et ma curiosité aidant, j'ai voulu savoir...il va falloir que je discute avec mon beau-fils! ça promet de l'agitation familiale ça!
Au moins, il servira à quelque chose ce torchon: à le faire brûler en famille! ;)
Commenter  J’apprécie          53
Si cela peut vous épargner de dépenser votre argent 💰... l'idée de ce livre se résume en une phrase : levez vous plus tôt vous serez plus heureux ! Lol
Cette idée est développée en long en large et en travers dans ce livre.
Je n'ai pas été conquise par ce livre vous l'aurez compris... j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il a pu recevoir également... ma foi, les goûts et les couleurs !
Commenter  J’apprécie          30
Le concept du livre est simple. L'auteur nous conseille de nous lever une heure plus tôt que l'heure habituelle pour nous dégager le temps nécessaire à pratiquer plusieurs techniques de développement personnel qu'il explicite dans son ouvrage.

Jusque là pourquoi pas.

Il est ainsi question de débuter chaque journée par 10 minutes de méditation, 5 minutes de visualisation (on imagine la vie telle qu'on souhaiterait qu'elle soit), 5 minutes d'affirmation (la bonne vieille méthode Coué repimpée), 20 minutes de sport, 10 minutes d'écriture et 10 minutes de lecture.

Là encore, pourquoi pas. Je n'ai jamais accroché aux théories des affirmations/visualisations censées motiver l'univers à vous envoyer ce que vous souhaitez mais je peux concevoir que l'auto-persuasion puisse être un moteur pour certains d'entre nous. Je crois par contre bien volontiers aux vertus du sport et je médite, lis et écris tous les jours. La méthode idéale pour moi donc?

Loin de là.

Je n'exclus pas la probabilité de n'avoir rien compris au propos de l'auteur. C'est très possible et, dans ce cas, vous m'en excuserez. Mais je ne parviens pas encore à comprendre comment ce livre peut rencontrer un tel succès.

Tout d'abord, j'ai été extrêmement gênée par les objectifs poursuivis par l'auteur et qu'il incite, avec une verve toute américaine, ses lecteurs à rechercher. Il est à chaque page uniquement question d'argent, de pouvoir et de réussite. On passera sur le concept de réussite qui est loin d'être le même pour tout le monde. Mais l'argent et le pouvoir, la possession, la vie matérielle, sont donc les valeurs à rechercher pour vivre mieux? J'en suis restée sans voix. Mais j'ai mis ce gros problème d'adhésion de ma part sur le compte d'un décalage culturel et j'ai poursuivi ma lecture.

Mais je suis restée étonnée par la pauvreté des conseils prodigués. Tout m'a semblé dévoyé. Il n'est jamais question de connaissance de soi mais toujours d'efficacité, de performance. le yoga, sport préféré de l'auteur, et la méditation me semblent alors employés d'une façon très éloignée de ce qu'ils sont réellement. Serait-ce lié à l'engouement pour ces pratiques qui a rendu leur inclusion dans un ouvrage qui ne cherche que le succès impératif?

D'un point de vue personnel, je suis allergique aux phrases toutes faites telles que « le bonheur est un choix » que je trouve culpabilisantes à l'extrême et même dangereuses en ce qu'elles tendent à porter la sérénité, le chagrin ou le bonheur sur le plan de la performance. Et là, j'ai été servie!

Pour finir, j'ai été atterrée en découvrant que ce que l'auteur envisage comme lecture quotidienne consiste uniquement en des ouvrages de développement personnel (à titre d'exemples, les ouvrages les plus souvent recommandés sont « Réfléchissez et devenez riche » ou « Voie express pour la richesse », livres cultes s'il en est!!). Et pourtant, il précise à plusieurs reprises que la lecture est le pendant intellectuel du sport…

Bref, un ouvrage qui, pour moi, prône une vision du monde qui ne peut qu'échouer à résoudre le malaise que nous sommes nombreux à ressentir. J'ai du mal à concevoir que la course à la réussite et à la performance puisse relever du développement de l'être humain et je reste très circonspecte quant à la signification que peut avoir l'engouement pour ce genre de produit.

Mais peut-être ai-je tort.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai acheter la version numérique de ce livre sans avoir lu le résumé, tout simplement pour les bons retours que j'ai pu avoir sur le "Miracle morning". En lisant le résumé, je me suis aperçu que je ne connaissais pas la plus part des personnes que l'auteur citait en modèle. Et j'avoue que la réponse à la question "Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogues US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !)?" les premier mots qui me sont venu étaient plutôt "1%, égoïstes, égocentriques, pollueurs" que succès... Mais bon, je suis certainement mauvaise langue et j'ai donc entamé la lecture. Je m'attendais à un livre plein de bien vaillance, de bonté et d'enthousiasme.

La bien vaillance est cité à plusieurs reprises pour qualifier la communauté de Miracle Morning, par contre est n'est absolument pas pratiqué par l'auteur. Il parle beaucoup de succès, bénéfices, objectif financiers accrus... Jamais il ne vous dis de vous lever plus tôt pour prendre soin de vous uniquement pour votre bien-être. Non, selon lui, on se lève, on est "bienvaillant" avec soit même pour augmenter sa qualité de vie qui selon lui se chiffre en dollars... Si a ça j'ajoute qu'au bout de trois pages il traite 95% de la population de médiocre... Je peux vous assurer que la bienveillance en prend un coup.

La bonté est absente, l'auteur ne parle que de lui et des répercutions de Miracle Moring sur sa carrière. Il ne dis pas si le miracle impacte sa famille et ses amis. Il pourrait être plus disponible, posé, intentionné...

Enfin, l'enthousiasme se chiffre en milliard de dollars ou au nombre de maison acquise...

Ajouter à ça une écriture lourde, répétitive et chaotique vous obtiendrez son miracle : la ponte de cet imbuvable bouquin...

Soit la technique des SAVERS (Silence, Affirmation, Visualisation, Exrecice, Reading, Scribing) est bonne et réunit un grand nombre d'adeptes. Mais par pitié n'acheter pas ce livre et préférer lire des blogs ici ou là sur le sujet. Les quelques dollars que vous ne gâcherez pas ne le priverons pas.

Je n'aime pas ce livre, car je ne m'attendais pas à lire un coaching de grand entrepreneur...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2612) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..