AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096098491
144 pages
Playlist Society (22/02/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
En 2008, Laurent Cantet reçoit des mains de Sean Penn la Palme d'or à Cannes pour son film Entre les murs, qui suit le quotidien d’une classe de 4e dans un quartier difficile. Le cinéaste y observe les relations au sein d’un groupe, la circulation de la parole, la transmission du savoir, en s’attachant aux errements et aux impasses. Les films de Laurent Cantet abordent des questions politiques et sociales brûlantes, lui conférant une place centrale dans le cinéma fr... >Voir plus
Que lire après Laurent Cantet, le sens du collectifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°1872– Avril 2024.

Ressources humaines – Un film de Laurent Cantet.

Laurent Cantet (1961-2024), réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision vient de mourir à l'âge de 63 ans.

Ce film de 2000 a notamment été récompensé par le « César de la meilleure première oeuvre » et celui du « Meilleur espoir masculin » pour Jalil Lespert.
Il évoque l'expérience de Franck (Jalil Lespert), un fils d'ouvrier de province qui, grâce aux sacrifices de ses parents, a été diplômé d' HEC et a obtenu un stage dans l'usine où travaille son père comme simple ouvrier, depuis 35 ans. Il se retrouve aux « Ressources humaines », c'est à dire à la Direction, chargé de mettre en oeuvre les nouvelles dispositions des « 35 heures ». Ses nouvelles responsabilités lui laissent entrevoir une carrière prometteuse au sein du groupe , malgré un certaine hostilité de la part de la hiérarchie intermédiaire. Franck est à la fois l'objet de la fierté de son père mais aussi prend conscience des réalités de l'entreprise et à ce titre est suspect de trahison de classe.
Dans le cadre de ses fonctions, il s'oppose d'abord aux syndicats de gauche qui se méfient de l'usage que fera le patron de cette nouvelle loi et réclament des négociations. Un peu par hasard, il apprend et révèle le projet de licenciement des plus vieux ouvriers moins rentables, soutient la grève et fait acte de rébellion face au patron qui le met à la porte. Cette mise en perspective est pertinente puisqu'elle met en évidence les illusions d'un jeune diplômé, fils d'ouvrier, face à la rentabilité de l'entreprise mais aussi désireux de ne pas trahir ses origines, placé devant son avenir professionnel, conscient de la différence qui existera toujours entre les ouvriers devenus chômeurs dans une ville de province et sa propre carrière de cadre dirigeant qui se déroulera dans un autre contexte, ailleurs.
Ce film est bien servi par des acteurs peu connus du grand public à l'exception de Jalil Lespert.
.
Né à Melle de parents instituteurs Laurent Cantet était diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques ( IDHEC) et a été couronné par une palme d'or au 61° festival de Cannes en 2008 pour son film « Entre les murs » à l'unanimité du jury.
Il s'est d'abord consacré aux courts métrages – « L'étendu » (1987)- « Tous à la manif » (1994) - « Jeux de plage »(1995) , puis aux longs métrages « Les sanguinaires »(1998),  « Ressources Humaines »(2000) pour Arte, suivis de nombreux autres jusqu'en 2021. Une belle réussite en tout cas.
Il s'est également impliqué à titre personnel en faveur des sans-papiers en 2010 puis dans la promotion de l'égalité des hommes et des femmes et de la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l'audiovisuel. Il était également impliqué dans l'association « amitié Echire-Haiti ».
Discret et indépendant, Laurent Cantet laissera l'image d'un humaniste, soucieux des problèmes sociaux de son époque.
Commenter  J’apprécie          70
Il est passionnant de constater à quel point les films de Laurent Cantet abordent presque toujours des questions politiques et sociales brûlantes, lui conférant une place centrale dans le cinéma français.

Il filme les acteurs et les actrices ensemble et élabore ainsi une dialectique extrêmement précise et sensible entre individus et groupe.

De Ressources humaines (2000) à Arthur Rambo (2021), Laurent Cantet n'a eu de cesse de regarder la société droit dans les yeux, sans jouer les moralistes et en offrant au contraire de façon réccurente, des clés de lecture pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité.
"Laurent Cantet, le sens du collectif qui offre un complément idéal à la vision de Arthur Rambo.

Le livre interroge l'oeuvre d'un cinéaste en quête d'utopies collectives.

"Si dans le cinéma de Laurent Cantet, il est si difficile de trouver sa place, c'est que les apparences sont souvent trompeuses. Toute la difficulté est alors de pouvoir percer à travers, de retourner l'évidence d'une image codifiée pour mettre à jour son négatif"

Composé d'un essai introductif de Marilou Duponchel et d'un entretien de Quentin Mevel avec le cinéaste, ce livre prouve une fois de plus l'excellence de la maison d'édition Playlist Society
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
SudOuestPresse
28 juin 2022
Laurent Cantet veut montrer la complexité plus que l’expliquer, et ne cherche pas forcément à démêler le vrai du faux, c’est parfois déroutant mais là est la grandeur de son travail.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}