AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490346011
496 pages
Mons Editions (22/08/2019)
4.67/5   18 notes
Résumé :
La Clinique Du Coureur s’est imposé comme un livre référence en course à pied, running et trail. Cette nouvelle édition, actualisée et augmentée, vient poursuivre cet élan. Blaise Dubois est un expert international de la santé en course à pied. Ce physiothérapeute et sa Clinique Du Coureur sont devenus incontournables, formant chaque année des milliers de kinés, révolutionnant leur manière d’anticiper et soigner les blessures des coureurs. La méthode Blaise Dubois, ... >Voir plus
Que lire après La clinique du coureurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LA nouvelle référence !
-------------------------

Lu en une bonne dizaine de jours, la Clinique du Coureur est un condensé passionnant de l'ensemble du savoir scientifique et clinique accumulé depuis une vingtaine d'années sur la course à pied et la prévention des blessures.

Ce livre est un peu une version de 500 pages du magazine Zatopek (pour ceux qui connaissent) : un regard critique et à jour des "données probantes" sur tous les thèmes de la course à pied qui vous intéressent : l'entrainement, la santé, les blessures, l'équipement (chaussures), etc..

Si vous n'avez jamais approché de près ou de loin le travail de Blaise Dubois ou connu un kiné ayant suivi sa formation, il y aura un avant et un après ce livre. Pour ma part, je connaissais le comparatif des chaussures avec l'Indice Minimaliste (IM) et le quantification du stress mécanique (QSM) de manière très vague. Aujourd'hui, je suis très sensible à bien réaliser mes séances en ayant en tête toutes ces astuces pour éviter les blessures, et également ce qu'il faut faire en cas de blessures pour récupérer le plus vite possible.

Il s'agit du meilleur livre que j'ai jamais lu sur le sujet - voici ce que j'ai apprécié :
- Format de chapitre court très pratique, se lit très facilement (une grosse introduction, du contenu sur 2 pages, voire 4 parfois, et un article de coupure (interview d'un spécialiste, d'un athlète, etc.). On a pas du tout l'impression de se forcer à lire, cela se savoure !
- Extrêmement clair et pédagogique (aucun jargon, pas de prise de tête)
- Un nombre de sujet traité très impressionnant : les principaux thèmes sont couverts : gestuelle, entrainement/progression, prévention des blessures, blessures, hydratation, alimentation, etc.
- Nombreux schémas et illustrations
- Très nombreuses interviews de spécialistes ou de sportifs
- A jour des dernières recherches (jusqu'en 2019)
- Des "digression" sur la recherche clinique et scientifique très intéressante pour la culture générale
- Personnalité de l'auteur, sorte d'Homme des Lumières moderne, voulant diffuser le savoir à travers le monde et éclairer la communauté (voir à ce propos le Manifeste de sa clinique, complètement dingue et révolutionnaire - une entreprise "libérée")

Du côté des points d'amélioration, s'il faut vraiment en trouver, voici une liste pour améliorer encore ce livre dans sa prochaine édition (car je suis convaincu qu'on a affaire ici à une future référence, qui sera amenée à être enrichie et révisée au fil des ans).

Je répète que ces points sont négligeables par rapport à l'immense qualité du livre. Mais je me prête à l'exercice ;-) :
- Pas d'index (aurait été pratique pour retrouver un thème)
- Pas d'outils concrets pour mettre en pratique la quantification du stress mécanique (un tableur ? Une grille à remplir ?) Ne contient pas non plus l'échelle du stress mécanique par sport, comme on peut la trouver sur Internet : de natation/aquajogging, à impact faible, à pliométrie, à impact très fort sur le stress biomécanique, c'est à dire tendons, articulations, cartilage, etc.)
- de rares articles sur lesquels je trouve la position de l'auteur un peu douteuse, alors qu'il n'y a pas de recul scientifique (ex : port du soutien-gorge ne sert à rien...)
- Sur la forme, certains choix de police orange clair sur fond orange, peu lisibles
- Des thèmes absents ou sous-développés : entraînement en altitude (hypoxie), technique de respiration, pas assez de focus sur la musculation du pied (un seul exercice), techniques mentales (visualisation), etc.
- de rares mots ou expressions canadiennes/québécoises (podiatre, baladodiffusion, sport de transfert, etc.)
- Quelques articles de type "Focus" (les pages jaunes) un peu jargonnants et peu clairs pour le lecteur non-scientifique (en contraste avec la plupart qui sont limpides)
- de rares contradictions (2-3 max) entre les recommandations de l'auteur et celles des experts des pages d'après
- de très rares coquilles (0,001% du contenu) : 5-6 max dans tous le livre

En conclusion, un livre tout simplement indispensable et très facile à lire pour les coureurs passionnés.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est à l'image de la philosophie de la clinique du coureur marquée par l'ouverture d'esprit. La quantification du stress mécanique y est définie à plusieurs reprises mais la vraie richesse de ce livre est la dissection des idées reçues sur la course à pied en passant par l'alimentation, l'hydratation, le coeur, l'âge. Je recommande à toute personne voulant s'intéresser à la course à pied.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 janvier 2023
Véritable bible de la course à pied, ce guide nous explique absolument tout ce qu’il y a à savoir sur les programmes d’entraînement, la prévention des blessures, les techniques de course, le choix des chaussures, etc
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucun mammifère, aucun primate ne peut suivre, sur la terre ferme, une femme ou un homme après plusieurs heures d’effort, pas même le cheval, le chien, le loup ou le chameau. Cette faculté enfouie en chacun de nous est le résultat d’une évolution de plusieurs millions d’années ayant doté l’Homo sapiens que nous sommes - qui a survécu à la quinzaine d’autres espèces d’hominidés - de plusieurs outils uniques et seulement utiles pour courir.

Ces adaptations anatomiques caractéristiques sont les bras courts et les jambes longues, les orteils courts et parallèles, le tendon d’Achille - le plus puissant du corps humain, qui agit comme un ressort lorsque l’on court avec une foulée avant-pied ou médio-pied -, la thermorégulation, le diaphragme, etc. Ajouter à cela que la vitesse maximale d’endurance de l’homme est exceptionnellement élevée, évidemment pour les sujets entraînés.

L’homme a très peu de force physique explosive. Ses capacités à soulever des charges lourdes, à courir vite sur une courte distance, à sauter en hauteur ou en longueur, etc., sont faibles. A taille et poids équivalents, de nombreux animaux sont de deux à quarante fois plus forts. En revanche, quand il s’agit de courir longtemps, tout change. Les humains entraînés, femmes et hommes, sont capables de courir environ quatre fois plus longtemps que les animaux les plus endurants. Ces dernier sont le chien et le loup (jusqu’à une vingtaine d’heures seulement si la température n’est pas trop élevée), le cheval et le chameau (entre douze et quinze heures maximum), ces derniers étant très vite gênés quand le chemin devient pentu ou exigu.


Records de distances et de temps parcours par des humains :

100 km hommes : 6 h 09 min, Noa Kazami (2018)
100 km femmes : 6 h 33 min, Tomoe Abe (2000)

100 miles (160,9 km) hommes : 11 h 46 min, Yiannis Kouros (1984)
100 miles (160,9 km) femmes : 12 h 42 min, Camille Herron (2017)

24h sur route hommes : 290 km, Yiannis Kouros (1998)
24h sur route femmes : 270 km, Camille Herron (2019)

48h sur route hommes : 433 km, Yiannis Kouros (2008) - à 52 ans !

1000 km : 5 j 20 h 13 min, Yiannis Kouros (1998)

1000 miles (1609 km) : 10 j 10 h 30 min, Yiannis Kouros (1998)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Blaise Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Dubois
Débat «Faut-il apprendre à courir», Partie 4 - Blaise Dubois
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}