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Laurence Renault (Éditeur scientifique)Michelle Beyssade (Éditeur scientifique)Jean-Marie Beyssade (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212503
Flammarion (04/02/2008)
3.52/5   61 notes
Résumé :
Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d’une «écriture mathématique de l’Univers». Contre la scolastique, spéculative et frein à l’esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l’existence de Dieu et l’anatomie, ce discours le mène surtout et ava... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce qui vaut pour la physique ne saurait être trivial pour la métaphysique et quand bien même tout serait faux ou pourrait être sujet à caution, celui qui le pense, ne pourrait qu'être indiscutablement vrai. Ainsi, naquit le premier principe rigoureux de sa méthode, douter de tout ce qui n'est pas certain, à laquelle la postérité attachera son nom. Être cartésien, c'est être méthodique et rationnel, non que je le fusse mais bien que je le pense. Un cercle vertueux selon Descartes, qui deviendra fécond d'après son irréductible critique Voltaire où « Quiconque pense fait penser ».
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Ces discours et réflexions n'ont pas perdu de leur actualité. le style est accessible, ce qui peut le rendre ardu c'est souvent la profondeur du raisonnement de Descartes. Il faut faire preuve de concentration pour comprendre la substance de certaines de ses idées. Pour l'essentiel, et comme vous le savez, Descartes explique pourquoi il se met à douter de tout, notamment de ses sens, et comment il essaye de déceler des vérités incontestables.
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Ouvrage ayant offert tant de controverses à son siècle bien pensant.
Fruit d'un exil sans fin d'un homme aux convictions sans pareil.
Cet "Oratoire", offrant tant et pouvant reprendre si férocement ces savoirs.
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Un livre dense et de lecture malaisée mais qui étonne grâce aux idées novatrices et à la liberté d'esprit de son auteur. Un incontournable de la philosophie du début de l'époque moderne avec des notes de Mr Misrachi bien utiles.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent : mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s’en éloignent.
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Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
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... c'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.

1921 - [10/18 n° 1, p. 77] Discours de la méthode
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Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde
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Videos de René Descartes (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 05 juin 2024 : Claude Bernard et les sciences du vivant : un malentendu persistant
Intervenant : Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019)
On se figure souvent Claude Bernard comme l'inventeur d'une méthode, une sorte de Descartes de la biologie. Quelle erreur et quel ennui ! À l'opposé de cette image scolaire, Claude Bernard est entré en physiologie à travers une observation accidentelle dont il inféra que, loin d'être une combustion chimique directe, la nutrition est un processus métabolique poursuivi à « douce température » grâce à l'activité de diastases, on dit aujourd'hui enzymes. Les métabolites ainsi produits et mis en réserve – la fameuse fonction glycogénique du foie – sont libérés dans le milieu intérieur et participent au maintien de ses constantes physiologiques. Mais cette nutrition n'est pas seulement organique, elle est aussi « organogénique » contribuant, par-delà le renouvellement des seules molécules, à celui des organes, fonction illustrée par le terme « d'embryogenèse silencieuse ». Nous discuterons comment, sur la base de ces travaux, Claude Bernard révolutionne la physiologie en répudiant une vision essentiellement physicaliste du vivant. En écho – relisons Georges Canguilhem – avec la rupture parallèle opérée par Charles Darwin dans le domaine de l'évolutionnisme. Là encore, c'est de milieu qu'il s'agit.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
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