AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CFYNJ4FQ
261 pages
Éditions Héliotrope (18/09/2023)
3.58/5   6 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’un film qui ne s’est pas fait.
C’est l’histoire de trois artistes, Hollis Jeffcoat, Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle, dont les vies ont été entremêlées.
C’est l’histoire d’un accident.
C’est l’histoire de la place qu’occupent les femmes dans le monde de l’art.
C’est l’histoire de mon amour pour une artiste, Hollis Jeffcoat, sur qui j’ai essayé d’écrire un film.
M. D.

Martine Delvaux fait le réci... >Voir plus
Que lire après Ça aurait pu être un filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment écrit-on sur la vie d'une personne ? A travers la biographie de Hollis Jeffcoat, Martine Delvaux explore et nous fait partager ses recherches patientes et fouillées jusqu'à l'obsession pour cette peintre qui a partagé la vie du peintre et sculpteur québécois Jean-Paul Riopelle.

« C'est toi que j'allais placer au coeur de ma vie à moi, que ma traversée allait durer des années, que je serais obsédée par toi, que je te pourchas¬serais par-delà la mort, ne pensant plus qu'à ce projet sans vraiment comprendre pourquoi ni comment j'arriverais à t'écrire, à glisser ton visage sur le mien, à l'épouser. »

Mais comment devient-on artiste peintre ?
« Tu viens d'une famille pour qui l'art n'a pas d'importance, pour qui ton désir d'être peintre ne signifie rien, parce que de quoi peut vivre une artiste ? »
Oscillant entre scénario, biographie et fiction, Martine Delvaux retrace la vie et le parcours artistique d'une grande artiste demeurée dans l'ombre. Lorsqu'elle fait irruption dans la vie de Joan Mitchell, artiste peintre et graveur et de Jean-Paul Riopelle, elle bouscule leur vie de couple.
Lorsque, dans les années 1970, Hollis Jeffcoat vit à Paris entre les deux grands artistes que sont Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, l'époque est au féminisme et les femmes cherchent à exister en tant que femme dans une société encore patriarcale.

« Moi, je veux réveiller les mortes » dit Martine Delvaux pour décrire sa démarche qui ressemble à une enquête policière. Elle fouille les catalogues d'exposition, scrute les photos, lit les biographies, les lettres, cherche des témoignages pour éclairer les parties d'ombre.
Cette recherche vire à l'obsession.
« Tu es mon membre fantôme » dit-elle tant cette histoire l'a happée.
Cela la mène aussi à se questionner sur la vente des tableaux. Vente aux enchères, spéculations qui rendent l'achat d'une oeuvre réservée aux plus riches.
Elle s'intéresse aux jeunes artistes dont la visibilité est rendue difficile, surtout quand l'artiste est une femme.
Les chiens occupent une place importante dans le récit car tous ces ces artistes avaient comme lien commun le fait d'aimer et de posséder des chiens.

J'ai trouvé le récit assez fouillis, tout s'emmêle, ce qui ne rend pas la lecture fluide. Mais nous sommes dans une recherche, une enquête sur une artiste dont on sait finalement peu de choses. D'où la difficulté à restituer ce qui a fait sa vie. L'auteure a fait un travail de documentation considérable, et ce qui devait être un scénario pour un film se transforme en une recherche biographique où les questions restent nombreuses.
En utilisant le « tu » pour parler de H Jeffcoat, l'auteure nous la rend proche. L'obsession qui l'habite est bien présente dans le texte.
Ce récit ne doit pas être abordé par le lecteur comme une biographie classique. Il s'agit d'un travail d'écriture plus complexe qui aborde la construction d'un récit et les questions sur comment décrypter la personnalité d'une femme amoureuse qui voulait avant tout être une artiste.
Ne connaissant aucun des trois artistes cités, j'ai trouvé cette lecture plutôt ardue et je me suis penchée sur leurs oeuvres pour mieux appréhender le récit de leurs trajectoires.
Donc, même si je reconnais la complexité d'une telle oeuvre littéraire, ma lecture reste mitigée.
Commenter  J’apprécie          611


Un producteur demande à l'auteure d'écrire un scénario de film sur le couple mythique Jean-Paul Riopelle-Joan Mitchell et la jeune amante Hollis Jefcoat. Bien vite cependant, c'est cette dernière qui fascinera la narratrice et elle fera enquête. La ficiton-récit raconte l'histoire de cette démarche par petites tanches : elle parle du scénario possible, des deux peintres célèbres, de Hollis et des ces femmes artistes toujours méconnues et en arrière-plan, des amis aussi. le style est un peu décousu. Pour aimer, il faut aimer les « work in progress ». À mi-chemin, on apprend que le film ne se fera pas, mais Martine Delvaux poursuit son oeuvre, bien décidée à sortir de l'ombre Hollis, cette femme peintre et d'autres gommées, effacées, presque oubliées de l'histoire de la peinture, même Joan par moments. Résolument féministe, cette oeuvre est belle, bien écrite. On est un peu mêlé parfois par tous les témoins qu'on y rencontre, mais on saisit l'essentiel. On a ici aussi l'histoire d'un livre qui s'écrit et celle d'une auteure qui cherche… J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Martine Delvaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delvaux
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}