AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 23 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci à Babelio et Gulf Stream éditeur pour ce roman, que j'ai reçu via l'opération Masse Critique de novembre 2023.

Un Young Adult, une dystopie, un thrilleur et un livre initiatique au développement personnel.
Un véritable bonheur de découvrir cette auteure à la plume poétique et pragmatique
Tess Cornac nous emmène dans les songes de mourants afin d'accomplir avec précision les volontés de ces derniers.
Une histoire originale qui mérite d'être dévorée et savourée par son style punchy et humain, positif dans la volonté de garder espoir et de voyager en quelques pages dans des endroits peu communs et oniriques 💫
Merci Tess Cornac et Gulf Stream pour la confiance !
Hâte de lire les nocturnes !!
Commenter  J’apprécie          80
J'avais vu passer cette nouveauté sur la page des éditions Gulf Stream et le pitch m'avait interpellée : un monde dans lequel on peut se rendre dans les rêves des autres, c'est original !

France, 2038. Éole et Naomi sont toutes deux onironautes : elles peuvent voyager dans les songes de patients endormis. Ce sont des précurseures, les premières à effectuer ce métier hors du commun : accompagner les mourants dans leurs derniers instants et tenter d'exaucer leurs derniers voeux. Ce sont aussi les meilleures dans leur domaine. Et justement, elles vont être recrutées pour une expérience ardue : enquêter dans l'inconscient d'un homme aux portes de la mort, sur une tragédie qui s'est produite seize ans auparavant…

***

Commençons par le commencement : c'est une lecture qui m'a passionnée : pour son originalité, pour ce mélange entre réalisme, science-fiction, et enquête. C'est un texte qui n'est pas facile à aborder, les thématiques sont douloureuses (deuil, violences sex.uelles, traumatismes), les passages dans les rêves sont parfois complexes, mais une fois commencé, je n'ai eu de cesse de pouvoir le continuer.

L'écriture de Tess Corsac est très imagée, très onirique. Rêve et réalité s'entremêlent parfois, comme pour mieux nous perdre. Les chapitres alternent révélations et introspection, développant en parallèle tout un questionnement éthique lié aux expérimentations scientifiques : quel rôle jouer, où s'arrêter.

Éole est une héroïne fragile. Dans cette aventure, elle va devoir lutter contre elle-même, et les démons de son passé. C'est d'ailleurs autour d'elle que va tourner une bonne partie de l'intrigue. Car Se perdre à l'orée des songes est aussi un récit initiatique, la quête d'identité d'une jeune femme en perdition, qui a besoin de se retrouver. C'est un personnage très intéressant, complexe. J'ai trouvé qu'on était très bien immergé dans sa psyché, au milieu de ses « démons » personnels. L'aspect psychologique est d'ailleurs très développé – ce qui n'est pas pour me déplaire, bien sûr !

Se perdre à l'orée des songes fut donc une très belle lecture ! L'une de celle qui vous font réfléchir au futur, tout en gardant cette magie poétique de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
On a acheté ce livre à Montreuil, parce qu'on nous a dit qu'il faisait pleurer et OUI, je me suis noyée dans mes larmes pendant ma lecture.

Se perdre à l'orée des songes, c'est un livre qui parle d'un futur dans lequel certaines personnes auraient appris à rentrer dans les rêves pour accompagner les mourants. Que ce soit pour connaître leurs dernières volontés ou leurs dernières envies. C'est exactement le rôle qu'a Éole, jusqu'au jour où on vient la chercher pour qu'elle entre dans la tête d'un membre d'une organisation criminelle et ainsi résoudre une vieille histoire. Vous trouvez que j'explique mal ? Oui, moi aussi, mais du coup à votre place je lirais directement le livre pour mieux comprendre 💁🏻‍♀️

Plus sérieusement, ce livre est un ovni, je n'ai que très rarement lu un livre qui parle aussi bien du deuil, du handicap, mais aussi de la culpabilité du survivant, tout en le faisant d'une façon si poétique que, comme les personnages, on a parfois du mal à différencier le rêve de la réalité. Derrière tout le côté tragique et l'enquête qui se trame en fond, il y a une sensation d'onirisme, sublimée par l'écriture de l'autrice qui manie parfaitement ses mots. Toute l'histoire est belle, toute l'histoire est bien faîte et j'ai été émerveillée à chaque page (entre deux larmes).

Peut-être que si vous voulez surtout le côté “enquête” du livre, vous allez être un peu déçus, parce qu'elle m'a donné l'illusion de n'être qu'un fond pour permettre l'évolution du personnage central, mais d'un autre côté c'était parfait comme ça, je pense que ça aurait peut-être rendu l'histoire plus lourde de le faire autrement.

Si vous voulez découvrir une autrice française à l'écriture sublime, n'hésitez pas, allez pleurer toutes les larmes de votre corps sur cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Vous aimez vous perdre dans vos rêves ? Moi, oui ! J'ai donc immédiatement été emballée par le nouveau roman jeunesse de Tess Corsac qui mêle habilement enquête policière et quête de soi par le prisme du rêve.

Avec son petit côté thriller, Se perdre à l'orée des songes devrait plaire aux adolescents, mais aussi aux adultes en quête de profondeur, car des thématiques sensibles y sont abordées avec beaucoup de finesse (attention aux trigger warnings !). En effet, alors qu'ils cherchent à débusquer la vérité dans les rêves d'autrui, les héros sont confrontés à leurs propres traumatismes... jusqu'à perdre le contrôle parfois !

Ainsi, même si j'ai deviné la plupart des révélations, j'ai passé un agréable moment de lecture entre les pages de ce one-shot à l'ambiance onirique.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Eole est onironaute : son rôle est de se balader dans les rêves de personnes en fin de vie qui ne sont plus capables de communiquer afin de leur permettre de partager leurs dernières paroles et leurs derniers secrets. Mais tout va changer pour Eole quand on va lui proposer d'utiliser ses talents pour résoudre une affaire criminelle, une affaire qui pourrait réveiller des souvenirs douloureux pour elle.

Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si j'ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les livres précédents de l'autrice. Je ne saurais pas tellement décrire ce qui m'a un peu freiné au départ mais j'avais à la fois l'impression que les choses n'avançaient pas trop, et en même temps que ça allait un peu vite. Sensation un peu paradoxale !

Ceci étant dit, ça a vite cessé d'être un problème à mesure qu'on avançait dans l'intrigue et qu'on se plongeait dans la psyché d'Eole. Cette jeune femme est vraiment un personnage très intéressant, comme la majorité de ses compagnons de la « dream team »  d'ailleurs, avec de nombreuses blessures qu'on découvre petit à petit.

Comme c'était le cas dans les romans précédents de l'autrice, et surtout dans l'excellent le roi des hyènes, l'autrice n'hésite pas à aborder des thématiques très dures avec beaucoup de justesse, et ce malgré les tranches d'âge visées par ses ouvrages. Ici on parle notamment beaucoup de traumatisme, de santé mentale au sens large et surtout de deuil. La liste des trigger warnings est d'ailleurs disponible en début d'ouvrage pour les personnes qui en ont besoin. Notez d'ailleurs que je n'ai pas spécialement de triggers de mon côté mais que certains passages m'ont quand même mis pas très bien !

Chose intéressante à souligner, Eole a été amputée d'une jambe suite à un événement de son passé, et à aucun moment ça ne l'empêche de vivre sa vie « normalement » (bon, sa vie est loin d'être normale mais pour le coup ça n'a rien à voir avec sa jambe). L'autrice nous propose un personnage fort et autonome, loin des clichés qu'on pourrait avoir vis à vie des personnes en situation de handicap. Je trouve super intéressant de proposer ce type de personnage aux plus jeunes générations, et de les sensibiliser à ces questions.

J'ai aussi aimé le discours autour du désir de vengeance et des démons intérieurs d'une manière générale. La façon dont certains événements s'immiscent tellement en nous qu'ils peuvent nous transformer en monstres nous aussi si l'on se laisse consumer par eux. C'était extrêmement intelligent et bien fait.

Un ouvrage à découvrir donc, pour ses personnages, pour son histoire et surtout pour les messages qu'il véhicule.

Collaboration commerciale non-rémunérée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous offre une belle immersion dans un univers original.
Les onironautes voyagent dans les rêves des autres pour discuter avec les personnes inconscientes et mourantes de leurs dernières volontés.
Un jour, Éole est recrutée par Europol. Il ne s'agit plus de rentrer en contact avec des mourants, mais d'aider la justice à résoudre des affaires criminelles. Elle retrouve Naomi, son binôme de travail, et d'autres brillants onironautes. Ensemble, ces jeunes vont affronter le rêve des suspects et surtout leurs propres fantômes. L'enquête à résoudre est d'ailleurs étroitement liée au passé d'Eole et à l'accident qui lui a couté sa jambe et bien plus…
Un univers dense est créé avec les rêves de chacun des personnages.
La profondeur des propos en arrière-plan m'a plus touchée que l'enquête. L'autrice aborde avec beaucoup de sensibilité et de sagesse les problématiques fortes du deuil et des traumatismes de l'enfance dont nous portons tous les traces et qui enracinent notre être profond. Nous cohabitons avec nos cicatrices, nos émotions et nos fantômes. Dans les rêves, tout peut se matérialiser, et parfois la frontière avec le réel devient floue. Éole et ses amis ouvrent la voie pour aider à défricher des chemins d'acceptation, de pardon et de reconstruction.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a un côté merveilleux apporté par ce monde des songes ou presque tout est possible qui apporte sa poésie et sa singularité à ce roman.
Le côté magique des rêves vient parfaitement se mêler à tout cet aspect très terre à terre apporter par l'enquête et les trauma de la protagoniste.
Cet aspect dramatique est vraiment très touchant à découvrir au fur et à mesure de ses rêves et qui vont doucement la faire changer.

Il y a un jeu entre rêve et réalité qui est vraiment bien pensé. Chaque personnages à sa façon de savoir si il rêve ou pas, mais on va vite se Endre compte que la protagoniste va commencer à se perdre au milieu de tout cela malgré toute son expérience dans le voyage des rêves.
Cette situation crée pleins de scènes très intéressante et vraiment très poignantes qui dévoilent petit à petit les traumatismes de Eole.

Petit Bémol pour moi, c'est que j'ai trouvé que le temps défilé trop rapidement sans laisser le lecteur ressentir ce changement. Très vite, plusieurs mois s'écoulent sans pour autant que nous ayons eu l'occasion de ressentir le changement.
Le côté thriller est, pour moi, trop peu exploité. Je m'attendais à ce qu'il soit plus au premier plan, mais l'histoire est centré principalement sur tout cet aspect onirique et souvenir. Ce qui n'est absolument pas grave tellement que cette partie est bien écrite, mais c'est vrai que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais j'ai donc ressentis une légère déception de ce côté là.

La petite révélation à un moment de l'histoire, je m'y attendais clairement. Mais ce fut quand même un passage très touchant et émouvant donnant alors à l'histoire un tout autre point de vues à l'histoire et au vécue d'Eole.

C'est une histoire vraiment belle poétique et originale que je vous recommande. et originale, que je vous recommande de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Eole est une rêveuse assermentée, une onironaute qui peut explorer les rêves d'autres personnes. A l'hôpital, son rôle consiste à plonger dans les rêves de ses patients sur le point de mourir, pour recueillir leurs dernières volontés. Quand sa collègue et amie démissionne pour se lancer dans une autre mission dont elle tait les détails, Eole se sent abandonnée. Leur binôme d'envol est brisé. Mais bientôt, la jeune femme est elle aussi recrutée...

Quand j'ai découvert que ce roman abordait les rêves lucides et l'exploration de l'inconscience, je n'ai pas hésité bien longtemps. J'étais super curieuse d'en savoir plus et ce roman d'anticipation a su me surprendre. On plonge peu à peu dans une affaire criminelle qui date de quinze ans et qui touche directement notre héroïne. On garde ce fond d'enquête tout du long, mais l'autrice en vient surtout à creuser dans la psychologie de ses personnages, dans leurs peines, dans leurs regrets.

C'est une lecture intense qui aborde notamment le deuil et les traumatismes. On est amené à explorer les fragilités et les démons de notre héroïne. On découvre tout cela d'une manière étonnante puisque cette exploration se fait à travers les songes et se révèle parfois dangereuse. L'autrice mêle alors une histoire touchante à un concept des plus fascinants. J'ai déjà pu découvrir plusieurs romans de Tess Corsac et je crois que celui-ci devient mon favori. C'est une très belle découverte que je vous recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un one shot de science-fiction, dans lequel les personnages ont la capacité d'intégrer les rêves des autres et d'interagir avec eux.

J'ai vraiment beaucoup aimé le concept, et j'ai grave accroché à la plume de l'autrice. C'est super bien écrit et ça permet une immersion totale. Toute l'histoire tient parfaitement en ce tome unique et on ressort sans aucune question qui ne soit sans réponse. Je trouve aussi qu'on peut très facilement se représenter les scènes 💪🏻

J'ai pu m'attacher aux personnages, le petit groupe fonctionne très bien. Ils sont tous humains, chacun avec ses failles et ses faiblesses. Quant à l'intrigue, je la trouve bien menée et intéressante, même si j'aurais aimé que la fin soit peut-être un poil moins rapide.

D'un point de vue matériel, je trouve que la couverture est très belle 🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman très original que nous livre la jeune et talentueuse Tess Corsac : l'histoire de quatre onironautes, explorateurs de songes, qui se retrouvent embarqués par Europol dans une enquête criminelle dont ils ne sortiront certainement pas indemnes. Une intrigue vraiment prenante, avec des descriptions, des décors et des rebondissements totalement inattendus.

Nous sommes en 2038, et Éole et Naomi travaillent dans un hôpital à Montpellier en tant qu'onironautes : elles explorent les songes des mourant pour le compte des familles. Éole, notre personnage principal, est une femme indépendante, forte mais pas sans blessure ; elle a perdu sa jambe il y a presque quinze ans, dans l'incendie qui a ravagé le jamboree de 2023. Ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour s'infiltrer dans les songes de l'un des suspects et trouver le véritable coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son originalité et ses personnages : chacun d'entre eux à une histoire, douloureuse, émouvante, effrayante. Cette enquête, c'est la possibilité pour eux de guérir, d'avancer, de vaincre leurs démons, leurs vestiges, leurs chimères. Éole est particulièrement touchante, et j'avoue que la révélation faite à la moitié du roman m'a vraiment surprise et choquée : je ne m'y attendais absolument pas !

L'intrigue est complètement prenante ; il y a beaucoup beaucoup de descriptions dans ce roman, et cela nous permet de vraiment visualiser l'histoire de la meilleure façon possible ! Même si j'avoue que, parfois, je me sentais un peu perdue dans les différents rêves, dans les différentes descriptions. En tout cas, cette histoire ne manque clairement pas de rebondissements et d'actions : pas le temps de s'ennuyer !

J'ai vraiment aimé découvrir nos quatre personnages, leurs traumas, leur cheminement vers la guérison à travers les songes. Petit coup de coeur pour Valtteri de mon côté ! L'enquête était très sympa également, même si l'identité du coupable m'a laissé assez indifférente : avec cette lecture, j'étais surtout poussée par l'envie de voir Éole libre, délivrée de son passé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}