AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesMotsMagiques


Eole est onironaute : son rôle est de se balader dans les rêves de personnes en fin de vie qui ne sont plus capables de communiquer afin de leur permettre de partager leurs dernières paroles et leurs derniers secrets. Mais tout va changer pour Eole quand on va lui proposer d'utiliser ses talents pour résoudre une affaire criminelle, une affaire qui pourrait réveiller des souvenirs douloureux pour elle.

Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si j'ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les livres précédents de l'autrice. Je ne saurais pas tellement décrire ce qui m'a un peu freiné au départ mais j'avais à la fois l'impression que les choses n'avançaient pas trop, et en même temps que ça allait un peu vite. Sensation un peu paradoxale !

Ceci étant dit, ça a vite cessé d'être un problème à mesure qu'on avançait dans l'intrigue et qu'on se plongeait dans la psyché d'Eole. Cette jeune femme est vraiment un personnage très intéressant, comme la majorité de ses compagnons de la « dream team »  d'ailleurs, avec de nombreuses blessures qu'on découvre petit à petit.

Comme c'était le cas dans les romans précédents de l'autrice, et surtout dans l'excellent le roi des hyènes, l'autrice n'hésite pas à aborder des thématiques très dures avec beaucoup de justesse, et ce malgré les tranches d'âge visées par ses ouvrages. Ici on parle notamment beaucoup de traumatisme, de santé mentale au sens large et surtout de deuil. La liste des trigger warnings est d'ailleurs disponible en début d'ouvrage pour les personnes qui en ont besoin. Notez d'ailleurs que je n'ai pas spécialement de triggers de mon côté mais que certains passages m'ont quand même mis pas très bien !

Chose intéressante à souligner, Eole a été amputée d'une jambe suite à un événement de son passé, et à aucun moment ça ne l'empêche de vivre sa vie « normalement » (bon, sa vie est loin d'être normale mais pour le coup ça n'a rien à voir avec sa jambe). L'autrice nous propose un personnage fort et autonome, loin des clichés qu'on pourrait avoir vis à vie des personnes en situation de handicap. Je trouve super intéressant de proposer ce type de personnage aux plus jeunes générations, et de les sensibiliser à ces questions.

J'ai aussi aimé le discours autour du désir de vengeance et des démons intérieurs d'une manière générale. La façon dont certains événements s'immiscent tellement en nous qu'ils peuvent nous transformer en monstres nous aussi si l'on se laisse consumer par eux. C'était extrêmement intelligent et bien fait.

Un ouvrage à découvrir donc, pour ses personnages, pour son histoire et surtout pour les messages qu'il véhicule.

Collaboration commerciale non-rémunérée.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}