AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017258278
384 pages
Hachette Romans (21/02/2024)
3.66/5   77 notes
Résumé :
Faron Vincent est capable d'invoquer le pouvoir des dieux. Cinq ans plus tôt, sa magie divine lui a permis de libérer son île de l'ennemi – l'empire de Langley et ses impitoyables dragons. À dix-sept ans, Faron est une légende pour son peuple et une nuisance pour les royaumes voisins.Toute puissante, la jeune femme pensait n’avoir plus aucune guerre à mener. Jusqu’à ce qu’elle découvre, lors d’un sommet international pour la paix, que sa sœur aînée, Elara, noue un ... >Voir plus
Que lire après So Let Them BurnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 77 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Faron Vincent avait été une menteuse bien avant d'être une sainte"
3☆|5

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley france et hachette romans pour l'envoi du service presse numérique du premier tome de cette duologie :)

Avant de commencer le roman, il m'attirait beaucoup. En effet, vous me dites dragons, relation entre deux soeurs, fantasy d'inspiration jamaïcaine et un roman qui se passe 5 ans après la guerre ? Vous m'avez dans la poche, je suis intriguée et je veux en savoir plus (bon okay, j'étais surtout convaincue après avoir entendu le mot dragon). Je me suis donc lancée dans ce roman avec des attentes, pas forcément élevées, mais des attentes malgré tout. Et malheureusement, là où ma lecture n'a pas été trop désagréable, elle n'a pas été formidable non plus.

On suit ici Faron et Elara Vincent, cinq ans après la guerre gagné par leur pays. La plus jeune est une héroïne de guerre et peut entrer en contact direct avec les divinités de son peuple, pendant que la seconde veut se démarquer de l'ombre de sa soeur et planifie de s'engager dans l'armée du Ciel, pour piloter un "drake" une machine volante et continuer à servir sa reine. Seulement, la maigre paix est bousculée lorsqu'une nouvelle guerre menace. En effet, Elara se retrouve liée à un dragon du peuple ennemi. Nous suivons alors en alternance les deux soeurs, alors qu'elles tentent de rompre le lien et d'empêcher une autre guerre.

Les idées de ce roman étaient honnêtement bien, l'autrice avait ici de bons concepts, et a réussi à en exploiter correctement certains. En effet, le world building m'a semblé intéressant et j'ai apprécié le système de magie et d'invocation utilisée par les soeurs Vincent et le peuple de Saint-Irie de manière plus générale. de plus, j'ai particulièrement apprécié les dragons, et les informations fournies par le roman quant à leur existence au sein du peuple Langlois.

Cependant, lorsque l'on passe à la pratique… et bien cela se complique. En effet, j'ai tout d'abord mis un très long moment à rentrer dans le roman. Cela est sans doute partiellement dû à des raisons personnelles et non purement au roman, mais il m'a fallu un bon 40 % avant d'être réellement investie dans l'histoire. Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume, cela ne m'a donc pas aidé à me raccrocher au fil de l'histoire. Cependant, je me dois de reconnaître que cela était dynamique, et que l'alternance de point de vue a son charme.

Ensuite, une fois dedans, j'ai pu apprécier l'écriture des deux soeurs. Je n'ai pas grand-chose à redire dessus, elles étaient bien développées et leur relation était intéressante. Également, j'ai apprécié leur différence ! de plus, si Faron a pu m'agacer par moment, son personnage fait tout à fait sens. Mon problème vient du fait qu'en-dehors des deux soeurs, et bien, je ne me suis pas vraiment attachée. En effet, les autres personnages m'ont semblé léviter autour d'elles, mais nous en apprenant fort peu sur eux, j'aurais aimé les voir être un peu plus développés. Quant aux deux relations amoureuses, je n'ai pas accroché. Elles sont certes à l'arrière-plan, mais m'ont semblées un peu rapides ? Cela manquait de profondeur à mon goût.

Mon dernier problème avec ce roman provient de la fin. En effet, j'ai évoqué plus tôt que l'exécution des idées laissait légèrement à désirer, et bien cela se ressent dans cette fin. En effet, cela était brouillon, un peu précipité ? C'est le premier roman de l'autrice et malheureusement cela s'est beaucoup ressenti. Cela semblait un peu comme si l'autrice ne savait pas comment conclure son premier tome, par conséquent tout est allé très vite avec une exécution qui m'a semblée brouillonne. Les idées étaient là, mais ne sont pas bien ressorties.

Quant à l'inspiration jamaïcaine du roman, je ne peux personnellement pas m'exprimer. Cependant bookishrealm sur Goodread a pu souligner que les inspirations jamaïcaines du roman restaient fortement à la surface et que l'autrice aurait pu aller plus en profondeur. Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à aller lire son avis sur Goodreads (il est parmi les premiers.) ou regarder la partie de vidéo où elle en parle sur sa chaîne YouTube (Worst & Best Books of 2024 | Quarter #1 par Bookish Realm, à partir de 7 minutes). D'autres avis que j'ai pu lire ont également souligné que l'inspiration restait à la surface.

En somme, une lecture qui reste agréable, mais qui n'est pas transcendante, on m'avait promis des dragons et je repars satisfaite de mes dragons. C'est un roman de fantasy qui peut par conséquent tout à fait plaire, si l'on ne place pas la barre trop haut ou que l'on découvre la fantasy. Si l'on arrive à rentrer dedans, il se lit assez bien et la fin est suffisante que pour donner envie de découvrir le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman qui a une originalité dans sa narration qui m'aura certes déstabilisée mais également bien convaincue !

On est en effet plongé dans une histoire, clairement APRES des événements majeurs, qui auraient tout à fait pu être un (ou plusieurs) roman. Mais (j'ai vérifié), nous démarrons bel et bien, après la guerre. Régulièrement, les personnages vont évoqués des faits antérieurs, des comportements, des rôles passés. J'ai vraiment apprécié cette idée qui est à la fois un moyen original de raconter son histoire mais qui permet également de voir ce qu'il se passe une fois le conflit terminé : le royaume n'est plus sous la coupe de son oppresseur, ok. Mais et après ? Comment s'en sort-il ? Et les héros de guerre, que deviennent-ils ?

Nous suivons deux voix, deux voies. Celles des deux soeurs Faron et Elara Vincent. La première, plus jeune, est une héroïne de guerre. Elle est en contact direct avec les dieux, peux communiquer avec eux et leur "emprunter" leurs pouvoirs. Elle a renversé le cours de la guerre, mais n'a jamais voulu de ce rôle. A présent, elle aimerait même qu'on l'oublie et ne plus avoir à porter ce fardeau. Elle veut être elle même et plus "l'élue".
Elara n'a jamais envié le rôle qui a échu à sa soeur. Elle n'aspire qu'à briller par elle-même, devenir un soldat brillant, quelqu'un qui compte. Elle a toujours été posé, devenant l'être calme qui contre balance l'exubérance de sa soeur.
Jusqu'à cette nuit.
Un sommet pour la paix entre les anciens opprimés et leurs anciens bourreaux. Mais voilà qu'Elara se retrouve liée à un dragon, à un ennemi qui a détruit tant de vie. Elle est alors emmenée dans leur pays pour apprendre à maitriser son don. Cela lui permet de réellement découvrir les gens de là-bas. Mais Faron de son côté, essaye de la libérer de ce joug. Et les dieux ne l'aide pas, il faut tuer sa soeur.
Refusant l'une comme l'autre de baisser les bras, les deux jeunes filles étudient et tentent de survivre à la situation tout en essayant de comprendre les intentions cachés de chacun.

Outre l'originalité du début, nous avons également un récit qui se déroule sur une grande période de temps. Plusieurs mois. Mais j'ai trouvé un peu maladroit cette gestion du temps car le lecteur est un peu perdu et il est difficile de savoir "quand" on est. Il faut parfois tomber sur une phrase pour comprendre "ah, il s'est passé tant de temps que ça ?". Ce problème de temps va également se retrouver dans le récit car par moment nous avons beaucoup de pages pour peu d'action, et par moment c'est brouillon car il se passe beaucoup de choses en peu de lignes.
Je n'ai pas tout décrit de l'histoire, et il y a beaucoup plus à creuser. Mais justement, en parlant de creuser. J'aurai aimé qu'on découvre plus les autres personnages. Certes nous suivons alternativement Faron et Elara mais les personnages qui gravitent autour sont parfois très importants et j'ai trouvé vraiment dommage qu'on ne les connaissent pas mieux.

La fin en revanche m'a interloquée ! En effet, je n'ai pas compris. C'est un peu plus brouillon, très rapide et il se passe beaucoup de choses en même temps. Même trop car on a du mal à tout suivre.
Quand aux décisions et aux actions des deux filles c'est pire. Je n'ai pas compris pourquoi Faron agissait comme elle le faisait. Elara était sensé communiquer avec sa soeur mais finalement elle ne le fait pas ? Ou alors pourquoi Faon n'a-t-elle pas tenue compte des sentiments d'Elara ? Et pourquoi ses rôles inversés ?
En bref, je n'ai pas compris la fin !
Est-ce pour donner du suspens et donner envie de lire la suite ? Certes on est curieux de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, les raisons de chacun. Mais j'ai plus eu l'impression d'une jeune autrice qui ne savait pas très bien comment arriver à la fin et a été un peu précipitée (ou il y a eu des coupes à l'édition originale).

Il y a de bonnes choses, et on a des héroïnes qui ont plus de failles que dans bien des romans. de plus, on se retrouve avec de la diversité de manière très naturelle (que ce soit les couleurs de peau ou les relations amoureuses).
J'ai bien envie de découvrir la suite, mais j'attendrai de lire la dite suite avant de savoir si j'achète le roman pour le CDI.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Un titre complètement badass? Une fantasy avec des dragons? Deux soeurs que le destin cherche à séparer? Il n'en fallait pas plus pour que ce roman me fasse de l'oeil…

Le choix de la timeline est assez original: le roman débute 5 ans après la grande guerre. Pourtant, la menace ne s'est jamais vraiment dissipée et ne cesse de revenir au-devant de la scène à mesure que les chapitres se succèdent.

La plume de l'auteure est relativement fluide, les événements ne traînent pas en longueur et les chapitres sont assez courts. Un joli condensé pour un peu plus de 300 pages: de quoi ravir les lecteurs impatients !

Un grand bravo pour la diversité des personnages et notamment de leurs orientations sexuelles: j'ai, pour une fois dans un roman ado, eu le sentiment que cet élément avait été parfaitement amené, sans être trop mis en avant et avec un rendu complètement naturel.

Si vous cherchez un roman ado qui se lit sans prise de tête, avec du rythme et de l'action, alors vous ne serez pas déçus ! :)

En revanche, si vous êtes adeptes de fantasy adulte, ou si vous cherchez un roman plutôt Young Adult mais avec un worldbuilding très approfondi, des descriptions riches et une force/violence/puissance dignes des Targaryens, je ne pense pas pouvoir vous recommander ce livre. Je me suis moi-même légèrement trompée dans mon choix de lecture (la saison 2 de House of the Dragon approche, je cherchais quelque chose de similaire) et j'ai minimisé le fait que ce livre s'adresse davantage à un public adolescent (12-15 ans), avec une plume plus “accessible”, des thématiques plus “grand public” et un rythme rapide.

A noter qu'il s'agit d'un premier tome :)

Blanche pour Les Chroniques de Jouvence
Commenter  J’apprécie          00
Agréablement surprise de ce livre. Vu toutes la com que j'ai vu passer dessus, j'avais crains une déception, surtout que l'objet livre est vraiment super beau (et des fois ça ne va pas avec le contenu...).

J'ai été tout d'abord un peu déstabilisé, on est pas dans la fantasy "banale" où une jeune élue est choisie pour sauver le monde. En fait, tout ça, ça c'est déjà passé et l'auteur nous livre quelques images de ça, mais clairement pas de flashback. D'un côté, ça nous encre totalement dans le récit dès le départ, mais c'est un peu perturbant j'avoue. Deuxième chose qui m'a perturbé c'est le jeune âge des protagonistes! Je pensais qu'avec le "cinq ans plus tard" ils auraient plus de la vingtaine, ce qui n'est pas le cas. Donc clairement, la guerre passée c'était avec des enfants, et c'est un peu perturbant à imaginer. Après c'est expliqué par l'auteur, je vois l'impression que ça donne et tout, mais j'avoue j'ai tiqué.

Sinon, les deux points de vue sont super. J'ai aimé les deux et en fonction de l'avancement j'avais hate de retrouver l'une ou l'autre mais ça changeait souvent.

J'ai aimé la magie, les deux magies en fait. Elles sont simples mais pas trop, et on comprend assez vite le mécanisme.

J'ai adoré la fin. Je m'y attendais mais il y a eu plus et ça c'est pas mal. J'aime bien quand ça se passe comme ça. le plot twist en tout cas et fait pour nous faire attendre la suite avec impatience ! Je recommande ce livre si vous aimez la fantasy simple, les dragons, la politique tension entre empire et colonie. Il y a une légère romance mais elle ne prend pas le dessus sur le scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de ma lecture à la fois satisfaite et mitigée. J'ai ouvert ce livre avec une envie de quelque chose de simple, sans prise de tête et qui se lit vite, et j'ai été servie. Mais malheureusement, il m'a manqué plusieurs choses pour vraiment apprécier ma lecture.

L'univers est vraiment chouette, on n'en sait pas grand chose mais je le trouve plutôt sympa ! Les personnages aussi, bien qu'avec des défauts, ont le mérite d'être réalistes (oui, un personnage de 17ans peut être immature, c'est normal...). Ils sont même attachants !

L'intrigue aussi est plutôt originale, on a énormément d'action, c'est un bon point, et les points de vue de chacune des soeurs permet de suivre deux histoires à la fois, c'est très appréciable !

Le style d'écriture aussi est très fluide, le livre se lit vraiment très vite, c'est agréable !

Cependant il manquait de profondeur à mon goût. Que ce soit pour les personnages, l'intrigue ou l'univers, j'ai l'impression qu'il me manquait quelque chose. Tout va assez vite, ça semble peu réaliste ou pas assez développé. C'est dommage, l'histoire a un vrai potentiel ! Mais ce n'est pas totalement assez approfondi pour moi.

Malgré tout, c'est agréable à lire et c'est sans prise de tête alors ça peut plaire à certaines personnes ! La fin m'a beaucoup intriguée aussi et j'ai très envie de lire la suite, même si j'ai beaucoup d'attentes pour le prochain tome !

Et pour finir, je reviens rapidement sur la magnifique édition reliée, j'adore la couverture rigide avec les reliefs et reflets, c'est superbe ! Sans parler de la jaquette exclusive des précommandes, dont je suis fan !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Être reine, c'est vivre en sursis. C'est éduquer sa fille pour un travail qu'elle n'obtiendra que lorsqu'on sera morte, c'est courir un marathon dont la ligne d'arrivée sera sanglante. Etre reine est l'expérience la plus compliquée, la plus injuste, la plus frustrante, la plus gratifiante, la plus enrichissante et la plus humble que l'on puisse vivre, et c'est le résultat d'un simple hasard de naissance.
Nous sommes tous nés pour mourir, mais, par chance, tu es née pour diriger.
Commenter  J’apprécie          00
Being forced to learn the language of your oppressors is an oppression of the mind. They rewrite your history when you're too young to know what you're giving away, and before you know it, it's too late to reclaim what you've lost.
Commenter  J’apprécie          10
-Prenez soin l'une de l'autre, d'accord? lança-t-elle. Faron, je veux que cette fille vive assez longtemps pour que je puisse l'inviter à un rendez-vous.
- Entendu, dit Faron, visiblement surprise.
Elara se tourna vers Signey.
- Ma soeur est la personne la plus importante dans ma vie, ajouta-t-elle. S'il lui arrive quoi que ce soit, ce rendez-vous sera annulé, compris?
- Compris, répondit Signey en souriant.
Commenter  J’apprécie          00
Des milliers de gens ont prié les dieux pendant la guerre, eut envie de crier Faron. Ce n'est pas de ma faute s'ils ont décidé de me répondre. Mala, Irie et Obie lui avaient avoué que sa prière était la première qu'ils avaient entendue, mais, à l'époque, Faron n'était qu'une gamine de douze ans. Pourquoi n'avaient-ils pas choisi quelqu'un de plus responsable? Quelqu'un comme Elara?
Commenter  J’apprécie          00
C'était l'un des secrets les plus tragiques de la vie : la guerre ne s'arrêtait jamais. Elle subsistait dans les vies qu'elle avait touchées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Kamilah Cole (1) Voir plus

Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3240 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..