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EAN : 9782080810519
270 pages
Flammarion (26/03/2002)
2.88/5   4 notes
Résumé :


L'aliénation... Est-ce une réalité ?... Est-ce une mode de notre langage ?... Un slogan ?

Ceux qui en parlent, lorsqu'ils sont des doctrinaires, leur doctrine leur permet-elle seulement de la concevoir ? Comment savoir qu'on est étranger à soi-même ? Et ceux qui la ressentent, n'est-ce pas déjà qu'ils commencent à s'en délivrer ? QUI est aliéné ? QUI se délivre ? QUI nous délivre ? Que faut-il que soit l'homme, ou que soit devenu l'hom... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1970, alors que le marxisme est LA référence culturelle d'une grande partie de l'intelligentsia, cet essai est une critique à la fois savante et féroce de l'idéologie communiste - ou pour mieux dire de la religion communiste. Avec des auteurs comme André Glucksmann ou Bernard-Henri Lévy, Maurice Clavel fait partie d'un courant appelé "Les Nouveaux Philosophes" dont la principale caractéristique, par-delà leurs différences, est de s'attaquer à un "credo" politique et moral qui semblait admis une fois pour toutes - "l'horizon indépassable de notre temps" comme disait Sartre.
Et Clavel de démontrer, point par point, que ce dogme séculier qui se voulait émancipateur est, en fait, le plus coercitif, le plus aliénant qui soit - et qu'il arrive en fin de vie!

La même année sortait, d'ailleurs, un essai de Jean-Marie Benoist intitulé "Marx est mort"...
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Vidéo de Maurice Clavel
Samedi 4 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Mathieu Potte-Bonneville tenait une conférence intitulée  : « Demain la veille : les temps de Michel Foucault ». Lors du décès de l?écrivain Maurice Clavel, Michel Foucault évoquait la manière dont celui-ci avait « dans notre siècle de promesses périmées, une singulière manière d?attendre » ? curieux mélange d?expectative et d?impatience, d?attention portée à ce qui échappe à l?histoire (« l?instant, la fracture, le déchirement, l?interruption »), posture où Foucault voyait aussi une manière de réagir à « une très large et très profonde altération dans la conscience que l?Occident peu à peu s?est formée de l?histoire et du temps ».
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