AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706719103
139 pages
Salvator (27/02/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un berger de la Galilée au temps de Jésus, Siméon, tente d'endiguer la tristesse qui le submerge. Ses proches n'arrivent pas à l'aider à s'en sortir. Certains se détournent de lui, pensant que son mal-être peut être contagieux. Seule une promesse faite à son épouse, Esther, le soutien dans sa détresse.
Son fils, un jeune homme épris de liberté mais vulnérable, part à la rencontre d'un mystérieux prophète venu de Nazareth. Siméon décide alors de prendre la rou... >Voir plus
Que lire après La consolation du bergerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci à Aurélien Clappe de m'avoir une nouvelle fois permis de lire ce roman en avant première. Je trouve qu'il décrit extrêmement bien les doutes et les errances que l'on peut traverser.
Le personnage principal, Siméon, est un berger attentif à ses moutons et à son fils qui, suite à une évènement dramatique, perd le goût de la vie et se met à douter de tout.
Heureusement le titre, et le prologue plein d'espérance nous annoncent un cheminement (au sens propre) vers la lumière et cette fameuse "consolation".
C'est avec une écriture pleine de poésie et de belles images que l'auteur aborde le thème de la différence d'un enfant, de son acceptation ou non, et du poids qui repose sur les parents (jugement, responsabilité, culpabilité).
Tout comme dans "Joseph et l'enfant", Aurélien Clappe s'inspire de l'époque et de personnages bibliques, mais ce n'est que pour mieux raconter une histoire qui touche à l'universalité. Que ce soit la paternité pour Joseph ou le mal-être pour Siméon, les questionnements comme les réflexions sont d'actualité.
Le dernier chapitre m'a beaucoup touchée, à l'image de la formule de la quatrième de couverture : "nous pouvons traverser des moments d'angoisse. Mais nous oublions souvent que c'est à travers leurs fêlures que passe la lumière. Et la consolation." Je crois profondément que c'est notre fragilité qui nous rend humains.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Siméon n'avait jamais caché son aversion pour la foule, le bruit et le désordre inhérent qu'elle générait. Il se sentait toujours agressé par la multitude, voire assailli par son impétueuse imprévisibilité. Car la foule enfouissait tout : bon sens, singularité et, bien sûr, fourberie. (p. 127)
Commenter  J’apprécie          20
- Papa...
Le cœur de Siméon fut une nouvelle fois chaviré par le terme presque enfantin que Jacob avait utilisé, et que ce dernier aimait encore à utiliser. Dans sa bouche, jamais ce mot ne s'abîmerait ni ne perdrait de sa quintessence. (p. 81)
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, Siméon s'était-il engagé à chérir l'enfant, à le protéger et à l'accompagner tout le temps que son existence sur terre le lui permettrait.
Depuis quelques mois pourtant, la belle évidence s'effritait, et Siméon ne se sentait plus capable d'honorer ce pacte scellé sur l'autel de l'amour. Demande-t-on à un figuier malade de porter de bons fruits ? (p. 18)
Commenter  J’apprécie          10
J'étais simplement venu demander de l'aide, dans toute mon humilité, dans toute mon humanité... Et me voilà accusé, et jugé en public ! Et pas un seul d'entre vous ne m'a donné la moindre goutte d'eau pour étancher ma soif... (p. 32)
Commenter  J’apprécie          20
Une brise légère se leva. Et répandit dans les airs un parfum de printemps. Air pur et renouvelé. Fraîcheur voilée de l'herbe. Fragrances des fleurs qui s'ouvrent. Siméon ferma les yeux et tenta de s'en imprégner. [...] Étrangement, le berger sentit quelque chose s'immiscer en lui. Une intuition, un frémissement. (p. 59-60)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Aurélien Clappe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Clappe
Interview à propos de l'essai "U2 Psaumes électriques" réalisée par Jean-Luc Gadreau pour l'émission Solae (France Culture) en décembre 2021.
autres livres classés : paternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}