AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371200371
180 pages
Editions du Portrait (04/03/2022)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Figure pionnière du féminisme aux États-Unis, autrice de Les femmes et la folie, bestseller vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, Phyllis Chesler raconte dans vingt-deux lettres ce qu’elle a vécu dans les milieux militants. Elle donne ainsi les clefs aux générations futures pour continuer le combat féministe, et ne jamais céder aux injonctions patriarcales.

La transmission entre générations est au cœur de ce livre qui porte un regard lucide et h... >Voir plus
Que lire après Lettres aux jeunes féministesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour avoir lu quelques essais/biographies féministes auparavant, j'ai trouvé cet ouvrage très original de part son format de lettres, qui m'a semblé plus intime comme si Phyllis Chesler couchait ses pensées sur le papier sans fard.

Ces sont des lettres écrites en 1998, mais qui résonnent encore (malheureusement) aujourd'hui. Elle y évoque de nombreux sujets qui ont évolué (ou non) : la charge mentale féminine, le viol, le mariage, l'avortement, la contraception, la sexualité libérée (et protégée) et y transmet sa vision du féminisme, qui a résonné en moi contrairement à certains autres ouvrages parus récemment : un féminisme qui englobe les hommes et qui oeuvre pour l'égalité des sexes dans les deux sens.

On y mesure l'étendue des évolutions acquises par les combats menés après la Seconde Guerre mondiale, ce qui nous paraît acquis aujourd'hui et qui n'était qu'utopie il y a 50 ans. On mesure aussi (et tristement) ce qui n'a pas changé. Enfin, on comprend ce que les féministes américaines ont apporté comme espoir, comme souffle, en France et dans d'autres pays.

Phyllis Chesler parle également (et surtout !) de solidarité féminine, du combat commun contre le patriarcat et de l'oppression masculine. de l'importance de mener les combats ensemble comme l'indique l'adage fréquemment utilisé : "Tout seul, on va plus vite. À deux (ou plus), on va plus loin."

Ce recueil de lettres sonne un peu comme un témoignage du passé : voici nos réussites, voici nos erreurs. Je l'ai ressenti comme un guide à la génération féministe actuelle pour remporter des victoires plus rapides sur le chemin de l'égalité.

En résumé : un ouvrage important, à glisser entre les mains de celles et ceux qui s'intéressent au féminisme (ou non ;) !), qui montre l'ampleur du chemin à parcourir. Mais qui donne (surtout !) envie de se lever, de se retrousser les manches, et de militer à notre tour pour apporter notre pierre à l'édifice et pouvoir changer les choses pour les filles et les femmes qui prendront la relève dans 30, 40, 50 ans… et plus !

Merci aux Editions du Portrait et à Babelio pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais très pressée de découvrir ce bouquin, j'étais donc vraiment enjouée à l'idée de le recevoir grâce à la Masse Critique.

J'ai beaucoup aimé ce livre. le format en lettres fonctionne très bien, et permet de lire petit à petit pour des gens qui ne voudraient pas avoir tout d'un coup à avoir. de même, je ne sais si c'est lié à la traduction, mais c'est extrêmement fluide à lire même si c'est sorti en version originale il y a plus de vingt ans.

Comme le suggère ce titre, il ne faut pas le voir comme un essai avec des chiffres, des faits expliqués en long et en large, le tout appuyé. C'est l'autrice qui parle des combats qui ont été fait, pourquoi, son vécu en tant que féminisme, et pourquoi c'est important de continuer.

Ce qui m'a frappé, c'est voir à quel point ce qu'elle dit est encore tellement d'actualité alors que ça date d'il y a deux décennies. L'autrice parle de choses comme ce qu'on voit aujourd'hui avec All Men, le harcèlement dans la rue, la place des femmes dans le monde du travail, et encore bien d'autres, et c'est assez triste de se dire qu'en vingt ans, les choses ont bougé bien sûr, mais encore trop peu. Cela me rappelle un passage du livre "Les grandes oubliés – Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq, dans lequel elle disait que les féministes répétaient les mêmes combats encore et encore parce que la société fait en sorte qu'on oublie ce que les générations précédentes ont fait. Et je trouve qu'on le ressent par moment en lisant cet ouvrage.

En plus de ces lettres, il y aussi une très grande bibliographie à la fin (plusieurs dizaines voire une bonne centaine (si ce n'est plus) d'ouvrages sur le féminisme, son histoire, ses combats, sur le féminisme intersectionnel, ...) qui donne un large choix de pistes pour après cette lecture.

Ce n'est peut-être pas le bouquin qui va vous faire devenir féministe, qui va permettre de se rendre compte de certaines choses, et je ne pense pas que ce soit le but. Je pense que c'est plutôt pour montrer l'importance du féminisme, du combat qu'il représente, afin que les choses s'améliorent. Que parfois cela sera dur, et qu'on nous le fera payer de multiples façons, mais que ce qu'on aura fait pourrait changer cette condition des femmes (ou considérées comme) ou celles à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Phyllis Chesler est écrit sous forme de lettres. J'ai beaucoup aimé ce procédé, cela permet d'avoir une lecture rapide, il n'y a pas de longueur. J'ai trouvé certains passages plus ardus à lire que d'autres mais dans l'ensemble, l'écriture est fluide. On y apprend à travers les lettres de l'autrice, son histoire et l'histoire du féminisme et du milieu militant à partir des années 40 aux Etats Unis. C'était très intéressant. Tous les conseils donnés sont encore d'actualité et beaucoup de passage du livres m'ont marqués tellement les propos sont encore juste aujourd'hui. Et le bonus que j'ai adoré : l'énorme bibliographie recensé par l'autrice pour se documenter, lire sur le féminisme allant du pré XXeme siècle jusqu'en 1997! je recommande cette lecture fort enrichissante!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'héritage que t'ont laissé les femmes de la génération tient dans l'idée de résistance, et non pas de conformisme. Oppose-toi à l'extraordinaire coercition culturelle et à la pression sociale qui te poussent à te juger toi-même principalement sur des critères d'apparence. Ne te laisse pas détourner de qui tu es vraiment pas l'idée erronée que plus tu te vides de ta substance, plus tu seras accomplie- et donc récompensée. Ne perds pas de poids psychologique, ne quitte pas l'espace que tu occupais dans l'espoir qu'IL ou ELLE ou Dieu viendra te combler.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer librement signifie d'abord "se percevoir" soi-même. Puis recevoir la personne aimée pour ce qu'elle - indépendamment - est vraiment, non pour ce que tu as besoin qu'elle soit. Tu ne peux pas aimer une personne et attendre d'elle qu'elle compromette une partie essentielle de son identité pour la simple raison que sa présence est indispensable à chaque événement majeur de ta vie. Aimer implique de lâcher prise - et d'avancer, parfois seul, vers des lieux où ton âme sait qu'elle doit aller.
Commenter  J’apprécie          00
"Les hommes ne sont pas seuls responsables du patriarcat ; les femmes sont leurs collaboratrices enthousiastes, et même ferventes."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Phyllis Chesler (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}