AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021050099
240 pages
Tallandier (23/02/2023)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Philippe Charlier poursuit son exploration de l'histoire au scalpel. Fidèle à sa méthode le « médecin des morts », ou « l'Indiana Jones des cimetières » revisite quelques-unes des grandes pages de l'histoire de France en autopsiant les organes de personnages célèbres.
Parmi les cas étudiés : le coeur de Robert d'Arbrissel (1047-1107) conservé à l'Abbaye de Fontevrault, le plus ancien coeur embaumé d'Occident. Il sera aussi question des coeurs de Louis XIII et... >Voir plus
Que lire après Autopsie des coeurs célèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très décevant !

De coeurs, il en est très peu question finalement et d'autopsie, encore moins. On voyage ici entre le guide du routard des anecdotes historiques amusantes à l'appui d'une pseudo-science à l'eau de rose. Si la méthode scientifique existe bel et bien, l'auteur nous présente surtout ses réflexions personnelles sur certains personnages connus, certains mythes reconnus, certains lieux magiques et pour terminer, pourquoi pas un brin de sociologie teintée d'un fumet de wokisme, c'est à la mode.

Bon, le côté positif, c'est pas trop mal écrit, ça se lit en deux heures et les faits historiques sont suffisamment documentés pour permettre quelques recherches plus approfondies.

Un auteur clairement à la portée de tous mais qui manque ici de rigueur scientifique, du moins c'est mon avis et c'est ce qui explique ma grande déception.
Commenter  J’apprécie          153
Fidèle à lui-même le médecin légiste anthropologie nous entraîne à travers le temps entre procédé moléculaire du médicolégale et études des croyances à travers le temps... certainement un des volumes qui défini le mieux cet auteur, portant à la fois sur une technique très moderne : l'étude des protéines, quand on ne peut faire des analyses d'A.D.N et dans son introduction Philippe Charlier nous explique à quel point c'est utile pour les recherches historiques sur les cadavres (notamment pour comprendre les rites funéraires et les croyances!) mais que très certainement cela permettra dans l'avenir de résoudre des Cold cases français! Notamment l'affaire Grégory qui a tant bouleversé la France, accusant tour à tour chacun des membres de la famille... Etudier les protéines quand on ne peut pas étudier l'A.D.N ( encore moins l'AR.N. plus fragile!) quoi de plus simple quand on sait que l'A.D.N code justement les protéines... magnifique révélation de ce grand chercheur... qui nous entraîne à travers le temps... et nous parle de ce qui le passionne le plus : les rites funéraires.... Des momies de tous les continents, accidentelles ou par rites funéraires à l'époque moderne... Philippe Charlier nous explique la science de demain, celles des protéines... qui va révolutionner les techniques de recherches historique autant que celle du médico légale mais pas de panique un livre qui nous parle simplement.... et plus d'histoire que de crime.... et quoi de plus normal sur les organes de s'intéresser aux protéines, notamment sur une organe si particulier qu'est le coeur : un muscle à part dans notre corps... alors oui... soyons ouvert, car on nous parle autant des diverses croyances à travers diverse culture à travers toutes les époques que de morts et de techniques pour étudier des restes... bien souvent partiels... magnifique! Un livre simple plus anthropologique et biomoléculaire que livre de dissection!
Philippe Charlier l'homme qui introduit le médicolégale dans l'histoire et qui réunit matière scientifique avec l'histoire jugé trop à tord comme la biologie comme non scientifique... et qui encourage à la pluridisciplinarité!
Quand à la fin du chapitre sur l'antiquité, il vous décrit une momification accidentelle moderne.... qu'il a autopsié pour vous dire que c'est la VMC qui a desséché non pas un mas deux corps... magnifique car ce médecin légiste est capable de relier des pratiques du passé avec des cas du présent et l'action de nos conservateurs alimentaires... sur notre corps après la mort! Et certains disent que cela ne parlent pas d'autopsie! Je ne sais pas ce qui leur faut!

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre divertissant et informatif, les auteurs nous expliquent toutes les données historiques que peuvent nous fournir la médecine légale, la paléopathologie mais aussi la protéique, qui permettent d'obtenir des données tout à fait étonnantes et précises sur le mode de vie de nos ancêtres, leur santé au moment de leur mort et les causes de cette mort même si des centaines voire des milliers d'années se sont écoulées depuis. L'on chemine à travers l'Histoire,
découvrant l'antiquité et ses techniques d'embaumement des momies, certains rites funéraires, puis le moyen-âge et l'époque moderne, pour parvenir à l'époque contemporaine. Les lecteurs qui souhaiteraient un grand nombre de données scientifiques ne trouveront certes pas ce qu'ils chercheraient et cela ne semble pas avoir été le but des auteurs. Par contre, l'on découvre une multitude d'informations et d'anecdotes historiques nous permettant de comprendre un peu mieux l'existence ou le décès de personnalités marquantes telles que Descartes, Marat, Napoléon Ier ou encore Pablo Picasso. Un livre très agréable qui saura séduire les lecteurs aimant découvrir notre Histoire sous un aspect léger, plaisant et pourtant très instructif. Un beau moment de lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, qui évoque plutôt les os et les squelettes que l'organe "coeur", est divisé en périodes historiques. La première partie aborde les momies et les techniques d'embaumement des morts. Dans un autre chapitre, sur les reliques dans les églises, l'auteur ne se prononce pas définitivement. Il ne prend pas partie. L'analyse des morceaux d'os reste donc scientifique et neutre. Ainsi, les reliques de Marie-Madeleine disséminées dans différentes églises en France sont étudiées. D'autre part, on apprend qu'au Moyen Age, il est courant d'utiliser des restes humains en pharmacopée. Les restes de momies sont alors très recherchées. Ce n'est pas seulement la France qui fait l'objet d'une étude. La Chine avec ses rites funéraires et les mariages posthumes sont aussi développés. L'objectif des auteurs est de vulgariser la science.

J'ai trouvé le chapitre sur Descartes très intéressant. le célèbre philosophe est mort à Stockholm mais ses restes ont été amenés en France. Son corps a d'abord été inhumé à Sainte Geneviève puis à Saint Germain des Près. Des études archéologiques ont été menés sur les restes du tibia et du fémur gauche de Descartes. le crane de Descartes est conservé, quant à lui, au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Ce livre nous présente d'étonnants faits comme l'utilisation de particules de coeurs royaux pour la peinture de tableaux célèbres. On découvre également l'état de santé de Marat au moment de son assassinat par Charlotte Corday. La baignoire et son sang ont été analysés pour cela. Les os des guillotinés, la mort de Napoléon font l'objet d'études ainsi que la mort de Jean-Baptiste Kléber et le supplice de son assassin. J'ai particulièrement apprécié cette partie du livre.

En revanche, j'ai moins aimé l'autopsie des femmes et hommes de lettres. Ce n'est pas l'autopsie de leur coeur mais leur manière de vivre et ce qui a amené à leur mort prématurée qui sont exposés. L'époque contemporaine est consacrée aux cheveux de Picasso entre autres restes humains. La question du genre est évoquée à la fin de l'ouvrage.

Merci aux éditions Tallandier et à Babelio
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu le plaisir de lire "Autopsie des coeurs célèbres" dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie pour l'envoi de ce roman.
C'est un livre historique menant des enquêtes et explorations sur plusieurs sujets intéressants comme: sur l'Antiquité et les momies, le Moyen-âge et l'époque moderne notamment sur les écrivains puis l'époque contemporaine.
Points forts: anecdotes historiques et techniques d'embaumements des morts.
Points faibles: je pensais lire beaucoup plus de sujets sur la médecine à travers les époques.
Pour finir, c'est un bon roman où j'ai appris des choses intéressantes.
Bonne découverte !

Instagram: Louise_titine
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bâtiment mal connu des Parisiens, naguère située « hors de la ville », la Chapelle expiatoire est désormais au cœur de la capitale française, dans ce que l’on a coutume d’appeler « les beaux quartiers ». Seul monument à vocation « royaliste » de Paris, en son sein repose un curieux assemblage humain. Derrière ses murs, des inconnus et des « célébrités » historiques. Des ci-devant, comme des nobles. Régicides et royalistes. Des amis et des ennemis de la Révolution française, tous unis dans le repos éternel. Tout ce petit monde regroupé dans un bâtiment dédié au roi martyr et à son épouse, les grands absents du lieu, qui, eux sont inhumés à Saint-Denis !
Commenter  J’apprécie          92
Dans la vue de Caen [tableau peint avec le coeur de Louis XIV d'après la légende] l'analyse de fragments de peinture rune au microscope électronique à balayage du musée du quai Branly-Jacques Chirac a confirmé qu'il s'agissait bien de tissu musculaire. Ensuite une analyse protéinique par le laboratoire du CEA de Marcoule a permis d'identifier des protéines cardiaques ( le tissu musculaire sur le tableau provient donc bien d'un coeur humain), ainsi que de protéines liées à une surinfection bactérienne très fréquente chez les patients diabétiques - en langage courant, la gangrène infectieuse. Cela correspond aux causes exactes de la mort de Louis XIV en 1715. [note de Pégase Shiatsu : si ce n'est pas e l'autopsie, mais c'est quoi comme démarche ?]
Commenter  J’apprécie          50
Le docteur Joël Poupon (AP-HP, Hôpital Lariboisière) a ensuite réalisé une analyse élémentaire au spectromètre de masse [note de Pégase Shiatsu: instrument très couteux qui détermine les éléments de bases qui composent un échantillon, mais il y a encore des crétins et des pétases ignares en science qui prétendent que ce livre ne traite pas d'autopsie! Bizarre, vue que le Dr Philippe Charlier est anthropologue mais surtout médecin légiste, et qu'un autre médecin utilise cet appareil! Quand est-ce que les abrutis par fainéantise et non pas par incapacité arrêteront de juger ici sur ce site ce qu'ils ne connaissent pas! Même enseignants ou infirmières!] de notre échantillon de poudre de coeur. Les éléments les plus nombreux étaient ( par ordre décroissant) : le calcium, le fer, le magnésium, le potassium l'aluminium et la silice. Le calcium correspond à la chaux vive (carbonate de calcium), qui s'est éteinte en s'hydratant au contact du coeur, se faisant, elle s'est transformée en une sorte de calcaire. Son intérêt est qu'elle déshydrate l'organe qui est alors bloqué dans son processus de décomposition.
Commenter  J’apprécie          30
L'examen radiologique et scanographique des ossements du "patient Descartes" réalisé le 4 novembre 2020 au CHU de la Pitié Salpêtrière à Paris nous a permis de préciser le degré de conservation et d'altérations des ossements, mais aussi de définir l'état pathologique de l'individu. [note de Pégase Shiatsu si ce n'est pas une autopsie, une fois de plus, de quoi s'agit-il ? On peut demander aux critiques de ne pas écrire n'importe quoi ? Merci!]
Commenter  J’apprécie          20
Introduction

Les techniques de la médecine légale évoluent chaque jour. Evidemment, la paléopathologie est une spécialité qui est asse opportune - pas opportuniste - et elle aime se saisir des nouvelles évolutions technologiques.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Charlier (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
Que sont les yokai et les yurei ? Réponse en images avec Philippe Charlier, auteur de "Fantômes yokai" (Hazan), premier recueil illustré dédié aux fantômes japonais.
Philippe Charlier est médecin légiste, archéologue et anthropologue. Maître de conférences des universités et praticien hospitalier, il dirige le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie à l'université de Paris-Saclay/UVSQ. Spécialisé dans les rituels autour de la maladie et de la mort, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages sur l'anthropologie funéraire, les fantômes, les zombis et les vampires.
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/fantomes-yokai-9782754113618
+ Lire la suite
autres livres classés : autopsieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}