AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366248630
100 pages
Cambourakis (06/03/2024)
4.38/5   8 notes
Résumé :
On ne savait pas, avant cela, ce que signifiait
être chez soi.
Enfin immenses à Immensità.

Mauve a dix-sept ans, une mère virtuose, deux pères à l’écoute et la vie devant elle, quand un violent séisme détruit sa ville natale. Ensevelie sous les gravats, elle songe à monsieur Cha, son professeur de trompette, et au Jardin, véritable cœur battant d’Immensità, où l’on se rencontre, se distrait, se cache et où l’on est même enterré. Une fois... >Voir plus
Que lire après ImmensitàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
immensità est une cité utopique où il fait réellement bon vivre malgré certaines restrictions indispensables à son bon fonctionnement. Ainsi, le nombre d'habitants y est limité, on n'y entre que si un bannissement, un déménagement vers une autre communauté ou un décès ne laisse une place vacante. de même, le contrôle des naissances y est strict. Aucune maison ne bénéficie d'un espace extérieur. Par contre, un immense jardin collectif, lieu de rencontres, d'échanges, d'apprentissages, de partages se trouve au coeur de cette ville idyllique. Il est entretenu par chacun avec respect et dévotion. Malgré ces quelques contraintes, immensità jouit d'une excellente réputation et fait figure de modèle. C'est dans cet endroit privilégié que vivent Mauve, 17 ans et ses trois parents : Ana, Papa et Pepa.
Mais la vie tranquille de Mauve et de toustes les habitant.es est bouleversée le jour où un séisme d'une grande ampleur détruit immensità. C'est sous les débris que Mauve attend désespérément les secours. Plus tard, viendront le temps de la guérison, du deuil et de la reconstruction.

On devine que la ville d'immensità a vu le jour en réponse aux différentes crises sociétales et écologiques qui agitent notre monde actuel. Et là où certain.es auteurices imaginent souvent un avenir sombre et sans espoir, Victoire de Changy, elle, préfère la réalité d'un monde idéal qui aurait tenu des enseignements de son passé et dont le bien-être de tous ses habitants serait au centre de ses priorités.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Victoire de Changy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoire de Changy
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie
Maison-tanière, Autobiographie du rouge & La paume plus grande que toi Lecture par Pauline Delabroy-Allard, Vanasay Khamphommala, Victoire de Changy accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus Lecture musicale
Les autrices Pauline Delabroy-Allard et Victoire de Changy et læ traducteur.ice Vanasay Khamphommala viendront lire des extraits de leur dernier ouvrage de poésie contemporaine. Iels seront accompagné.e.s par le violoncelliste Gaspar Claus.
Le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah (Prix France Culture-Télérama) connu un grand succès critique et public. Elle a également publié deux ouvrages pour la jeunesse, Avec toi et le dégât des eaux (éditions Thierry Magnier). Maison-tanière est son premier recueil de poèmes.
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker et Anne Carson (Autobiographie du rouge, L'Arche). Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Dans une moitié de vie, Victoire de Changy travaille et crie pour la poésie. Dans l'autre, elle écrit. Elle a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017 et J'ai lu, 2018), et L'île longue (Autrement, 2019 et J'ai lu, 2020), ainsi qu'un album pour la jeunesse, L'Ours Kintsugi (Cambourakis, 2019). La paume plus grande que toi (L'Arbre de Diane, 2020) est son premier recueil de poèmes.
Le violoncelliste Gaspar Claus s'affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu'elle stimule l'imagination, qui est une pensée.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie

Qui a écrit "La VIE d’Henry Brulard" ?

Stendhal
Balzac
Flaubert

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}