AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stock (02/05/2024)
4.62/5   4 notes
Résumé :

Cri de douleur et d’amour de Lolita Chammah après la perte de son bébé, l’écriture vient soutenir l’injustice, l’absurde, et la sidération de chacun. Inconsolable mais vivante, l’auteure raconte aussi pour tous ceux qui traversent la même inhumanité, pour ceux qui n’ont pas les mots. Pour ses enfants, celui qui est là, celui qui n’est plus là, et celui qui viendra. Le récit ne sauve de rien mais devient un espace viable dans l’existence.
Que lire après J’ai regardé la nuit tomberVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

L'autrice est une jeune comédienne , heureuse maman de Gabriel, 9 ans, et enceinte de 5 mois et demi d'un autre petit garçon, fruit d'un nouvel amour.
Un matin qui devait se passer comme les autres, un 21 novembre, «  une rupture prématurée des membranes » amène la jeune femme dans le milieu hospitalier , c'est une course à la vie à la mort qui s'enclenche jusqu'à l'issue fatale.Kolia, qui a vécu et s'est épuisé à respirer , malgré l'immense amour qui l'entourait ,est parti.
C'est un chant désespéré, un cri du corps et du coeur qu'accouche sur le papier cette jeune maman. Elle est entourée d'une famille aimante, elle est reconnaissante envers son père si présent, sa mère si solide(Isabelle Huppert), son compagnon dévasté mais toujours présent, son petit Gabriel si courageux, ses frères , son ex belle famille.
Un livre de souvenirs d'enfance aussi, les beaux voyages , les vacances dans la maison de famille les vagues et les plages du Sud-Ouest.
Le couple confronté au fracas engendré par l'arrivée violente d'un très grand prématuré.
Dans cette immense détresse, Lolita Chammah laisse percer une lueur d'espoir, elle espère bien devenir la maman d'un troisième enfant.
Une belle écriture pour construire ce tombeau d'amour et de larmes.
Merci à NetGalley pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          230
Je viens de terminer et j'ai des sentiments mitigés. Mon coeur est brisé. J'ai envie de pleurer. C'était un livre tellement touchant et délicat. Ce roman raconte la tragédie de la perte d'un enfant, de son propre enfant. La vie d'une femme et celle de sa famille sont brisées par cette tragédie. Et tout cela est transmis de manière si vivante dans ce paragraphe, rempli d'émotion, d'angoisse et d'espoir à la fois.

J'ai trouvé ce livre tellement émouvant et réel, écrit d'une manière si belle que chaque mot semblait lourd et que chaque détail était bien pensé tout en capturant beaucoup d'émotion.

C'est un livre de cent pages que tout le monde devrait lire. Nous vivons et partageons ce chagrin avec cette femme et sa famille pendant cent pages. Mais je suis persuadée qu'il peut aussi profiter à beaucoup de femmes qui ont besoin d'être soutenues et de savoir qu'elles ne sont pas les seules à vivre une telle catastrophe.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Bibliobs
06 mai 2024
La comédienne raconte dans un livre, « J'ai regardé la nuit tomber », la mort de son fils à l'âge de 12 jours et déplore le tabou autour du deuil périnatal.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je rencontre tant d’humanité, tant d’émotions.

C’est cela le cosmos. Ce qui nous relie les uns aux autres de manière invisible. Ce qui est souterrain mais que la société ne veut pas regarder.

Perdre un bébé.

Il y a un voile violent sur tout cela. Ma façon de rester en vie, c’est d’en parler, le dire. C’est presque un acte politique. Une femme que j’ai rencontrée récemment me raconte son histoire. Des années à essayer d’être enceinte, à enchaîner les traitements et les fausses couches. Elle porte une si grande douceur. Mes larmes coulent, je sais le combat. Elle
me raconte tout cela et pendant ce temps mon premier fils, Gabriel, joue à côté de nous. Nous sommes les mêmes et nous sommes différentes. Et puis elle me présente sur son téléphone la photo d’une petite fille sudafricaine qu’elle va bientôt adopter avec son mari. Elle me dit, « Maintenant
je l’attends. Honey, elle s’appelle. Comme le miel. »

Nous, la communauté invisible, une puissance indicible nous relie les uns aux autres. J’écris pour cette déchirure maternelle si puissante et organique. J’écris pour la liberté et le droit à cette douleur que l’on veut si souvent éteindre. Être mère, c’est aussi traverser des tempêtes. Affronter
des océans pour le devenir. J’écris pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lolita Chammah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Chammah
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Lolita Chammah • Lolita Chammah, son cri de douleur et d'amour
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Lolita Chammah (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3691 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}