AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Desbureaux (Traducteur)
EAN : 9783314200250
34 pages
Nord-Sud (11/03/2010)
4.43/5   47 notes
Résumé :
Dans une ville triste et grise, sans un brin de verdure, vivait un petit garçon nommé Liam. Un jour, il fit une surprenante découverte : un îlot de fleurs sauvages ! Hélas, elles avaient mauvaise mine, il fallait à tout prix les aider à pousser. Voilà comment Liam s'improvisa jardinier, sans se douter que son jardin aurait bientôt des envies de voyage... Un réjouissant hymne à la nature, qui démontre que les efforts d'une seule personne peuvent aider à changer le mo... >Voir plus
Que lire après Le jardin voyageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 47 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
De petites fleurs sauvages qui se font leur trou entre deux pavés ou dans une fissure de bitume, ça fait toujours quelque chose. C'est à la fois touchant et rassurant, il y a de la vie là-dessous, une vie qui pourrait reprendre toute sa place si on lui abandonnait la ville quelques années. (Comme la zone sinistrée de Tchernobyl par exemple, ou ces villages abandonnés...)
C'est en observant la High Line, une ligne désaffectée qui traverse Manhattan, que l'auteur de cet album a pu l'imaginer.
Liam est un petit garçon vivant dans une ville triste, glauque et polluée: de longs volutes de fumée noire s'échappent des usines.
Mais, au bord d'une vieille ligne de chemin de fer, il s'arrête un jour devant un pauvre arbrisseau tout sec et quelques herbes jaunes et se déclare apprenti jardinier. C'est ainsi que jour après jour, il arrose, coupe, taille ce qui deviendra un petit jardin puis un plus grand qui se met à voyager tout le long de la ligne.
L'histoire est simple mais j'aime le principe de cette végétation qui gagne la ville si on prend la peine de s'en préoccuper. Liam est un petit garçon gentil, patient, opiniâtre, à la fois rêveur et les pieds sur terre.
Commenter  J’apprécie          280
Une ville aux cheminées noires, sans arbres, sans fleurs, Des habitants qui s'enferment chez eux. Une ville bien triste. Un jour Liam qui est le seul à mettre le nez dehors quand il pleut, découvre sous l'ancien viaduc un escalier menant aux voies de chemin de fer. Là-haut, il voit de la couleur : des plantes et fleurs sauvages. Alors Liam s'improvise jardinier. Rapidement, de fleurs en massifs, le jardin grandit. le jardin s'étale, le jardin voyage. C'est alors que les pages s'emplissent de couleurs. le jardin court sur les voies, partout à travers la ville. Il grimpe, il descend, il s'accroche, il explore. Il s'insinue partout, dans les moindres recoins. Bientôt, la ville ne compte plus que des jardiniers amoureux de la nature. C'est album est une invitation au voyage, le texte est simple et court, les couleurs sont douces avec un dessin de style ancien et moderne à la fois...vraiment un régal pour les yeux et l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
Une ville sans le moindre jardin, pas de verdure voilà commence cet album. Mais Liam, un petit garçon va découvrir des plantes et fleurs abandonnées sur des rails de chemin de fer. Alors, il s'est décidé, il va faire revivre ce jardin et devenir un vrai petit jardinier.
Au fur et à mesure de cet album on va découvrir un sublime paysage qui va être perpétué par de nouveaux jardiniers.
L'auteur, Peter Brown laisse une note à la fin de cet album en indiquant que pour cet album il s'est inspiré de la High Line, ancienne ligne de chemin de fer aérienne dans l'ouest de Manhattan ou la nature a repris ses droits.
Cet album est une ode à la nature, aux fleurs, au pouvoir de celles-ci qui peut réunir l'humain.
Belle lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Dans une ville industrielle, pas un brin d'herbe, pas un habitant qui se promène. Sauf Liam. Il découvre un jour un jardin sauvage que une voix ferrée désaffectée. Il décide d'en prendre soin.
Une ôde au jardin, au jardinage et à la ville verte ! Non pas d'un parti écolo mais des espaces verts, des parcs, des jardins, partout où cela est possible. Ce n'est pas un retour à la nature, mais de la nature. D'un plus grand respect de notre environnement.
Et ce n'est pas aussi moralisateur que mon avis !
Commenter  J’apprécie          50
Quand un petit garçon se prend d'affection pour les plantes d'une voie ferrée abandonnée, c'est toute la ville qui s'en trouve transformée.

"Le jardin voyageur" est un album jeunesse aux illustrations merveilleuses qui redonne sa place à la nature dans la ville. Ça n'a pas l'air facile comme ça mais cette histoire nous prouve qu'on peut tout à fait y arriver avec de la patience, de la bonne volonté et un savoir faire acquis à force de persévérance.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis le début, le jardin de Liam n'avait qu'une envie: explorer le reste de la ville. Ce printemps-là, il sentit que le moment était venu; Les courageuses petites mousses et les grandes herbes folles prirent à nouveau les devants: elles sautèrent du viaduc et se répandirent de loin en loin, bientôt suivies par les plantes plus timides.
Commenter  J’apprécie          40
« La plupart des jardins restent sagement où ils sont seulement celui-là n’était pas un jardin comme les autres : il était curieux. »
Commenter  J’apprécie          100
Au fil des semaines, Liam se sentit devenir un vrai jardinier. Alors son îlot de plantes sauvages se sentit devenir un vrai jardin.
Commenter  J’apprécie          20
"La plupart des jardins restent sagement où ils sont seulement celui-là n'était pas un jardin comme les autres: il était curieux."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Brown (II) (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brown (II)
Peter Brown Interview
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur « robot sauvage»

Combien y-a-t’il de robot(s) cassé(s) en arrivant sur l’île?

1
2
3
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Robot sauvage de Peter Brown (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}