AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080443892
288 pages
Flammarion (17/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois et où un mur n`en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c`est celui de la " quantique ". Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! Avec la plus grande rigueur, l`auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des il... >Voir plus
Que lire après La quantique autrement: Garanti sans équation !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un nouvel ouvrage du génial vulgarisateur Julien Bobroff !
Son autre livre paru récemment : « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique » est le livre qu'il faut lire pour connaitre l'état actuel de la recherche est des applications de la mécanique quantique.

« La quantique autrement : Garanti sans équation ! » essaye de répondre une question peu simple :
Comment me représenter un monde si différent ? Quelles images mentales se construire ?
Julien Bobroff s'y attelle avec talent.
C'est un vulgarisateur émérite.

Le texte est donc clair surtout vu la difficulté du sujet. Il y a des illustrations. J'en aurais aimé plus.
Et c'est bien le paradoxe !
Illustrer c'est souvent construire des images trompeuses (tout le monde se souvient de la représentation de l'atome sous la forme d'un « système solaire »).
La représentation de l'atome que l'on pourrait se faire à l'aide du livre est tellement différente de celle enseignée même en université (Il est vrai, il y a un moment).

C'est un but atteint du livre : changer ses représentations pour quelque chose de plus proche de la fascinante mécanique quantique.
Ce livre m'a semblé être un bon marche pied à « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique ».
Regret

Des expériences sont souvent évoquées trop brièvement et sans schéma.
Il y avait matière.
En vidéo

Je vous conseille ses conférences :

Voir la quantique ?
Des nouvelles de la quantique
Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés
Bifurcations quantiques : une conférence à choix multiples

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je suis convaincu que la physique quantique peut se comprendre sans équations et même sans bases scientifiques. Ses concepts fondamentaux s’expliquent par exemple par de simples métaphores – aucune raison d’en avoir peur. La difficulté la plus grande ne réside pas forcément là où on le croit. Si la physique quantique est difficile à appréhender, c’est qu’elle remet profondément en cause nos intuitions les plus élémentaires.
Commenter  J’apprécie          20
La science vise avant tout à décrire comment les choses fonctionnent, pas forcément pourquoi.
Commenter  J’apprécie          60
La physique quantique n’est pas le règne du flou, elle est même plus précise que la mécanique ou l’optique. Il faut juste bien choisir ce qu’on veut déterminer.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps de la recherche fondamentale n’est pas celui des industriels, encore moins celui des médias. Il joue à l’accordéon. Les chercheurs passent souvent plusieurs dizaines d’années à progresser pas à pas, presque miette par miette, quand soudain, une découverte survient qui transforme en profondeur leur champ d’étude avec à la clé un nouveau décollage.
Commenter  J’apprécie          20
Plus un son est court, mieux vous saurez quand il a été émis. Tapez par exemple avec une baguette sur la caisse claire d’une batterie. Le son est bref, incisif, ponctuel. Mais vous serez incapable de dire si c’est un do ou un la. Au contraire, si vous écoutez une note unique et pure pendant quelques secondes, comme la note jouée par un piano, vous n’aurez aucun problème à la mesurer et la reconnaître, un do, un fa ou un ré. Toutefois, vous serez bien en peine de lui associer un moment précis dans le temps, puisqu’elle dure…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
http://www.vulgarisation.fr
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.
+ Lire la suite
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}