AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782317026843
208 pages
Mango (12/11/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Un livre haut en couleur et en saveur ! Un beau livre magnifique, graphique, contemporain et savoureux sur la cuisine libanaise.
Le chef Joe Barza et Noha Baz partagent avec nous 60 recettes parmi les meilleures et les plus authentiques du Liban et nous emmènent dans un voyage gourmand unique. Et en plus des recettes, des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine libanaises (Nadine Labaki, Ibrahim Malouf...) qui évoquent leurs souveni... >Voir plus
Que lire après Goûts du LibanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans cette collection de chez Mango, la ligne éditoriale souhaite établir à travers des recettes et des rencontres, une connexion vers un pays, ses traditions et sa culture. La gastronomie, dans tout ce qu'elle a de généreux, de simple et de traditionnel, est l'une des routes des plus sûres pour faire le voyage...

Noha Baz est à l'écriture, Aline Princet est à la photographie et Joe Barza est aux fourneaux. Il partage ses recettes, entre la cuisine traditionnelle de son enfance et des plats qu'il revisite, en apportant une touche plus moderne et accessible. Cuisine de partages et de rencontres, il donne "vie", il "concrétise" aussi pour ce recueil, certains plats que des personnalités libanaises tirent de leurs souvenirs. Noha Baz recueille les évocations gourmandes et les raconte dans de très beaux portraits.
L'architecte Hala Wardé (née à Beyrouth) confie qu'une soupière de lentilles aux blettes et aux carottes citronnées (adass bi hamod) la comble. Pour elle, c'est une histoire de couleurs et de mots. Les mots ont leur importance car ils lui offrent une ronde d'images ; "la lentille, graine circulaire, sombre et dure" et le citron qui est la représentation du soleil.
La romancière et poétesse Vénus Khoury-Ghata (née à Bcharré, un petit village de montagne) s'épanche en la présence complice de sa fille. Il y a des plats qui lui viennent en premier à l'esprit et ceux qu'il faut tirer des tiroirs. le zaatar, un bouquet d'herbes aromatiques mixées, lui donne une énergie positive et la renvoie à son père qui en tartinait une tranche de pain avec de l'huile d'olive tous les jours en rentrant du travail. Elle aime le taboulé assaisonné d'un jus de grenade, le kebbé bil saniyeh dont la farce est un mélange d'oignons et de pignons. Et sa "madeleine de Proust" est le poulet au riz de sa mère, une recette très personnelle faite avec des zestes d'orange mêlés au riz. Dans son cas, on comprend bien que la cuisine est une affaire de famille, un héritage qu'elle veut transmettre à ses enfants. C'est dit avec beaucoup d'amour et de fierté.
Un pays magnifique, aux nombreuses communautés, un pays complexe et meurtri, habitué à relever des défis pour renaître de ses ruines. Ibrahim Maalouf, musicien trompettiste et compositeur, parle de ses goûts, de la cuisine de son village, et également de sa famille.
La journaliste Mona Makki nous projette dans une ambiance hivernale zébrée d'éclairs et assourdie par le tonnerre. Sa madeleine et son produit phare sont les légumineuses, haricots secs, pois chiches et lentilles, le cumin et les oignons caramélisés.
Nadine Labaki et Khaled Mouzanar, Arwad Esber et Adonis, David Daoud... toutes ces personnalités se dévoilent en trois points essentiels qui sont leur plat préféré, leur madeleine de Proust et leur produit phare. La cuisine de chez eux est une cuisine riche, épicurienne, réconfortante, familiale, colorée, aux multiples saveurs épicées, fruitées et sucrées, elle exacerbe leurs sens.

Pour la partie technique, soixante-dix recettes sont réparties en neuf chapitres ; sauces, pains, condiments, manakiches, soupes, salades, mezzés froids, mezzés chauds, plats principaux, desserts et boissons. La cuisine, en grande partie végétarienne, est mise en valeur dans un design à la plastique rustique, authentique, qui titille nos envies d'expérimenter et de découvrir d'autres goûts. Les instructions dans un pas à pas sont claires, concises, et à ce jour, pour avoir cuisiné quatre plats, je peux dire aussi que c'est une cuisine simple, à la portée de tout le monde.
Je vous recommande ce très beau livre qui n'est pas seulement un livre de recettes. C'est un voyage vers le Liban, où "la cuisine est à l'image de ses habitants à l'hospitalité légendaire, une cuisine du soleil et du coeur. Vous serez partout accueilli avec un "Ahlan wa sahlan" retentissant doublé d'un large sourire. ..".
Commenter  J’apprécie          74
On retrouve dans ce beau livre 70 recettes de la cuisine libanaise : des mezzes froids ou chauds, en passant par les plats et les desserts, le lecteur a à portée de main les recettes des plus grands classiques de la cuisine de ce magnifique pays riche de diversité et de couleurs.
Et la couleur justement est très présente dans ce livre. de très nombreuses photos sont présentes : photos de chaque plat mais aussi photos de paysages. Un livre qui donne assurément envie de voyager !
En plus de présenter des recettes, le livre propose de nombreux portraits de personnalités qui ont fait et font l'histoire et la vie culturelle du Liban. le lecteur en apprend davantage sur leur parcours mais aussi leur rapport à leur pays et sa cuisine. Cette galerie de portraits complète donc bien les recettes du livre pour offrir au lecteur une vision plus approfondie de la culture et cuisine du pays.
Commenter  J’apprécie          61
Lorsque j'ai vu le livre dans la sélection masse critique je ne réalisais pas ce que j'allais recevoir. C'est un livre magnifique le grand format avec une couverture cartonnée. le livre tiens ouvert sans soucis pour garder la page des recettes sous les yeux. Mon petit regret, qui est minime c'est qu'il n'y ait pas de signets en tissus pour garder pour marquer les pages. Oui j'ai mis signet au pluriel car on a envie d'en marquer plusieurs pour faire un menu complet !
Je suis une voyageuse immobile et j'ai fait un beau voyage…
Ce qui m'a plu dans cet ouvrage c'est la diversité des sujets. Ce n'est pas un livre de recette c'est un régal pour les yeux et les papilles mais aussi des découvertes culturelles. Des personnalités libanaises parlent de leur rapport à cette terre et à sa cuisine. Donc au-delà de l'histoire personnelle des artistes (écrivains, poètes, musiciens, peintres et cuisinier…) ce sont différentes régions du Liban qui sont évoquées, géographie personnelle.
C'est un livre où les couleurs sont omniprésentes que ce soit comme sur la couverture les bleus mais aussi toute la palette des épices. On est sur de la pleine page, les textes sont aérés, les photos très évocatrices.
J'ai beaucoup aimé les pages « les produits frais » et « le placard idéal » n'étant pas au fait de la cuisine libanaise avoir les produits de base ainsi rassemblés, c'est beau au regard et c'est surtout très utile. Il m'en manque plusieurs... Je n'ai pas eu le temps de tester les recettes mais j'ai fait mes repérages !
Comme dans un livre de cuisine les recettes sont réparties par catégories soupe, sauces, entrées, salades, plats principaux, desserts etc. Et pratiquement pour chaque section on a un portrait d'un artiste et son rapport à la cuisine libanaise.
À table !

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          21
Les Éditions Mango publient Goûts du Liban, un beau livre dans lequel Noha Baz rédige les textes et assure la rédaction des recettes originales et traduit en même temps de l'anglais celles conçues par le grand chef Joe Barza.

Au-delà de cette présentation conventionnelle, disons ici toute l'émotion qui traverse ce livre, toute la lumière et les saveurs qui l'accompagne, ainsi que toute l'admiration qu'il suscite en nous présentant des figures de la diaspora libanaise du monde des Arts et des Lettres.

Nous vous convions à une discussion passionnante avec Noha Baz.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« On transmet une Terre comme on transmet une langue « cette phrase de Mahmoud Darwiche a été le fil conducteur pour penser et écrire ce livre
Trouver les mots juste pour décrire la beauté d’un pays qui continue à être malgré toute semés secousses une Terre d’émerveillement et de beauté
Décrire ses goûts
Transmettre ses recettes emblématiques et surtout le raconter à travers des recettes et rencontres choisies telles que Venus Khoury Ghata , Nadine Labaki , Ibrahim Maalouf , Adonîs ,Hala Warde … des personnes qui sont des témoins extraordinaires des talents de ce pays
Leurs souvenirs se mêlant à leurs goûts et à leurs petites recettes font de ce livre un véritable voyage
Laissez vous emporter par la beauté des pages et de leurs couleurs ! Vous effectuerez un voyage dans un fauteuil !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..