AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782315010264
256 pages
Max Milo (16/03/2022)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ?

En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Ru... >Voir plus
Que lire après Poutine, maître du jeu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avoir un autre point de vue sur la guerre Russie-Ukraine est une bonne chose, les conflits sont toujours plus complexes qu'ils n'y paraissent et ce livre permet de toucher du doigt cette complexité. En revanche, il doit être lu avec un esprit critique tant ce livre est un document exclusivement à décharge en faveur de la Russie.
Jacques Baud cite ses sources et certains faits (Russiagate) sont vérifiables, mais il fait largement place à des interprétations qui peuvent, à mon sens, être contestées. Si je reconnais bien volontiers qu'on parle d'interpellations en France et d'arrestations en Russie, je suis beaucoup plus dubitative sur d'autres points.
Une des notions importantes développées dans le livre est la nécessité d'une zone tampon entre les pays de l'OTAN et la Russie afin de ralentir une éventuelle attaque de l'Occident. Certes, mais qu'en est-il du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? Jacques Baud avance largement l'idée de perte de confiance de la Russie à cause de la « parole donnée » (mais jamais écrite) de ne pas étendre l'OTAN. Une autre interprétation sur cette promesse non tenue n'est-elle pas simplement qu'elle était contraire au droit international et que personne ne l'ignorait ? Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation et nous ne saurons jamais la vérité. Cela démontre à quel point la situation est complexe et nécessite de notre part réflexions et critiques.
Et bien entendu, la Russie ayant finalement attaqué l'Ukraine, certaines affirmations tombent d'elles-mêmes.
À lire, donc, si vous souhaitez une autre façon de voir les choses, mais en examinant chaque point pour vous faire votre propre opinion.

Commenter  J’apprécie          344
Je suis loin d'être une experte en politique et géopolitique, et j'ai plutôt tendance à fuir les infos. Alors, je m'excuse par avance si je dis des énormités dans cette chronique. J'ai un certain dégoût pour les médias qui sont souvent de partis pris et nous "jettent" à la figure des infos sans qu'il y ait une explication à ce qui arrive, pour ensuite passer au nouveau sujet à la mode. Aussi, j'ai choisi cette lecture pour me mettre au courant, pour tenter de comprendre qui est Poutine et comment cette guerre avec l'Ukraine a éclaté. L'auteur est un spécialiste de la question lorsqu'on lit sa biographie. Et pour une fois, Poutine n'est pas diabolisé à tout-va, nous avons une autre version de l'histoire. J'avoue que ce côté qui fait presque pro-Poutine m'a un peu gênée par moments mais j'ai mieux compris les choses en refermant ce livre. Et ce qui en ressort principalement c'est une impression de manipulation. Je n'avais pas trop d'espoir concernant les politiques et les médias mais je ne pensais pas que nous étions manipulés à ce point-là, notamment par les Etats-Unis car, hélas, ceux-ci veulent à tout prix avoir une main-mise sur l'Europe et garde une certaine rancoeur venue de la Guerre Froide, c'est ce que ce livre nous explique en partie. Et ils ne sont pas les seuls car, si nous, européens d'Occident avons tendance à nous méfier de l'ex-URSS que dire des pays d' Europe de l'Est et des pays Baltes qui se souviennent encore des exactions du communisme. Certains politiques américains font d'ailleurs une distinction entre la "vieille Europe" (nous, l'Allemagne etc) et la nouvelle (la Pologne, les pays Baltes...). Il semblerait que les américains se servent de ces pays nouvellement entrés dans Communauté européenne pour se rapprocher dangereusement de la frontière russe par le biais de l'OTAN. OTAN qui semble être un passage obligé pour faire partie de la Communauté européenne. Et là, je me suis mise à la place des russes qui voient des armes près de leurs frontières sans plus qu'aucun pays ne fasse tampon entre eux et les USA. La carte du monde m'a d'ailleurs toujours fait trembler lorsque je vois l'Europe entre deux puissances nucléaires qui ont des relations tendues. Les pays de la CE semblent d'ailleurs bien démunis face à cette situation, d'un point de vue diplomatique mais aussi parce que selon l'auteur ils préfèrent fermés les yeux sur certaines choses, appliquant aussi le concept de "faites ce que je fis, pas ce que je fais". L'auteur évoquera aussi des situations tendues survenues en Afrique (certains pays ont préféré faire appel à la Russie plutôt qu'à la France), le rapprochement entre cette dernière et la Chine. Il pointera aussi du doigt les mensonges des médias et les faits déformés qu'ils nous renvoient. Enfin, il rappelle qu'il y a déjà eu une "crise ukrainienne" en 2014.
Pour en revenir à l'Ukraine, cette dernière ne semble pas exempte de toute faute, ce qui ne justifie en rien la guerre ou les morts parmi la population civile. Non, l'auteur essaie juste de nous expliquer par quel cheminement nous en sommes arrivés là, alors que les Ukrainiens eux-mêmes ne semblaient pas croire en une invasion de la Russie, les faits qui ont conduit à cette situation, faits qui se sont accumulés sur plusieurs années. Il faut rappeler que les pays membres de l'ex-URSS ont tous gardé une minorité russephone très importante dans leur pays. Deux régions du Donbass avaient d'ailleurs déjà réclamé leur autonomie en 2014, et demandé à la Russie de les aider. Même si cette autonomie leur a été accordée, tous les accords sont loin d'avoir été respectés d'où la crise de 2014, d'où une situation encore tendue dans cette région. La présence voire l'ingérence de l'OTAN dans les pays de l'ex-URSS, les droits des populations russophones fortement remis en question en Ukraine, la montée de partis nationalistes (voire extrémistes) dans ce même pays, la situation tendue dans le Donbass expliquent, sans la justifier, l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'auteur revient aussi sur Poutine. Il y aurait beaucoup à dire mais en tout cas, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, celui-ci a toujours bénéficié du soutien de la population russe et sa côte n'a jamais été aussi haute. Les chiffres viennent d'ailleurs d'une agence qui dépend de fonds étrangers pas vraiment amis avec Poutine. J'ai tout de suite pensé à certains journalistes assassinés mais comme le dit l'auteur, ils enquêtaient aussi sur la mafia et des criminels russes. Certains oligarques ont aussi souffert : faut-il rappeler comment ils sont devenus milliardaires alors que la Russie était sortie exsangue de plusieurs années de communisme, de guerres et d'importants bouleversements politiques depuis le début du XXéme siècle. A cet égard, Poutine semble avoir apporté une certaine stabilité politique et économique à son pays même si la situation est encore très dure. de plus, nous voyons la situation par le bout de notre lorgnette de pays qui a mis en place peu à peu et au fil des siècles la démocratie. Ce qui est loin d'être le cas pour la Russie et les pays d'Europe de l'Est. Une démocratie se construit sur des siècles et pas en quelques années.
Qu'en est-il du "chantage" sur certaines matières premières comme le blé ou le gaz ? Et bien, l'on ne peut pas reprocher à la Russie de vendre au meilleur offrant, on ne peut pas lui mettre sur le dos les sabotages des gazoducs ukrainiens (ce serait se tirer une balle dans le pied) et quid de l'ingérence des US dans la construction d'un gazoduc mis en chantier entre l'Allemagne et la Russie ? Etats-Unis dont le second fournisseur en pétrole n'est ni plus ni moins que... la Russie.
L'auteur appuie chacun de ses dires avec des chiffres et je pose maintenant un regard complètement différent sur la situation actuelle, même si, je l'avoue, je garde toujours cette méfiance vis à vis de tout commentateur sur des situations de guerre. L'Europe et les Etats-Unis sont loin d'être tout blancs dans cette histoire. La Russie semble avoir été "poussée à bout" et dans ses retranchements. Encore une fois cela ne justifie pas la guerre mais apporte un éclairage neuf sur la situation actuelle et sur un pays et son président. Dans l'absolu il serait très intéressant de lire d'autres livres sur le sujet. Rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Il m'est aussi resté une certaine anxiété à la lecture de ce livre car nous parlons bien ici de puissances nucléaires et il faut rappeler que tout pays faisant parti de la Communauté européenne doit être défendu, en cas d'attaque, par les autres pays membres. C'est ce qui a déclenché la Première Guerre Mondiale, une époque où l'on ne possédait pas l'armement actuel et encore moins la puissance nucléaire...

Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
Avec Jacques Baud, le ton est donné, la narration est éclairante et les faits sont rectifiés par rapport à la réalité appuyée par des sources.

Si de supposés experts ont affirmés tel ou tels propos erronés ou trompeurs, l'auteur n'hésite pas à dire que la réalité est tout autre et il le démontre.

Je dois avouer que j'ai découvert certains faits qui avaient été présentés de manière totalement biaisée; cela fait place à plus d'objectivité et le personnage Poutine est alors moins diabolisé. Je n'irai pas jusqu'à absoudre Poutine pour tous ses pêchés mais je me dis qu'il a de quoi ruer dans les brancards face à la mauvaise foi et aux manigances des Américains et de certains Européens.

Il est toujours regrettable de se dire que dans l'urgence de l'actualité, les uns ou les autres se prononcent sans réellement savoir ou sans vérification des faits alors que la Charte de Munich est quand même le fondement de base pour que le public puisse garder confiance dans les médias.

Ce fut une lecture intelligente et instructive, qui demande concentration et réflexion sur un sujet compliqué à maîtriser si on n'a pas tous les outils en mains pour le décryptage.
Commenter  J’apprécie          41
S'agissant du conflit ukrainien, je recherchais une lecture un peu moins "mainstream" selon le terme à la mode.
Je n'ai pas été déçu... L'auteur a manifestement un passé professionnel lui donnant quelque légitimité pour exprimer son opinion et il s'apparente à tous ces experts vus sur les plateaux de télé.
Ce livre a du être entrepris par son auteur début 2022 et certains passages évoquent le risque d'attaque russe puis l'auteur a actualisé certains passages pour tenir compte de la guerre.
Je dois reconnaitre que j'ai été assez mal à l'aise en lisant ce livre sur 90 % de sa lecture car l'auteur y apparait de prime abord comme un russophile "complotiste" dénué de tout esprit critique envers Poutine. C'était si gênant que j'ai failli arrêter la lecture. Puis les 10 % finaux donnent un autre éclairage car on y découvre que Monsieur BAUD n'approuve pas, sauf erreur de ma part, nécessairement le régime russe, ni l'agression de l'Ukraine mais qu'il déplore (i) le traitement journalistique des relations occident/russie (j'ai découvert à cet égard la charte des journalistes de Munich que je ne connaissais pas), (ii) la diplomatie inexistante de l'Europe et de ses membres ainsi que (iii) la gestion américaine assez particulière de son empire. Au final un livre dérangeant et intéressant qui permet de prendre du recul sur la guerre et revenir à sa genèse. Baud finit son livre en citant Kissinger (Washington Post 2014) : "la diabolisation de Vladimir Poutine n'est pas une politique; c'est un alibi pour ne pas en avoir une" . Ce livre fait incontestablement réfléchir même s'il peut présenter à sa lecture un côté pro-russe très perturbant. Ma réflexion personnelle a quant à elle avancé.
Un dernier point : je l'ai lu en version numérique et c'est bourré de coquilles, problèmes de police . Probablement édité en urgence pour répondre à l'actualité.



Commenter  J’apprécie          10
Livre étrange. L'opposé exact de ce que nous servent quotidiennement les médias. Il n'y aurait pas la gentille Ukraine face au méchant Monsieur Poutine. Ce serait plutôt le grand méchant Oncle Sam contre la gentille Russie.
Complotisme? Un peu court comme jugement. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses références apparemment sérieuses. Naïveté ? Un brin : l'auteur a écrit manifestement l'essentiel de l'ouvrage à un moment où il ne s'attendait pas à ce que l'Ukraine soit attaquée.
Au total, un livre dérangeant ; une lecture décapante, nécessaire pour se réaliser que la question ukrainienne est plus compliquée que ce qu'affirment certains.
A lire avec un esprit critique, cependant. N'oublions que ce sont les Russes qui ont attaqué l'Ukraine et pas l'inverse ; n'oublions pas davantage que le mode de vie occidental (nos apparences de liberté, de prospérité...) exerce une réelle attractivité sur les pays de l'ancien bloc communiste. Tout ne se résume pas à de la manipulation...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jusqu'à présent, l'acceptation des nouveaux membres de l'OTAN s'est faite dans l'euphorie et sans aucune réflexion stratégique, car la Russie et la Chine étaient faibles. Or, aujourd'hui la situation est radicalement différente et les problèmes d'un pays peuvent rapidement devenir ceux de l'ensemble de l'Alliance, comme en 1914. La crise ukrainienne a mis en évidence les risques pour l'OTAN elle-même d'une expansion irréfléchie.
C'est ce que dit Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse du 8 février 2022, avec Emmanuel Macron à Moscou. Le problème est que nos «experts» n'écoutent pas ce qu'on leur dit.
Comme le dit Richard Sakwa, professeur de politique russe et européenne à l'Université du Kent :
«Un vrai paradoxe géopolitique est que l'OTAN existe pour gérer les risques créés par sa propre existence.»
Commenter  J’apprécie          130
[S]i la France se voit elle-même comme un exemple de démocratie, vue de la Suisse elle ne constitue qu'une forme de monarchie où l'idée de « pouvoir du peuple » est assez lointaine. Ainsi en témoignent la fréquence des grandes manifestations et le nombre de jours de grèves, où la France occupe les plus hautes marche du podium. Certes, on rétorquera - avec raison - que la France est un pays où l'on a le droit de manifester et de faire grève. Mais c'est aussi l'un des pays où l'on réprime le plus durement, ce qui lui vaut d'être épinglée par la Haut-Commissaire des Nations unies pour les Droits Humains, pour un « usage violent et excessif de la force » avec le Soudan, le Zimbabwe et Haïti.
Commenter  J’apprécie          60
Comme trop souvent, notre jugement sur la Russie ne passe pas par les faits, mais par nos préjugés. Or les faitssont têtus, et la force des Russes est de travailler avec. Notre incapacité à le faire renforce nos adversaires. C'est ce qui s'est passé en Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Mali, etc.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques Baud (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baud
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/l-art-de-la-guerre-russe
Pourquoi l'Ukraine est en train de perdre la guerre contre la Russie? Comment les deux camps pensent et mènent leurs opérations? Quelles ont été les erreurs de part et d'autre? Comment l'Occident a contribué à la défaite ukrainienne ?...
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Jacques Baud s'appuie sur des informations officielles, des documents américains, occidentaux et russes. Il explique la manière dont la Russie comprend et conduit la guerre. Il montre combien l'incapacité des Occidentaux à comprendre cette réalité et leur détermination à affaiblir la Russie s'est retournée contre l'Ukraine. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu?, Opération Z et Ukraine entre guerre et paix dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier et dont les ouvrages ont été traduits dans plusieurs pays, l'auteur revient sur la guerre en Ukraine. Il expose la manière dont la Russie l'a menée et comment l'image qu'en ont donné les Occidentaux a conduit l'Ukraine vers l'échec.
Chapitres 00:00 Introduction 00:51 Présentation du Mémorandum de Budapest 11:13 Dispositions les plus importantes de ce mémorandum 14:23 L'Ukraine rompt le traité d'amitié avec la Russie en 2018 19:39 La question des armes nucléaires ukrainiennes avant la chute de l'URSS
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre en ukraineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus




{* *} .._..