AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE94258_4380
Skira (30/11/-1)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Sommaire : Le miracle de Lascaux - L'homme de Lascaux - Description de la caverne - La représentation de l'Homme - L'art animalier de Lascaux. Notes et documentation, tableau chronologique, plans, bibliographie, index.
Que lire après La peinture préhistorique. Lascaux, ou la naissance de l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sincèrement, on n'attend pas l'écrivain Georges Bataille dans un livre sur la peinture préhistorique. Celui qui a écrit sur l'inceste (Ma mère), sur la transgression, sur l'érotisme, celui qui fut éreinté par André Breton et Jean-Paul Sartre, celui qui fut encensé par Michel Foucault, celui-là même qui a fondé l'athéisme, a consacré tout un ouvrage à la grotte de Lascaux. Il l'a même sous-titré « ou la naissance de l'art », même s'il oublie au passage les figures modelées ou sculptées qui sont antérieures. En effet, Lascaux n'est pas l'expression artistique la plus ancienne qui nous soit parvenue. Mais tous les propos de Bataille doivent être passés au crible de la critique scientifique et historique, surtout à la lumière des dernières découvertes (Grotte Cosquer, Grotte Chauvet). Sans oublier la datation plus précise obtenue par la spectrométrie de masse.
Bref, reste le texte d'un grand écrivain, littéralement fasciné par son sujet. Un texte qui confine au lyrisme à bien des moments. Il le structure de la manière suivante : « le miracle de Lascaux. L'homme de Lascaux. Description de la caverne. La représentation de l'homme. L'art animalier de Lascaux. » Mais il semble parfois voir en Lascaux les origines de toute l'histoire de l'art occidental, et cela de manière un peu abusive. Une autre qualité de cet ouvrage est son abondante iconographie.
Commenter  J’apprécie          40
"Vraiment merveilleux", selon Stiegler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une œuvre d'art, un sacrifice, participent, si l'on m'entend, d'un esprit de fête débordant le monde du travail et, sinon la lettre, l'esprit des interdits nécessaires à la protection de ce monde. Chaque œuvre d'art isolément a un sens indépendant du désir de prodige qui lui est commun avec toutes les autres. Mais nous pouvons dire , à l'avance , qu'une œuvre d'art où ce désir n'est pas sensible , où il est faible et joue à peine, est une œuvre médiocre.
Commenter  J’apprécie          70
L'angoisse est profonde dans la transgression authentique mais, dans la fête, l'excitation la dépasse et la lève.
Commenter  J’apprécie          70
L’ « homme de Lascaux » créa de rien ce monde de l’art, où commence la communication des esprits.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Bataille (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : lascauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

L'oeil
Le sang

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}