AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749174235
496 pages
Le Cherche midi (10/11/2022)
4.3/5   25 notes
Résumé :
Une immersion totale dans le procès des attentats du 13-Novembre. Un récit captivant, émouvant et indispensable pour saisir les enjeux de ces dix mois historiques.
Après les scènes d’horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois.

Guillaume Auda s’est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Pal... >Voir plus
Que lire après Jeunes à crever Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des témoignages qui restent empreints de pudeur, sans pathos. C'est poignant, déchirant et atroce souvent. Mais nécessaire.

Chacun s'exprime et vit différemment avec ce souvenir indélébile, marqué à l'encre rouge.
Guillaume Auda, qui a assisté à l'intégralité des témoignages du procès des attentats du 13 novembre au Bataclan, part de leur témoignage pour développer certaines thématiques judiciaires.
Le procès s'est étalé sur dix mois. Comment juger le mal, sera le point de départ d'un chapitre. Pourquoi et comment défendre l'indéfendable ? Les avocats qui défendent les terroristes ont prêté serment d'exercer leur fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Exprimer sa douleur pour faire éclater la vérité. Dire l'indicible.

Ce qui fait la force de ce livre témoignage, qui offre un point de vue omniscient, celui des avocats de la défense et des parties civiles, celui des victimes.
Ce procès est le procès, selon le journaliste, d'une génération qui a décimé des pairs de la même catégorie d'âge mais aux idéaux différents.
Se faire tuer parce qu'on profite des plaisirs de la vie, boire un verre et partager un repas en terrasse, assister à un concert. Tel est le motif pour lequel 132 personnes ont perdu la vie.
Des instants de vie insouciants se sont effacés soudainement, certains ont péri, d'autres nt survécu avec des blessures physiques et/ou psychologiques. Plus de 100 morts et des milliers de vies bousculées, chahutées et tourmentées par l'effroyable.

Un procès lors duquel le droit collectif, la vie en communauté a montré sa force puissante et l'emporte finalement sur le terrorisme et sa noirceur.
Un livre percutant et bouleversant, intéressant pour le point de vue qu'il offre.
Commenter  J’apprécie          90
Grand reporter, l'auteur raconte ce procès hors norme, ce marathon qui aura duré 10 mois. Il y a tellement à dire sur cet ouvrage, très bien écrit, passionnant de bout en bout. de l'importance de ce procès pour les victimes et les français, aux droits la défense des accusés, tout est minutieusement retranscrit. Enjeux politiques, confrontation d'idéaux et ambivalence des sentiments, rien est oublié. Il raconte les accusés, entendre leur voix, tenter de comprendre et juger au plus juste. Il raconte les avocats, leur conscience et leur engagement à porter la justice de notre Etat de droit. Et, il raconte 2300 victimes...

Oui c'est dur, j'ai beaucoup pleuré pendant cette lecture mais j'avais besoin de lire cette vérité crue, les conséquences de cette longue nuit d'horreur. Car ces victimes ne peuvent pas fermer les yeux pour ne plus y penser. Pour elles, c'est un long combat fait de traumatismes, de douleurs physiques et morales, de reconstructions, d'opérations, de longues attentes, d'épuisement et de cauchemars. Ce livre est l'empreinte de toutes ces voix qui ne pourront jamais passer à autre chose et tourner la page.

Ce procès c'est l'histoire d'une même génération de victimes, accusés et avocats qui se retrouve dans une salle d'audience pour raconter leur vérité.

Un travail remarquable nous offrant une vision à 360°. Un livre édifiant, nécessaire, dont j'ai aimé le ton et l'objectivité, à mettre entre toutes les mains et à garder pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          60
« Jeunes à crever », avec son titre subtilement trouvé par l'auteur, inspiré de Nicolas Mathieu, ne pouvait être que poignant. Il m'est tombé dessus, lors d'une rencontre fort intéressante avec l'auteur Guillaume Auda. Et ce livre, il faut en parler : c'est leur histoire, la nôtre, la vôtre. Grand reporter, G.Auda retransmet avec brio, émotion et sincérité le procès des attentats du 13 novembre. Ce livre est le fruit d'un travail remarquable, il apporte un autre regard sur cette tuerie, et nous montre que malgré la peur dans les yeux, le souvenir des odeurs, et l'horreur des détails, c'est l'humanité et la sincérité qui règnent en maître. On avance avec lui chaque jour un peu plus sur la ligne V13, témoins des chroniques de justice et de la détermination de ces hommes et ces femmes pour qui rien n'est plus pareil depuis. Depuis quoi ? Depuis Cette terrible nuit qui a détruit leur vie en ôtant celle des gens qu'ils aimaient. Et pourtant, ils sont là, debouts et bien droits comme un I. Sinon, qui le serait à leur place ? On oscille entre l'envie d'hurler, de pleurer, de serrer fort les victimes dans nos bras, mais très vite le professionnalisme et la force des robes noires nous remettent à notre place. Ils sont les « témoins professionnels de la détresse humaine ». Alors on apprend que même l'horreur se défend, qu'il faut dissocier l'homme des actes qu'il a commis. Comment entendre l'indicible ? Parce que oui, les avocats s'attachent à leurs clients, malgré tout. Ce livre bouleverse, nous sommes aimantés par ces lieux nous aussi ; il nous aide à « enterrer cette tuerie » en la mettant finalement au coeur de tous les débats, de toutes les discussions.
C'est un procès pas comme les autres, dans lequel chacun a un rôle à jouer, mais je veux souligner l'importance de celui de G.Auda, qui a su faire le relais entre eux et nous, avec cette distance incroyable, et qui nous offre ainsi un bout de la vie de ces victimes. Je vais les garder précieusement, tout comme ce livre.
Nous ne devons pas oublier, jamais.

Commenter  J’apprécie          10
Une immersion totale dans le procès des attentats du 13-Novembre. Un récit captivant, émouvant et indispensable pour saisir les enjeux de ces dix mois historiques.
Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois.

Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Lui qui avait couvert en reportage l'émergence de l'État islamique, lui qui fut parmi les tout premiers journalistes devant le Bataclan le soir du 13 novembre 2015, puis à Molenbeek lors de la traque des terroristes, s'est totalement immergé dans ce procès historique.

Dans Jeunes à crever, il fait le récit de ces dix mois en apnée, entre l'abjection sans âme du terrorisme et les insoutenables drames individuels. Avocats de la défense ou des parties civiles, rescapés et témoins privilégiés… Guillaume Auda suit au plus près différents protagonistes, dresse le portrait d'une génération frappée de plein fouet par les attentats, explore les coulisses du procès et tente de saisir l'âpre vérité qui se révèle au fil des jours. Il en tire une émouvante et fascinante comédie humaine, un document qui donne la parole à tous, qui ne tait ni les doutes ni la colère, pour livrer une vision juste, à hauteur d'hommes, de ce moment historique.

Par respect pour les victimes, les familles et le travail incroyable réalisé par Guillaume Auda pour écrire ce livre, la lecture se doit d'être précise, concentrée et ne peut se faire d'une traite. Il faut prendre des pauses nécessaire pour se recueillir sur les mots. Un livre bouleversant à conserver absolument pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique et je remercie vivement Babelio et les éditions le Cherche Midi pour leur confiance.

Il m'a été assez difficile de me replonger dans ces événements qui nous ont tous marqué et dont on se souviendra toujours. J'ai du mettre ma lecture de côté quelques jours afin d'attendre le bon moment pour la reprendre.

Ce livre nous offre tour à tour le point de vue de chacune des parties du procès: les victimes, les accusés et leurs avocats. le journaliste Guillaume Auda retrace presque jour après jour ce procès historique, avec un éclairage sur l'Etat islamique ou encore l'enquête qui nous mène jusqu'à Molenbeek en Belgique. Les médias en ont beaucoup parlé mais ce livre nous permet une véritable immersion dans les coulisses de cet événement hors normes.

Ce livre demande une grande concentration: certains passages sont un peu techniques et j'ai été parfois perdue dans les nombreuses personnes identifiées. Il n'en reste pas moins que ce récit est percutant, difficile et nécessaire.
Le travail de recherche est très approfondi et saute aux yeux lors de la lecture.
Je suis admirative de l'investissement, notamment émotionnel, que cette enquête à du demander tout au long du procès et aussi en parallèle.

Merci et bravo à l'auteur pour cette plongée au coeur du procès le plus marquant de notre décennie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces mots, ‘Surtout ne regardez pas’, les policiers d'élite les avaient répétés machinalement aux survivants qu'ils évacuaient du Bataclan. Ils savaient d'expérience ce que produit ce genre d'images une fois imprimées sur les rétines. Une déflagration lente, sourde, abyssale. Ce sont des images qui demeurent en vous comme des racines en terre. Mais beaucoup ignorèrent la consigne. Et bien d'autres n'eurent pas vraiment le choix.

Car si vous étiez sous un corps pour vous abriter des balles, roulé en boule pour être invisible, frémissant ou respirant à peine, chuchotant ou claquant des dents, ou au contraire serrant la mâchoire pour taire vos blessures, la peur au ventre, la peur d'être trahi par le moindre de vos mouvements, ou si par chance vous parveniez à fuir entre deux chargeurs vidés puis rechargés, blessé ou valide, enjambant les corps et trébuchant parfois, sur une main, un visage, un pied, vous laissiez immanquablement traîner vos yeux sur le massacre qui avait lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un procès, quand tu as 100 personnes qui pensent A, ton boulot d'avocat c'est de leur faire penser B, de démontrer qu'il peut y avoir une autre lecture possible de certains éléments du dossier. Plus largement, je dirais enfin, c'est dans les temps de crise qu'on vérifie si nos institutions se tiennent ou ne se tiennent pas. C'est justement autour d'un procès comme celui du 13-Novembre qu'on va voir si oui ou non la justice sert à
quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Hélas, nous enseigne l'Histoire, on ne peut jamais entièrement éradiquer le mal. Il réapparaît toujours. Sous une forme ou sous une autre. Au pas de votre porte, ou à mille lieues de là où vous vous trouvez. Parce que le mal est une contradiction logée au cœur du monde. Il est en nous, il sommeille dans les plis intérieurs de l'âme, nuit et jour, prêt à surgir, à vomir. Alors à défaut de l'anéantir, on doit pouvoir le circonscrire, le soumettre, l'enfermer. C'est la corvée des hommes libres.
Commenter  J’apprécie          10
Nécessaire car juger c'est rétablir le droit et la norme. C'est enrayer la logique de la violence. Nécessaire, parce que la justice, c'est le retour à la normale. Et son arme la plus efficace reste le procès pénal.
Commenter  J’apprécie          30
Certains témoins aussi, on le voyait bien, s’étaient accrochés à leurs écrits comme on s’accroche à une rampe. Quand on arrive démoli à la barre, un texte sur lequel s’appuyer, c’est parfois le dernier moyen de ne pas s’écrouler tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guillaume Auda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Auda
Guillaume Auda vous présente son ouvrage "Jeunes à crever : attentats du 13-novembre : un procès, une génération" aux éditions Cherche Midi.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2659367/guillaume-auda-jeunes-a-crever-attentats-du-13-novembre-un-proces-une-generation
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (84) Voir plus




{* *} .._..