AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782408004743
408 pages
Milan (05/02/2020)
3.36/5   22 notes
Résumé :
Sportif sans illusions et fan de David Bowie, Noah est un ado comme tant d'autres, qui adore ses deux meilleurs potes, mais cultive des fascinations étranges et obsessionnelles. Après une soirée très arrosée et un épisode d'hypnose, Noah se réveille dans un monde légèrement parallèle. Pour comprendre ce qui lui arrive, il va s'attacher à ce qui n'a pas changé...

Un livre pour tous les jeunes qui commencent à réfléchir à ce qu'ils veulent et à ce qu'i... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée de Noah OakmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une lecture en demi-teinte.
J'ai découvert l'auteur, David Arnold, à travers ce texte. J'ignore s'il sagit de son premier roman ou non. le fait est que même si j'ai trouvé la lecture de ce roman intéressante, elle n'a pas été franchement palpitante.
Le narrateur n'est autre que Noah Oakman, un lycéen fan de David Bowie qui a pour amis indéfectibles, Allan et Valeria.
Sans m'attarder sur le résumé de l'oeuvre que vous trouverez ci-dessus, je vais plutôt me pencher sur mes impressions de lecture.
D'abord, j'ai trouvé la narration confuse. On passe sans cesse du présent au passé, de "l'action" à proprement parler à de nombreux flashbacks qui m'ont parfois égarée. J'ai été assez gênée par ce choix qui a eu tendance à m'éparpiller, à me faire perdre le fil conducteur et à me forcer à reconstruire une certaine logique, une certaine chronologie. Malgré tout, je comprends que ce choix est pertinent et motivé. On se trouve ni plus ni moins dans la tête d'un adolescent et qui plus est un adolescent particulier. Les chapitres sont rythmés par le flux de ses souvenirs, de ses introspections, de son besoin de comprendre le monde dans lequel il se trouve projeté et qui lui échappe chaque jour davantage.
Il est perdu et moi, lectrice, je me suis perdue avec lui. J'ai erré dans son lycée, dans la maison de ses amis, dans sa propre maison, essayant en vain de reconstruire avec lui le monde tel qu'il le connaissait avant cette soirée où tout a basculé.
J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages qui m'ont permis de les découvrir vraiment. J'ai été surprise par leur maturité, par leur manière d'appréhender le monde et la vie, par leur différence.
Le personnage de Pénélope, la petite soeur de Noah, est extrêmement attachant. En revanche, je n'ai pas réussi à cerner leurs parents. Comme s'ils évoluaient dans un monde parallèle... Après réflexion, je me dis que c'est probablement ainsi que les adolescents voient leurs parents.
Ma critique est confuse, je le sens bien, mais je crois que ma lecture l'a été plus encore.
J'ai apprécié le voyage introspectif de Noah mais j'ai le sentiment de ne pas avoir réussi à entrer véritablement dans le roman. En refermant le livre, j'ai l'impression désagréable d'avoir voleté autour du roman sans en trouver la porte d'entrée, et c'est assez frustrant.
Je suis curieuse de connaître l'avis d'autres lecteurs et lectrices.
Commenter  J’apprécie          142
Pour commencer, je remercie Babelio ainsi que les éditions Milan pour ce livre reçu dans le cadre d'une nouvelle opération Masse Critique.
Je commence par ce qui est pour moi une erreur éditoriale. Une erreur trop fréquente d'ailleurs : le titre francophone. le titre original est : "The Strange Fascinations of Noah Hypnotik" pourquoi nous sortir ce "vie rêvée" qui n'a aucun sens ?? Ces "Fascinations Etranges " reviennent mot pour mot plusieurs fois dans le corps du texte ! Stupide et trompeur. Soit...
Ce livre est une sorte de patchwork de nombreuses inquiétudes, de nombreux questionnements, de peurs de non-maîtrise, de valeurs qui s'étiolent, d'un monde mouvant, technologique un peu fou. Tout ça incarné dans un personnage sympathique, entouré de personnages tous sympathiques, dans un monde qui finalement est comme la couverture, plutôt rose, bleutée.
Le personnage qui va se sentir à un moment décalé dans son monde ou dans un autre, tout l'enjeu étant de comprendre comment, pourquoi et où il en est amené à ce monde proche mais différent et de se retrouver ou se re-trouver lui-même, puisqu'il y a aussi un côté initiatique dans ce livre.
Patchwork parce qu'il y a plusieurs motifs, le personnage est fan de David Bowie et pas mal d'éléments de cette star orientent et dynamisent un peu le texte, de même que le personnage est fan d'une auteure de littérature inventée, Mila Henry, qui va aussi donner toute sa teinte.
David Arnold que je ne connaissais absolument pas, tire sur tout un tas de ficelles de construction narrative, et de jeu avec le texte, d'ajouts de SMS, de mails, de dessins, etc. Très "moderne". Tout en parsemant aussi le livre de références un peu plus anciennes : Bowie (comme déjà dit), mais aussi Matrix ou des éléments de Base-ball (équipes, etc.) qui peuvent un peu dérouter les Européens. Ce faisant, sans doute Arnold espère toucher le coeur sensible d'un éventail élargi de lecteurs.
A priori une lecture pour jeunes, mais je dirais plutôt pour vieux qui essaieraient de comprendre un peu la jeunesse.
Mais quelle jeunesse ? Là aussi c'est une jeunesse plutôt blanche, plutôt aisée, certes il y a l'homosexuel de service, mais ça reste extrêmement lisse. Oui, Bowie n'était pas un personnage lisse, mais l'aspect androgyne, etc de Bowie n'est pas beaucoup exploité. Aucune allusion à du racisme, non plus. Ce bon vieux lycée américain tout propre... Bon, peut-être est-ce hors propos, mais pour un livre contemporain ça manque.
On sent vraiment qu'on a là une génération qui n'a pas vraiment ou vraiment pas souffert et qui s'emmerde tellement qu'elle se crée des délires et une souffrance existentielle un peu déplacée, mais... elle n'en peut sans doute rien. le livre essaie malgré de tout de sortir d'un nihilisme possible mais c'est au profit d'un "positivisme" final qui frôle le Disney...
Mais. Bon. Au final, j'ai plutôt apprécié, quelques bonnes perles de phrases, quelques réflexions plutôt intéressantes, et des références qui m'ont un peu parlé. Un moment de détente, en fait... Si on s'en donne le droit. Si on s'en donne le temps. Si on peut.
Faites comme vous voulez, ce n'est qu'un avis.

Commenter  J’apprécie          30
Noah Oakman est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal de seize ans qui vit dans l'Illinois — et plus précisément dans la ville d'Iverton — avec ses parents, sa petite soeur Penelope et leur chien Touffu, un shar-pei. Il fait partie d'une équipe sportive de son lycée, ses deux meilleurs amis sont jumeaux, il porte des t-shirts à l'effigie de David Bowie chaque jour, son héroïne n'est autre que Mila Henry, il a ce qu'il appelle « d'étranges fascinations » (une liste de choses qui l'obsèdent), et surtout, il est en pleine réflexion sur son avenir. Ses aptitudes en tant que jeune nageur lui ont permis de se faire repérer par diverses universités et certaines sont allées jusqu'à lui proposer une bourse. Tout le monde est content, tout le monde est fier : le chemin de Noah semble tout tracé. Oui, mais en réalité, il n'aime pas nager et cette situation lui donne l'impression d'être dans une impasse. Il est complètement perdu et n'ose avouer à personne qu'il ne veut pas de cette vie là. Au cours d'une soirée dans la propriété de Will et Jake Longmire, il va se mettre à boire. Il finira sa nuit en compagnie de Circuit Lovelock, qu'il vient de rencontrer, et ce dernier l'hypnotisera. Dès lors, le quotidien de notre héros va se mettre à changer.. de manière subtile. de légers détails lui mettront la puce à l'oreille mais peu lui importe, la conclusion reste la même : ce n'est plus comme avant. Des choses ont été modifiées, d'autres non. Que s'est-il passé ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre le jour où j'ai découvert le communiqué de presse de cette oeuvre parmi les futures parutions. Tout ce que je peux dire, c'est que le résumé m'a fait penser à Coraline, de Neil Gaiman (version livre) et Henry Selick (version film). Maintenant que j'ai achevé ma lecture, je me demande simplement comment j'en suis arrivée à penser une chose pareille. Bref. Parlons des personnages. Noah, pour commencer, m'a beaucoup beaucoup beaucoup plu. La plupart des chapitres concernent ses monologues intérieurs, ses réflexions, ses prises de conscience, ses sentiments, et j'ai trouvé ce principe tout simplement génial. Nous sommes face à un jeune homme intelligent, introspectif, sérieux, drôle et complexe qui m'a donné l'impression de ne pas être heureux et qui passe son temps à s'accrocher à d'infimes éléments pour au final trouver le moyen de les relier entre eux. Seul bémol : il pense et résout des problèmes d'une telle façon que, si son âge n'était pas précisé, on ne pourrait pas s'en douter. Nous avons également un duo de choc, Alan et Valeria — dite « Val » —, les jumeaux. Ils sont frais, pétillants, attachants, amusants, et tout ce que vous voulez. Je n'ai même aucune préférence et les apprécie autant l'un que l'autre. Sara et Circuit, aussi, sont intéressants. Je regrette seulement qu'ils ne soient pas plus exploités. Mais mon coup de coeur va droit vers Penelope — autrement appelée « Penny » — que j'ai trouvée, comment dire.. parfaite. Mignonne comme tout, brillante, futée, elle est tout, malgré ses seulement douze ans. Dernier petit bonhomme qui ne m'a pas laissée indifférente, Touffu. Les passages où il apparaît sont fantastiques.

L'auteur, David Arnold, est connu, mais je ne le découvre qu'ici, avec ce livre. Et le moins que je puisse dire, c'est que sa plume a un je ne sais quoi d'entraînant (ou peut-être qu'il s'agit de la traduction ?). Il ne se passait pas forcément grand-chose, il n'y avait pas non plus beaucoup d'action, l'histoire n'avait rien de transcendant, seulement, allez savoir pourquoi, ça m'a suffi. Les personnages étaient incroyables et le héros m'a charmée dès le premier chapitre. Quant aux « étranges fascinations » de Noah, bon sang c'que c'était bien trouvé. J'ai ressenti quelques longueurs (quoi de plus normal quand ça ne bouge pas des masses) mais globalement, ce fut une chouette lecture. Dommage, cependant, qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications à la fin sur le pourquoi du comment. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.

La vie rêvée de Noah Oakman, c'est une histoire de passage à l'âge adulte, toute en légèreté. C'est aussi un questionnement perpétuel, un récit plutôt bizarre et mille et une références à des oeuvres et personnalités. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/la-vi..
Commenter  J’apprécie          00
L'impression qu'une lueur différente fait pétiller mon regard, que mon être intérieur frémit d'exaltation, qu'allégresse et nostalgie se disputent l'empire de mon esprit; c'est ce que l'on appelle un coup de coeur dans toute sa puissance !

Noah Oakman a d'Étranges Fascinations, deux meilleurs amis pétillants - la charmante Val et l'énergique Alan Rosa-Haas -, une vision éclairée de la vie, une petite soeur excentrique obsédée par Audrey Hepburn, un chien empoté, des centres d'intérêts passionnants, deux parents qui lui mettent la pression, un choix d'avenir à faire. Mais Noah doute, se questionne, et ne veut pas se rendre à la fête étudiante où le traînent les jumeaux Rosa-Haas; alors il s'y enivre, suit un jeune désoeuvré chez lui et, lorsqu'il ressort, découvre que son monde a pris une tournure légèrement différente, des détails de sa vie se sont modifiés. Noah va donc chercher à comprendre ce qui arrive et tenter d'arranger les choses.

Ce roman young adult propose une aventure onirique autant qu'un récit d'apprentissage. le héros, à l'aube de sa vie d'adulte, livre ses pensées comme elles lui viennent, c'est-à-dire de manière sporadique, comme celles de tout un chacun en somme. Et c'est sans doute cette spontanéité qui a eu un tel impact sur mon ressenti: j'ai parfois eu l'impression que l'auteur dévoilait une ligne de pensées similaire à celle que je pourrais moi-même avoir; en a résulté la sensation de comprendre totalement le héros alors que, bien qu'ayant de nombreux goûts en commun, nous sommes différents l'un de l'autre. Noah est un adolescent sensationnel dont la sympathie n'a d'égal que sa simplicité, j'aurais adoré avoir un ami comme lui; je crois d'ailleurs que c'est ce qu'il est devenu au fil des pages (et même assez rapidement), son authenticité en ferait presque quelqu'un de tangible, qui parle à côté de nous et dont on pourrait raconter les aventures aux personnes qui nous entourent dans la vraie vie: "Hé ! Tu devineras jamais ce qui est arrivé à Noah l'autre jour !" Et quand un ami traverse une passe difficile et des évènements vraiment curieux, c'est un peu nous-mêmes qui sommes impactés et espérons, avec lui, un retour rapide des choses à la normale. Oui, mais qui sait ? Ces bouleversements sont peut-être nécessaires à l'apprentissage de Noah...
Avec une plume captivante, certains chapitres d'une beauté si renversante qu'ils font battre le coeur un peu plus fort, et de multiples références à la culture - pop, mais pas que -, David Arnold évoque l'adolescence et ses complexités avec naturel à petites doses de surnaturel, et livre une ode à l'amitié et à la famille qui nous fait savourer la présence de ceux que l'on estime, que l'on comprend, que l'on accepte malgré leurs défauts, et qui nous estiment, nous comprennent et nous acceptent malgré les nôtres; il nous donne aussi envie de continuer à jouir de la vie et de ses plus infimes détails tout en continuant à forger ces rêves qui nous font parfois voyager loin.

Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte; ce roman se doit d'être abordé sans a priori, sans attentes particulières, avec pour seule volonté de se laisser porter, et, peut-être qu'à ce moment-là, vous vivrez cette expérience littéraire aussi intensément que je l'ai vécue. Et c'est tout le bien que je vous souhaite !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Noah a pour repère les jumeaux avec qui il est ami. Mais un jour, suite à une soirée, sa réalité se fissure. Seule sa jeune soeur semble rester fidèle à sa mémoire.

Le décalage avec les autres est progressif. C'est par d'infimes détails que le jeune homme interroge sa mémoire.

Cela concerne aussi bien une cicatrice dans le cou de sa mère que les habitudes de son chien ou encore son premier cinéma avec ses amis.

Alors que le fossé s'aggrave entre souvenirs et réalité, il finit par se confier...

Un roman étrange à plus d'un titre. Tout d'abord il y a les occurrences. le personnage principal est fan de David Bowie, sa soeur est, elle focalisée sur Audrey Hepburn.

Puis c'est la question des choix qui trace la trame. Celle de ne plus nager et de ne pas demander une faculté élitiste comme celle de suivre ou non les jumeaux.

Noah semble en quelque sorte se mouvoir dans le brouillard de son identité qui s'intensifie et s'épaissit au fil des pages au risque de perdre parfois le lecteur.

Heureusement, le récit est parsemé de références mais aussi de jolies images qui offrent une vision assez onirique de la fin de l'adolescence et du passage au stade adulte.

Enfin, il est possible de discerner un hymne au langage, à l'écriture et à l'imagination qu'il permet de déployer.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Tout ça, c'est comme un grand labyrinthe, tu vois. Avec des dragons qui crachent du feu, des mines antipersonnel et des leurres à chaque tournant. Le labyrinthe fait des centaines de kilomètres, et chaque fois que tu crois être arrivé au bout : c'est une impasse. Des années à te tromper de côté, à commettre des erreurs, à te battre contre ces dragons, des années de bleus, de bosses, d'entailles, de brûlures, mais pour finir? Tu t'en sors. Tu parviens à l'autre bout du labyrinthe, un peu cabossé, mais sain et sauf.
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens plus proche que jamais de mon véritable moi quand je me trouve quelque part entre mes amis et ma famille.
Commenter  J’apprécie          100
J'adore l'errance délibérée qui accompagne les années d'expérience à passer en revue les rayons des bibliothèques, en imaginant tous ceux qui sont passés avant moi. Certains flâneurs occasionnels, les mains dans les poches, admirent l'ensemble; d'autres examinent frénétiquement tous les dos à la recherche du livre qui leur sauverait la vie. Et j'adore plus que tout laisser mes pensées explorer les profondeurs en se noyant pour de bon dans les livres.
On ne se perd jamais aussi bien que dans une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que si je passe beaucoup de emps avec une personne, nous finirons par nous entrelacer comme les brins d'un vieux panier d'osier, et nous finirons par avoir les mêmes motifs de pensées et nos histoires deviennent des pommes et des oranges débordant de ce panier. Et je pense que ce genre d'histoire partagée est dangereux.
Je pense qu'on peut reconnaître les défauts de quelque chose et toujours l'aimer. Parce que des pommes et des oranges débordant d'un panier, ça peut être beau aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des jours comme ça, où vous vous retrouvez à parler sport avec la vieille propriétaire d'un bed and breakfast en attendant que votre thé infuse, et vous vous demandez si la vie est fondamentalement incohérente, ou si ça vient juste de vous.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : choix de vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..