AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1965 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'un petit chat errant livré à lui-même, une patte cassée, il lève son petit museau sur cet étrange homme, Satoru qui l'adoptera au premier regard. Baptisé Nana pour sa queue en forme de 7 (Nana signifie 7 en japonais), ce chat du hasard rappèlera à Satoru son premier chat Hachi auquel il était si attaché.

Pour des « circonstances indépendantes de sa volonté », Satoru se voit au regret de se séparer de Nana après 5 ans de vie commune. Il rendra visite à trois amis espérant faire adopter Nana.

Durant cette aventure, Nana et Satoru seront unis comme jamais. Nana découvrira le vaste monde et sur sa queue en forme de 7, il y accrochera pleins de jolies choses et de doux souvenirs.
Satoru, lui, retournera dans son passé auprès de ses amis pour de bien belles leçons de résilience et de générosité.
Jusqu'à la toute fin, on se demande pourquoi Satoru qui aime tant son chat lui cherche une nouvelle famille. Les dernières pages arrivent et tout s'assemble dans un tableau terriblement émouvant et humain.

Ce roman japonais est un hymne à l'amitié et aux liens puissants qui unissent un chat à son maître. C'est un roman qui nous surprend, nous fait briller les yeux. Les cartons devraient toujours traîner dans une maison, les chats les aiment tellement ! Il y a tant de choses magiques sur le langage des félins et tellement d'amour entre Nana et Satoru. On s'y sent bien dans ce livre, on respire le grand air, on sourit, on dit merci, on se souvient et on attrape de nouveaux souvenirs.

Un très beau roman tout doux profondément humain et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          10927
Sympathique roman qui fleure un peu l'eau de rose, mais pas complètement...
Sa lecture s'est déroulée pour moi en deux temps.
D'abord un agacement devant les personnages humains que je trouvais un peu mièvres, dont les discours me semblaient un peu... caricaturaux. Sans compter les débuts des mémoires du chat, un peu tirés par les moustaches...
Puis, au fil de la lecture, le personnage de Satoru, le compagnon de route du narrateur félin, a pris de l'épaisseur, à mesure que son histoire personnelle nous était révélée.
Initialement grâce à des personnages secondaires comme Kôsuké, Yoshiminé, Sugi, Chikako puis surtout avec Noriko, sa tante qui l'a adopté à la mort de ses parents et son fameux chat dénommé "nana" qui partage la vedette de ce roman.
La trame réelle de l'histoire ne m'a alors plus semblé être le lien entre le héros et son chat, ce dernier étant au demeurant fort sympathique et parfois drôle.
Cette narration féline n'est qu'un prétexte à une introspection autour de la vie de Satoru.
On peut même ressentir quelque chose de profond, avoir la sensation que l'auteure touche une corde sensible, une de celles qui nous lie à la vie et à ce qui compte réellement dans celle-ci.
C'est un beau roman qui peut paraître triste ou optimiste suivant l'humeur et l'âge de la personne qui le lit.
Commenter  J’apprécie          463
Quand je choisi un livre, quelquefois, j'aime avoir la certitude d'aimer le livre, j'achète sur les conseils de Babelio, de la radio et de mes amis, ou d'un auteur que j'ai déjà lu, d'autres fois, j'aime me laisser surprendre. Cela a été le cas de ce premier roman de Hiro Arikawa. C'est vrai que la 1ère de couverture m'a fait un peu craquer et la 4ème aussi.

Ceux qui ont aimé « le ruban » de Ito Ogawa vont adorer ce livre. C'est également dans la même veine que Yôko Ogawa.

Les écrivains japonais ont le chique pour, par petites touches, nous atteindre jusqu'au coeur. On ne les voit pas venir. Mais au final, je vous défie de ne pas pleurer en refermant les dernières pages de ce livre.

Ne croyez pas que cela est dû uniquement parce que cela parle d'un chat. Non, non ! C'est très subtil et très pudique. L'auteur vous fait traverser le Japon en compagnie de Satoru et de son chat, « Nana ». A travers ces deux personnages, on va faire la connaissance des amis de Satoru et surtout de l'esprit japonais.

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire. Si vous voulez vivre des émotions intenses et être surpris, alors lisez Hiro Arikawa.
Commenter  J’apprécie          448
Comment ne pas être séduite par la jolie couverture de ce roman avec ce petit matou au regard espiègle qui nous invite à le rejoindre ?
Mais la couverture amusante et gaie cache un roman bien plus profond qu'il n'y paraît.
*
Récit d'un chat tout en tendresse et ironie, témoin de la vie de son maître, vie qui s'égraine en moments de bonheurs éphémères mais vitaux, moments riches en amitiés, mais aussi moments de tristesse et de solitude. A travers le regard de Nana, le lecteur saisit la complexité des rapports humains au travers de différents parcours de vie et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.
*
La narration douce et poétique, typique de la littérature japonaise m'a transportée dans le quotidien de Satoru et de Nana.
Tout commence lorsque ce chat de gouttière, « sans domicile fixe » trouve refuge chez Satoru Miyawaki après avoir été percuté par une voiture.
Satoru le prénommera Nana à cause de sa queue coudée en forme de 7, le sept étant aussi un chiffre porte-bonheur au Japon. Nom un peu drôle, voire ridicule pour un mâle, mais qui lui va à ravir. « On dit que les chats avec la queue pliée savent crocheter les petits bonheurs. »
Et c'est vrai. Nana ne se laisse pas apprivoiser facilement. Tout d'abord épris de liberté, effronté, entêté et cynique, Nana va s'attacher profondément à son jeune maître, amoureux des chats. « Je suis le seul chat de Satoru. Satoru est le seul compagnon de Nana. Un fier chat comme moi jamais n'abandonnera son compagnon. »
*
Après cinq ans de joie et de complicité, Satoru doit se résoudre à se séparer de son animal de compagnie, raison que nous n'apprenons qu'au dernier tiers du roman. Il recherche alors parmi ses amis d'enfance celui qui pourra offrir un nouveau foyer accueillant pour son compagnon. Beaucoup d'amis répondent à sa demande en acceptant d'adopter Nana.
*
Commence alors plusieurs voyages dans tout le Japon afin de trouver la personne de confiance qui pourra prendre soin de Nana, moments de retrouvailles et de partage avec toutes les personnes qui ont eu de l'importance dans la vie de Saturo.
De Tokyo à Hokkaido, en passant par le Mont Fuji ou les terres sauvages de l'arrière-pays, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir le Japon, la nature omniprésente et encensée, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé de ce jeune homme. Par tranches de vie, nous faisons connaissance avec Satoru et ses amis et nous découvrons un homme simple, bon, optimiste et sincère en amitié.
Même si on comprend très rapidement les raisons qui l'obligent à se séparer de ce chat attachant qu'il adore, le lecteur ressent tout un éventail d'émotions exploitées avec beaucoup de maîtrise et de sensibilité par l'auteure, moments de gaieté et de tendresse, moments de tristesse où l'on ressent de l'empathie pour cet homme généreux et altruiste. Les raisons de cette séparation se dévoilent doucement, avec pudeur à l'image de Saturo.
*
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, dû au changement de narration et de narrateur et donc de point de vue, j'ai aimé l'espièglerie et le pragmatisme du chat qui raille nos comportements humains et la très belle fin de l'histoire révèle une auteure sensible.
*
Un beau roman tendre pour les amoureux d'animaux de compagnie, mais aussi un récit de vie émouvant qui peut séduire un plus large public.
Il nous rappelle que le bonheur est dans le regard que l'on porte sur la vie, ouverture à la beauté du monde qui nous entoure, mais aussi ouverture aux autres. Vie riche en amitiés et en partage, vie riche en moment simples et en instants précieux.
Un roman coup de coeur, sans aucun doute.
*
« C'est en énumérant les souvenirs de voyage qu'on se dirige vers le voyage suivant. On pense à ceux qui sont déjà partis, à ceux qui viendront ensuite. Et on se retrouve tous ensemble avec les amis, un jour, au-delà de l'horizon. »
*
Commenter  J’apprécie          4018
Chat va pas la tête pour avoir eu des pensées félines le temps de cette lecture ! Pour un bon moment de détente. Satoru, pour des raisons que je ne dévoilerai pas, va être obligé de confier son chat à d'autres maîtres. Lui et Nana vont faire la route, passant par le Fuji-Yama. le narrateur est parfois le chat. le lecteur va peu à peu, au travers de ses amis, découvrir le passé du japonais. Tendre, triste, humoristique, intéressant pour la vision de nos contemporains. Un roman difficile d'en faire une 'pause' pour le 'poser'. Et quand on le fait, c'est pour en admirer la superbe couverture.
Commenter  J’apprécie          407
Ce roman est sans doute particulièrement apprécié par les amoureux des chats, ce qui n'est pas mon cas, même si je n'ai rien contre les félins.
Satoru recueille un chat qu'il va nommer nana. Ils vont vivre tous les deux des moments doux, plein d'amour et d'attentions mais Satoru va être contraint de donner son chat, ce qui va, vous vous en douter ne pas être du goût de nana qui va alors s'arranger pour ne pas être adopté.
Satoru va cependant poursuivre sa quête en sollicitant ses anciens amis. C'est l'occasion, pour nous lecteur, de faire une petite immersion au Japon et d'en connaître aussi plus sur la personnalité de Satoru qui a toujours laissé une forte impression sur ses amis.
L'humour mais aussi la tendresse se retrouvent dans presque chaque page.
La tristesse s'invite elle aussi avec pudeur et délicatesse dans quelques pages qui viennent renforcer le lien fort entre l'homme et l'animal.
C'est un roman que l'on a envie de lire avec un chat sur ses genoux et qui m'aurait presque donné envie d'en adopter un. Ce n'est pas un roman coup de coeur mais c'est agréable à libre et c'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          390
Nana est un matou, oui, en Japonais Nana se traduit par 7 pourquoi 7 ? parce que ce chat a la queue en forme de 7.
Nana est un chat errant qui fait sa sieste sur le toit d'un monospace, il est débrouillard et s'en sort bien. Malheureusement (ou heureusement on peut dire les deux !) il se fait renverser par une voiture.
Satoru, le propriétaire du monospace le recueille et le soigne, c'est un amoureux des chats et ce n'est pas Nana qui va s'en plaindre. Ils vivent ensemble pendant 5 ans en parfaite harmonie.
Et brusquement Satoru prétend qu'il doit se séparer de lui et cherche pour son compagnon à quatre pattes, une nouvelle famille d'accueil. Pourquoi faut-il qu'il s'en sépare ?
De toutes façons au fil du livre on va se rendre compte que c'est mission impossible, Satoru ne trouve rien qui puisse convenir à son fidèle compagnon. Que va-t-il advenir ?
C'est un livre bien écrit, bien mené, le chat s'exprime mais à travers les chapitres on découvre aussi la vie antérieure de Satoru, ses amis, sa famille, son histoire depuis son enfance.
J'ai apprécié cette lecture, même si par moment je me suis ennuyée, oui il y a des longueurs, les retours en arrière sont à mon goût un peu longs.
Une belle histoire d'amitié entre un chat et son maître.
Commenter  J’apprécie          353
Il était trop mignon sur la première de couverture ! Regard vert, air malicieux, je n'ai pas résisté longtemps à ce félin bien sympathique, j'ai craqué et je l'ai adopté sans hésitation. Il ne m'a pas déçue...

C'est un jeune chat errant, épris de liberté, qui vit sans souci dans la rue jusqu'au jour où il se fait percuter par une voiture ; il est alors recueilli et soigné par Satoru Miyawaki, un jeune homme d'une grande gentillesse qui lui donne le nom de Nana (le chiffre sept en japonais) eu égard à la forme de sa queue. S'en suivent cinq années de pur bonheur, de partage, de complicité et d'amitié. Mais tout d'un coup, pour des raisons inconnues, Satoru est contraint de déménager et, à son grand désespoir, de se séparer de Nana. A quelle personne de confiance le confier ? le jeune homme va contacter plusieurs de ses amis disséminés aux quatre coins du pays et leur demander d'adopter Nana.

Le lecteur va ainsi accompagner les deux compères dans un road-trip passionnant fait de découvertes et de rencontres touchantes, qui dévoilent le passé de Satoru, son enfance heureuse, son adolescence, ses petits bonheurs et les drames qu'il a vécus. Chaque chapitre donne la parole à un narrateur différent y compris au chat qui s'exprime avec intelligence, humour, sensibilité et une certaine impertinence.

La première partie de ce roman se déroule paisiblement, lentement, parfois avec quelques longueurs. Au fur et à mesure des retrouvailles, comme des morceaux de puzzle qui s'assemblent, l'auteur nous en apprend un peu plus sur la vie de Satoru et en profite pour évoquer discrètement divers aspects de la société contemporaine japonaise.

Et soudain, à partir du chapitre intitulé "dernier voyage" Hiro Arikawa fait basculer le lecteur dans la tragédie et l'émotion. On comprend que Saturo et Nana sont unis par un tel lien fusionnel qu'ils resteront ensemble tout le reste de leur existence. Même la maladie et la mort ne pourront les séparer.

Je ne peux que conseiller ce joli livre touchant écrit dans un style posé et délicat. Beaucoup de sensibilité, d'humanité et de poésie dans le récit. Mais aussi de l'humour et de l'intelligence dans les propos impertinents et les observations judicieuses du chat. J'étais un peu dubitative en lisant les premiers chapitres des Mémoires d'un chat mais finalement je me suis laissée entraîner et ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          322
Ne vous fiez pas à cette couverture toute mignonne et au thème abordé qui peut facilement nous faire penser à un roman gentillet, mignon voir enfantin.

Non non, ce roman ne nous parle pas que de la relation entre un chat et son maître ! Nous allons suivre Satoru et son chat Nana qui vont faire une sorte de voyage. Oui parce que malheureusement Satoru doit ce séparer de Nana avec qui il vit depuis un moment, pour des raisons que nous ignorons . Nous allons les suivre dans différents endroits et rencontrer différentes personnes qui font ou qui ont fait partie de la vie de Satoru. Celui-ci espère que parmis toutes ces personnes de confiance l'une d'elles pourra accueillir Nana .

Au fil du récit, nous apprenons à mieux connaître Satoru grâce à cette famille et ces amis que nous rencontrons et qui nous parlent de lui enfant, adolescent et jusqu'à maintenant. On découvre les péripéties de sa vie, les joies mais aussi les peines qui lui ont permis de ce construire. Nous voyageons avec Satoru et Nana qui ce déplacent de ville en ville en voiture et nous font imaginer des paysages merveilleux.

Les 2/3 du roman est une belle balade bucolique ponctuée de quelques révélations inattendues. Un vrai petit bonbon !!! Et puis le dernier tiers du livre m'a emmené dans une profonde tristesse qui m'a d'ailleurs fai beaucoup pleurer...
C'est CETTE partie du livre que j'ai préféré car forcément beaucoup plus profonde et emplie d'amour et d'espoir.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui a été un vrai tourbillon d'émotions. Un personnage central très attachant et un chat au franc parlé plutôt rigolo , je recommande ;D
Commenter  J’apprécie          322
J'avais aimé Au prochain arrêt, un roman japonais tout en douceur. Comme Les mémoires d'un chat du même auteur, Hiro Arikawa, ont eu plus de succès encore, c'est tout naturellement que j'ai débuté cette lecture.

Les mémoires d'un chat s'intéressent à la vie de Satoru et de son chat Nana. Il va être obligé de le laisser, sans qu'on en connaisse la raison, et fait le tour de ses amis pour lui trouver un nouveau domicile.

Ce roman m'a fait penser à La bibliothèque des rêves secrets : il va y avoir une rencontre successivement avec cinq personnes qui auront leur vie légèrement modifiée par ces échanges, de telle sorte qu'elles aient un avenir plus radieux que celui qu'elles s'apprêtaient initialement à vivre. Je crois que c'est cet aspect qui m'a donné quelques regrets : la construction du roman Au prochain arrêt était plus originale et donnait pour cette raison un intérêt supplémentaire. Cependant, c'est peut-être parce que je ne suis pas assez amoureuse des chats que la spécificité d'avoir un narrateur chat ne m'a pas fait chat-virer.

Nous sommes donc dans un livre entre feel good et développement personnel, le tout avec le rythme apaisant des romans japonais, avec en prime un chat attachant et drôle. Donc, si vous cherchez une lecture d'été agréable et que vous aimez beaucoup les chats, pas d'hésitation ! Si, en revanche, vous ne vous retrouvez pas dans cette description, il vaut peut-être mieux passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          3120




Lecteurs (4257) Voir plus




{* *} .._..