AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205206395
160 pages
Dargaud (16/06/2023)
4.06/5   45 notes
Résumé :
Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne. La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l'occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto... et c'est une révélation. Elle décide alors de liquider l'héritage prévu pour ses études et d'acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu...
Que lire après MotorossaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 45 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Motorossa.
Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne.
La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l'occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto.. et c'est une révélation.
Elle décide alors de liquider l'héritage prévu pour ses études et d'acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu..
Motorossa est une bande dessinée nous emmenant en Italie, où nous découvrons Franca. Elle a 18 ans et suite au décès de sa maman elle a quitté Rome pour vivre dans la ville de Carbonia, en Sardaigne. Un endroit où la moto règne en maître, il y a d'ailleurs une course régionale qui se déroule sur le circuit de la ville.
Grâce à Silvio, Franca monte sur une moto, découvre la vitesse et.. qu'elle se sent mieux ! Après deux ans de deuil, deux ans où elle n'arrive pas à surmonter sa peine, la vitesse lui fait du bien ! Alors, avec l'héritage de sa maman la jeune fille s'achète une moto et.. décide de participer à la course régionale !
Rien ne se déroulera comme prévu, avec une fin de course.. décoiffante et inattendue ! Cela m'a étonné car il est impossible d'imaginer que ça se passe ainsi.
Quand à la toute fin, elle est intéressante car ouverte. On peut donc imaginer ce qui va se passer une fois la BD refermée :)
Je n'ai pas accroché avec les dessins, je m'en doutais un peu en regardant la couverture mais j'ai voulu quand même tenté de lire cette BD. le résumé me tentait :)
Malgré les illustrations qui ne sont pas tout à fait à mon goût, j'ai beaucoup aimé ma lecture car l'histoire est originale, bien ficelée. On suit cette jeune fille, sa façon de faire son deuil grâce à la vitesse.
Ce n'est pas qu'une course de moto, il y a plein de choses autour. J'ai été touchée par le personnage principal. Par contre j'ai été choquée par la réaction des gens vis à vis de Franca quand elle s'achète une moto. Qu'est ce que les gens peuvent être bêtes (et je suis polie ;) quand ils s'y mettent !
Motorossa est une bonne surprise que je vous recommande avec plaisir :)
Ma note : quatre étoiles.

J'ai été touchée par Franca,
Commenter  J’apprécie          231
Coup de coeur pour cette bande dessinée à base de motos et de courses mécaniques sur deux roues.
Graphiquement pourtant, je suis parti avec un mauvais présage, les dessins et la couleur très "numériques" n'étant pas, loin s'en faut, ma préférence...
Mais je me suis laissé porté par le doux bruit de la Ducatti rouge de l'héroïne, une Panigale bi-cylindre? Une SuperSport 950?
L'histoire monte progressivement en puissance, à l'instar des talents de pilotage de Franca, et je suis resté scotché sur la piste de ses progrès.
Son oncle, sa tante, ses amis, tout son petit univers a contribué à boucler cette bande dessinée avec une impression de complétude.
Jusqu'à cette fin, où tout aurait pu basculer dans le roman ado, mais qui évite cette chicane et qui permet de virer en tête des lectures du jour !
Une bande dessinée qui gaze !
Commenter  J’apprécie          250
Motorossa c'est le surnom dont les habitants de Carbonia ont affublé Franca la romaine, l'étrangère, venue vivre chez son oncle et sa tante au décès de sa mère. Franca est au bord du gouffre, elle dépérit à vue d'oeil jusqu'au moment où elle découvre le plaisir de rouler à moto. de plaisir à passion il n'y aura qu'un pas et c'est avec sa Decatti rouge qu'elle prendra le départ de la course régionale ...

Honnêtement les deux roues ce n'est pas mon truc mais là Albrespy Adèle et son complice au dessin Aubertin Jean m'ont piégée. Parce que à 18 ans on veut quitter Carbonia et concrétiser ses rêves , qu'à 18 ans les premières amours peuvent briser les coeurs..... Franca est un personnage très attachant qui grâce à sa passion a réussi à retrouver l'envie de vivre , de réaliser ses rêves et qui sait si la vie ne lui réserve pas d'autres surprises?

Merci beaucoup aux éditions Dargaud pour ce partage via netgalley France
#Motorossa #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          240
Jolie BD au graphisme simple mais plaisant, fort bien colorisée, Motorossa conte la rencontre entre Franca, une jeune italienne de Rome, contrainte à séjourner chez ses grands-parents en Sardaigne par la mort de ses parents, et une passion : la moto.
Les jeunes de la ville où elle se retrouve ne pensent qu'au moment fort qu'ils revivent chaque année : la course de motos réputée qui est l'orgueil des habitants. Franca va s'acheter une moto, rouge bien sûr, s'inscrire à la course et progresser conseillée par son grand-père.
Ce scénario, classique dans le domaine sportif, est bien amené et est accompagné de scènes biens vues sur la vie quotidienne dans un bourg éloigné de tout.
Motorossa est en tous points une BD inattendue, élégante, et pleine de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          150
Motorossa ! Certainement, mon second coup de coeur de la rentrée après Maltempo !
La Sardaigne a attiré depuis des millénaires de nombreux peuples du bassin méditerranéen en raison de sa position stratégique, de sa beauté légendaire et de ses terres fertiles. Par conséquent, les Sardes, souvent assiégés d'envahisseurs braquant sur leur île un regard teinté d'envie sinon de lubricité, ont toujours dû résister bravement ; il leur en reste une méfiance viscérale à l'égard de l'étranger…
A Carbonia, on ne les aime pas trop ces étrangers… ces « nordistes » comme on les appelle, qu'ils soient romains, milanais, Français ou Allemands. Ce qu'on leur reproche ? Sans doute rien d'autre que de vider sur l'île paradisiaque des tubes entiers de crème solaire emplis de toute la laideur du continent (sic).
La jeune Franca Magnani, une romaine d'à peine 18 ans, orpheline littéralement terrassée par le deuil de sa mère, est recueille par son oncle et sa tante. Alors qu'elle peine à se remettre en selle [de la vie], une rencontre inattendue avec le jeune Silvio (20 ans) et le monde de la moto va favoriser sa renaissance. Dès lors, elle va décider d'utiliser son petit héritage familial - qu'elle aurait dû consacrer à ses études universitaires en archéologie - pour s'acheter une magnifique DUCATI 900 S rouge et participer au grand prix régional.
D'abord on la moque, les mauvaises langues se déchainent : "Quoi, une fille ! Dans le monde de la moto en plus !? Déjà qu'elle se fait remarquer avec sa moto rouge… Elle pense quoi ? Qu'elle va la gagner cette course ?! Ici, on est ni à Milan, ni sur un plateau télé… ici, on est humble." Surtout quand on est née fille.
D'abord, elle est « Motorossa », huée, conspuée.
Puis, s'arrachant de la boue et du néant à force de volonté et de ténacité, elle devint une idole.
De son combat, elle se sauve elle-même et emporte dans son sillon tous les garçons et toutes les filles qui rêvaient d'une société plus égalitaire.
Ça s'appelle Motorossa, une fille qui avait tout perdu… et qui a tenté de se sauver par la vitesse.
Un coup de coeur pour de bon !
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (8)
LeMonde
18 décembre 2023
Pour son premier album de BD, l’illustrateur Jean Aubertin, aidé de sa compagne Adèle Albrespy, réussit le pari, grâce à un trait naïf et une atmosphère singulière, d’aborder des thèmes comme le deuil ou le passage à l’âge adulte à travers le récit d’une compétition de motos.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bedeo
07 novembre 2023
Ce premier album sur une jeune femme qui se reconstruit après la perte de sa mère est surprenant, délicat et bouleversant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
11 juillet 2023
Pour leur première bande dessinée, Jean Aubertin et Adèle Albrespy développent une efficace histoire d’émancipation. Ils abordent avec grâce les thèmes de l’amitié garçon-fille, du deuil, des choix de vie, du besoin de l’ivresse et d’effleurer ses limites, tout ce qui construit un(e) jeune adulte.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Liberation
11 juillet 2023
Dans Motorossa, en quelques pages, le décor est posé : les vieux qui traînent en terrasse, les femmes qui préparent à manger, la Méditerranée, les étendues bleues, la plage, la douceur des criques où l’on se baigne et auxquelles on accède par des virages à piques dans lesquels il est facile de faire vrombir le moteur.
Lire la critique sur le site : Liberation
BDGest
04 juillet 2023
Une bande dessinée optimiste tout public qui parle de renaissance et de plaisir de vivre après une période de tristesse.
Lire la critique sur le site : BDGest
LeMonde
26 juin 2023
Pour son premier album de BD, l’illustrateur Jean Aubertin, aidé de sa compagne Adèle Albrespy, réussit le pari d’aborder des thèmes comme le deuil ou le passage à l’âge adulte à travers le récit d’une compétition de motos.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BDZoom
16 juin 2023
Franca habite Rome. Au décès de sa mère, elle est contrainte de s’installer en Sardaigne, chez sa tante et son oncle. Faire son deuil est déjà difficile, mais le faire à Carbonia, petite ville du sud-ouest, est encore plus compliqué. Peu à peu, cependant, elle se fait des amis et se découvre une passion, la moto…
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
14 juin 2023
Une histoire à la fois de passion, de rédemption et de courage. Franca vient de perdre sa mère. Elle a 18 ans et est dévastée. En Sardaigne où elle vit la moto est reine. Et c’est ce qui va la sauver. Motorossa est une des ces histoires auxquelles on aime croire, enjouées sentimentales, avec à la clé bonheur et espoir. Ce qui de nos jours fait du bien. Jean Aubertin a signé le dessin et le scénario avec Adèle Albrespy.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Elle se prend pour qui ta nièce exactement ? Il faut qu'elle redescende sur terre, nan ? Elle se fait déjà remarquer par tout le monde avec sa moto rouge... Et maintenant elle pense qu'elle va gagner la coupe... ? Tu lui diras qu'ici on n'est pas à Milan, on n'est pas sur un plateau télé... Tu lui diras que ici on est humble.
- Tu sais quoi, Carlo, oublie la dorade. Je te laisse donner des leçons de modestie à tes poissons.
Commenter  J’apprécie          100
Silvio avait poussé son engin à fond. Je crois bien qu'il avait cherché à me faire peur.
Il espérait qu'à un moment ou à un autre j'allais le supplier de s'arrêter.
Mais non.
Il aurait pu se coucher 3 fois plus dans les virages ou bien racler mon genou sur l'asphalte à en faire sortir des étincelles, ça ne m'aurait pas effrayée. J'aurais même prié pour qu'il accélère encore.
Car pour la première fois depuis 2 ans, au milieu du tonnerre de bruit et de vent, face à la Méditerranée immense du mois d'Août, j'avais cessé de penser à mon chagrin.
Et j'étais décidée à solder l'héritage de ma mère pour m'acheter une moto.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Sardaigne (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..