AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Kukba65 le 29 juillet 2022
    Je découvre avec ravissement ce forum (merci à babounette   et mosaique92   ) et j'appuie le souhait de babounette   de le voir venir à Bruxelles. Tres impressionné par le retour de visite de berni_29   chez René Frégni.
    Papou64 le 21 septembre 2022
    Merci, @mosaique92, de m'avoir signalé ce forum, merci @berni_92 pour ce récit. Je vous rejoins avec enthousiasme, je viens de découvrir l'écriture de René Frégni, je m'inscris en tant que fan :-)
    babounette le 21 septembre 2022
    Bienvenue en frégnitude papou
    armand7000 le 05 octobre 2022
    Bonjour Christine,

    Je suis tombé sur ton post. Le mieux est de faire ta demande à René Frégni.
    René à Bruxelles, cela serait génial!
    Je n'ai pas encore lu son dernier livre mais j'ai voté à un prix des lecteurs sur Saint Raphaël et Fréjus.

    Bonne journée
    Armand
    babounette le 05 octobre 2022

    Merci beaucoup Armand, j’ai une amie babelionaute qui m’a envoyé une carte de Manosque, ell devait le rencontrer. 


    Bon après-midi. 

    anniefrance le 11 octobre 2022
    J'ai revu René Frégni en 2016: je l'avais rencontré en 2004 à Lille: nous étions jurés d'un prix d'auteurs européens, il était entre Michel Quint et moi. A l'époque, je n'avais lu que Marilou et l'assassin...René m'a raconté ses soucis avec la justice et un juge pervers, aussi j'ai été navrée d'apprendre sa garde à vue.. Je me suis mise à lire tous les livres parus: poétiques, plein d'actions mais noirs; très inspirés de sa propre vie et
    tout-à-coup, il y a eu la Fiancée des corbeaux, beaucoup moins noir , Je me souviens de tous vos rêves, Les vivants au prix des morts, Dernier arrêt avant l'automne et Minuit dans la ville des songes: c'était enfin la relaxe et l'apaisement ( il y a bien eu Sous la ville rouge mais ce livre me paraît à part et on en a peu parlé)
    Je l'ai invité au Café Littéraire de Lambersart avec l'aide de la librairie La Lison en 2016; l'année suivante, il était reçu le samedi par la Médiathèque de l'Odyssée (Lomme) et le dimanche, il était le parrain de la fête anniversaire des 20 ans du Café; il a habité chez nous.En 2018, c'est lui qui m'a prêté son appartement à Manosque: c'étaient les 20 ans des Correspondances: mon festival préféré...Depuis je continue à y aller (à l'hôtel, car l'appart était loué).
    J'ai rameuté tous mes amis pour qu'ils votent Frégni et le prix des lecteurs de Gallimard lui est échu.
    Je ne suis pas allée à Vinon, mais j'ai fait la connaissance de Marilou et de Nicole (l'Isabelle des romans) à Manosque) A part son topo très intéressant, je l'ai à peine vu cette année 2022.
    paroles le 11 octobre 2022
    Etre placée entre Michel Quint et René Fregni... gros soupir... quelles belles rencontres :))
    anniefrance le 11 octobre 2022
    Depuis des années, je vais partout pour découvrir des auteurs et j'ai en effet fait de belles rencontres: Marie-Aude Murail en 1993, puis beaucoup d'autres en littérature-jeunesse; une fois à la retraite, en 2002, j'ai ajouté la littérature adulte. Dernièrement, à Manosque j'ai fait de belles rencontres, celle qui m'a fait le plus plaisir c'est la demi-heure avec Olivier Adam. Ce qui m'a déçue, c'est de ne pas pouvoir discuter avec René.
    J'espère rencontrer à Brive ceux qui m'ont manqué en Provence.
    anniefrance le 11 octobre 2022
    @babounette: si tu veux que René vienne à Bruxelles, il faut que tu trouves une librairie qui l'invite. Gallimard ne participe pas aux frais: j'ai payé son voyage de ma poche (le Café a décidé de me rembourser) et je l'ai hébergé pour éviter les frais d'hôtel et cela lui a plu.
    babounette le 11 octobre 2022

    Bonsoir Annie-France, 
    je vais me renseigner, ça ne va pas être évident ! 


    Et je ne peux pas l’ héberger, je n’ai qu’une chambre !!!! 


    Bonne soirée.

    anniefrance le 12 octobre 2022
    l'héberger était un plaisir mais il a l'habitude de l'hôtel. Convaincre un libraire de l'inviter est difficile: je n'y arrive plus actuellement. peut-être le salon du livre de Bruxelles?
    babounette le 12 octobre 2022
    C’est une idée, mais il faut quand même un libraire, je n’ai pas mes entrées dans le monde de la foire du livre.
    MpiMlire le 09 mai 2023
    Grâce à Mosaïque92, je découvre la sublime rencontre entre René Frégni et Bernard, et que dire de ce merveilleux billet ?  Je suis seulement en train de faire la connaissance de cet écrivain, je viens de terminer mon premier roman « Je me souviens de tous vos rêves » et j’ai bien l’impression que de très, très belles lectures m’attendent en lisant tous ces beaux échanges.
    Merci Bernard, et merci Mosaïque. 
    Marie-Pierre
    berni_29 le 09 mai 2023
    Merci Marie-Pierre pour ce retour. C'était en effet une très belle rencontre qui comptera dans ma vie de lecteur. « Je me souviens de tous vos rêves » est une magnifique entrée dans l'univers de René Frégni.

    Cela me rappelle que je n'ai toujours pas lu ni chroniqué son dernier livre " Minuit dans la ville des songes". Cela ne saurais tarder.
    anniefrance le 10 mai 2023
    Minuit a, d'après René, un énorme succès et il est très pris par la promotion mais il est sur un nouveau livre dont nous devrions parler à Manosque me promet-il (mais il tient rarement ses promesses).
    J'ai lu tous ses livres deux ou trois fois pour préparer des rencontres mais ma mémoire me fait défaut et il faudrait que je m'y replonge au cas où il aurait le temps de répondre à mes questions.
    Etant à pied, je ne pourrai toujours pas voir sa maison ni lui ni Nicole ( Isabelle) ni Solex. sauf à Manosque (pas Solex évidemment) et Marilou y sera peut-être .J'ai eu du mal à trouver un hébergement: j'avais réservé à l'hôtel du terreau mais en décembre, j'ai appris que Les Correspondances avaient tout réquisitionné.
    J'ai un appart où on pourrait faire connaissance autour d'un verre. J'inviterai René, on ne sait jamais...
    babounette le 10 mai 2023
    Je croise les doigts pour toi Annie France !
    mosaique92 le 17 septembre 2023
    Bonjour à tou(te)s,

    Je suis ravie de constater que le cercle des lecteurs de René Frégni s’agrandit sur Babelio. Lors de leurs retours, ils soulignent à quel point ils apprécient ses livres et découvrent un homme que la majorité d'entre eux aimerait rencontrer. Alors, Berni, merci (encore une fois) de nous permettre cette rencontre à travers toi.
    berni_29 le 17 septembre 2023
    Bonjour Marie,

    Cela fait si longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum. Merci à toi d'entretenir le feu. 
    C'est vrai, notre cercle s'agrandit et cela fait plaisir.
    Je serai curieux de savoir si notre ami René Frégni travaille sur un nouveau projet de lecture. Quelqu'un est-il au courant ? Je pourrais lui poser la question mais je sais qu'il est très pudique, s'agissant de ce genre de questions le concernant. 

    Beau dimanche !
    anniefrance le 17 septembre 2023
    oui, René écrit et nous devrions parler de ce projet à Manosque mais comme je l'écrivais en mai, la promotion de Minuit lui prend beaucoup de temps. Ce livre est constamment réédité.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}